23/10/2008 18:53

Les infiltrés (Fr2): La maison de retraite va fermer !

La maison de retraite  où a été filmé un documentaire de France2 montrant des actes de maltraitance allait fermer dans "quatre mois", a indiqué jeudi la secrétaire d'Etat à la Solidarité, Valérie Létard.

La maison de retraite de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux (Seine-et-Marne) souffrait en effet "d'un problème d'organisation, de recrutement et de formation", a déclaré Valérie Létard au cours d'une conférence de presse devant l'établissement.

Elle fait partie d'une structure hospitalière intercommunale éclatée sur trois sites, en cours de restructuration. Les personnels et résidents de Saint-Jean doivent déménager en février dans les locaux rénovés du site de Jouarre.

"Le premier constat c'est que nous sommes dans un établissement plutôt très bien doté en moyens financiers. C'est un établissement qui souffre plutôt d'un problème d'organisation, de recrutement et de formation", selon la ministre.

Celle-ci a relevé que sur l'ensemble des trois sites, 16 postes d'infirmier et 16 postes d'aide-soignant n'étaient pas pourvus, et annoncé la création sous le patronage de la préfecture d'une "cellule de recrutement pour procéder à ces embauches".

Mme Létard a souligné que la restructuration en cours permettrait d'améliorer l'organisation de l'établissement, notamment de "faire en sorte que les personnels soignants soient là où ils doivent se trouver".

Confirmant qu'une enquête judiciaire et une enquête administrative seraient menées, elle a affirmé souhaité voir "où cela dysfonctionne et prendre le mesures nécessaires", mais aussi "être à côté de l'établissement" et "accompagner sa recomposition générale".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Franie S
26/octobre/2008 - 16h18

Ne fais pas une généralité de ce que tu as vu le personnel de santé est en grande majorité maltraité aussi mais je te donne raison d'avoir démissionné car celles et ceux qui sont maltraitants ont toujours le dernier mot de ces cas là j'ai fais le coup de poing sur la table au niveau de ma direction de l'époque et les " collègues " ont préféré ne rien dire de peur de perdre leur place ! Parmi elles certaines étaient d'accord mais devant la direction elles faisait le gros dos.....
:!:

Portrait de thomas59
26/octobre/2008 - 14h14

A en lire certains ou certaines, on s'apercoit facilement qu'ils ne connaissent rien au sujet dont ils parlent...

Piqure de rappel:

- Bien souvent dans les maisons de retraites, le personnel employé est sous diplomé. Entendez par là, ce sont souvent des personnes sans diplome, anciens agents de service, femmes de ménage etc... Pourquoi les employer à une autre tache alors ?? Facile ! Un aide soignant diplomé d'Etat ne peut pas etre payé une misère (environ 900 a 1000€ net avec prime et 1 weekend sur 2) alors qu'une personne sans emploi, plus fragile, qui sait que c'est pour elle une occasion d'avoir un emploi stable, accepte.

- Pour information, le diplome d'Etat d'Infirmiere est reconnu au niveau bac + 2. Sachez que pourtant, la formation dure 3 ans et demi et qu'il faut bien entendu le bac pour pouvoir s'inscrire au concours !! L'astuce de l'Etat ? Ne pas reconnaitre les temps de stages comme des temps de formations, ainsi à bac+2, un infirmier peut etre payé 1200€ net avec prime et 1 weekend sur 2 ! Petite question... Un ingénieur ayant obtenu son diplome en alternance est il reconnu bac+3 au lieu de bac+5 ??? Autre chose, sachez que les reconversions dans ce métier sont possibles mais toujours compliquées car elles nécessitent des formations rarement payées par l'employeur...

- En maison de retraite, comme cela à bien était dit dans le reportage, chaque membre du personnel a souvent 15 à 20 résidents sous sa resposabilité. Entre 7h et 13h, chacun doit: laver, changer, habiller, nourrir, débarrasser, rechanger, renourrir chaque résident. Puis refaire chaque lit, débarasser chaque chambre, nettoyer les zones communes et prévenir des eventuels accidents...
Certes, j'entend déjà ceux qui me diront "qu'ils n'ont qu'a changer de métier si ils n'assument pas", "ils le savaient avant de le faire..." A ceux la je répondrais que ce n'est pas une raison valable pour laisser des personnes travaillées dans ces conditions. Plus personne ne trouve acceptable maintenant que des enfants de 12ans travaillent dans une mine alors qu'il y a qqls années cela ne choqué personne! Combien d'entre vous serait capable de faire ce que font les personnes travaillant en maison de retraite ?? pour le meme salaire ??? Honnetement je pense très peu ! Car je doute que le courage de vos propos égale celui de vos actes !

En résumé, je suis effectivement scandalisé de voir ce qu'il peut se passer dans les maisons de retraite mais je pense qu'à part les attardés mentaux, tout le monde le savait déjà. Le meme type de reportage pourrait avoir lieu dans un secteur de psychiatrie, les résultats seraient sans doute semblable. L'opinion public peut etre différent... La solution n'est ni dans la fermeture d'établissements ni dans le licenciemment du personnel mais dans la prise de responsabilité par l'Etat de remanier le secteur de la santé: De reconnaitre à leur juste valeur les diplomes d'aide soigant et d'infirmiere
De valoriser ces professions car malheureusement, un jour ou l'autre nous seront tous confronté à eux.
D'améliorer les conditions de travail plus que PRECAIRE (!!!) dans les établissements de santé.
D'améliorer la formation du personnel
D'augmenter les effectifs dans certains secteurs qui sont en demande

Après cela, je pense qu'un nouveau reportage des Infiltrés serait totalement différent !!

Portrait de jozefa
24/octobre/2008 - 23h52

Nous écoutons les mauvais prétextes des personnes qui essaient de nous faire comprendre que ça n'est pas de leur faute, honte à eux, honte à leur faits et gestes, essayez de regarder ces pauvres personnes;( pauvres gens :mrgreen:dormez avec votre conscience :mrgreen:

Portrait de hildebert2
24/octobre/2008 - 23h09

Ce qu'on dit peu, c'est que le secteur des maisons de retraite est peu régulé.
Il a fallu attendre 2002 pour qu'une loi encadre vraiment les établissements.
Et 2007 pour qu'un décret rende obligatoire la possession d'un diplôme pour les directeurs (le CAFDES)...

Portrait de mikl27
24/octobre/2008 - 20h16

:oops:
Bonsoir,
Vu, ce 24 octobre votre émission où l'on a évoqué l'émission "les infiltrés" de Fr2. Concernant l'utilisation d'une caméra cachée, je ne vois pas ce qui choque, sinon on ne verra jamais la réalité et c'est bien là le problème. Personne n'est choqué de la façon dont "Le Canard enchaîné" se procure ses informations.
Il suffit de voir comme les responsables s'empressent de se procurer ce journal pour en comprendre l'utilité.
Si chacun faisait son travail, malgré les problèmes rencontrés, avec un minimum de conscience, il n'y aurait nul besoin d'utiliser ces méthodes.
Mais ne rêvons pas les hommes sont imparfaits, il faut des garde-fous mais celà ne suffit pas toujours. Alors bravo à ce genre d'émission et de journal et souhaitons que celà reste possible, sinon c'est la corruption, comme en Russie ou en Chine, qui nous attends.
Merci de votre attention

Portrait de poivron
24/octobre/2008 - 19h03

Comme vous comprenez tout de travers j'abandonne !!!!!!

Portrait de tiboulen
24/octobre/2008 - 18h44

Les infiltrés ce sont pas les premiers à traiter ce sujet. Le 2 décembre 2007 Zone Interdite sur M6 à diffuser un reportage traitant du même sujet réalisé par Géraldine Levasseur. Excellente audience puisque 5 millions de téléspectateurs avaient régardé l'émission. De plus cette journaliste avait utilisé la caméra caché seulement quand elle ne pouvait faire autrement. On en avait moins parlé à l'époque. En deux mots David Pujadas n'est pas un précusseur ni dans le fond, et ni dans la forme de l'enquête.

Portrait de mrburns
24/octobre/2008 - 18h03

bcp parle de formation,oui mais alors laquelle?!
Je suis aide soignant et j ai travailler en maison de retraite,le probleme n est pas tant la formation mais le nombre;impossible de travailler correctement en nombre inferieurs meme tres bien former!
quand a la formation ,il faudrait deja que les etablissements arrete d embaucher n importe qui comme auxilliaire medical ou aide de vie(cela reste une esquisse de la profession mais non une profession)le diplome d etat d aide soignant ne sert pas a RIEN!!!ET trop souvent remplacer par des personnes non qualifiées meme a domicile le probleme est bien pire que celui des instituts;et enfin je termine par le pb de paie qui reste un soucis pour inciter les jeunes de se lancer dans l aventure ,car apres 10 ans d anciennete je touche seulement 1200E rime de dimanche inclus et 2 week end par mois!:roll: vraiment pas merveilleux

Portrait de poivron
24/octobre/2008 - 17h47

Comme disait "celautre"....allez donc expliquer ça aux justiciers du bar tabac
;) ;)

Portrait de olalechat
24/octobre/2008 - 17h44

Bonsoir a tous je suis auxilaire de vie dans un foyer pour personne agées en journée nous sommes 5 agents pour 65 résidents et la nuit 1 agent pour 65 résidents si un jour voyais une de mes collégue deraper je le dénonce a ma supérieur sans état d'ame car au yeux de la loi je serais aussi coupable sa fait 17 ans que je fait ce métier j'aime passionémant mon job si si cela existe des gens qui bosse avec leur coeur

Portrait de jmdepaca
24/octobre/2008 - 17h39

bienfait bienfait COMME CELA la prochaine fois qu'ils retravailleront si un jour ils retravaillent dans ce secteur ils seront un peu plus attentionnés envers les personnes agés .:roll:

Portrait de Popine
24/octobre/2008 - 17h15

Mais, lisez bien la news, moi je la comprends ainsi :
La maison de retraite fermera dans 4 mois, car elle fait partie d'une restructuration.
"Elle fait partie d'une structure hospitalière intercommunale éclatée sur trois sites, en cours de restructuration. Les personnels et résidents de Saint-Jean doivent déménager en février dans les locaux rénovés du site de Jouarre."
La fermeture de cette maison de retraite était prévue, ce n'est pas à cause de l'émission. En fait, c'est un transfert dans de nouveaux locaux !

Portrait de Popine
24/octobre/2008 - 17h11

Si les familles des pensionnaires des maisons de retraite ne sont pas au courant de la façon dont sont traité leurs anciens, c'est qu'ils ne vont pas souvent les visiter, non ?

Portrait de cece49650
24/octobre/2008 - 17h08

Je ne pense pas que sa aurez été nécessaire de fermer cette maison de retraite. Je pense que si une aide financiére de l'état aurez été accorder affin de former du personnel qualifier pour chaque taches specifiques et en nombres superieur beaucoup d'amélioration auront été faites dans cet établissement . :( :s

Portrait de le sphynx
24/octobre/2008 - 16h44

:arrow: merci de revenir au sujet de la news et de régler vos comptes par mp

Portrait de poivron
24/octobre/2008 - 16h24

:idea: :idea: :idea: :idea: :idea:

Portrait de poivron
24/octobre/2008 - 15h43

Le troupeau va pas être content !!
;)

Portrait de poivron
24/octobre/2008 - 15h41

A en juger par tous ceux qui se défoulent ici, au lieu d'être au boulot, c'est pas demain la veille qu'on pourra préparer la retaite des anciens.
La France au travail !!! elle est où ?

Portrait de célautre
24/octobre/2008 - 15h34

C'est une vraie fausse nouvelle. Et pourquoi les familles ne portaient pas plainte ? Parceque le vieux était bien là, vous comprenez ma bra'v dame, nous on n'a pas le temps
:twisted: :twisted:

Portrait de célautre
24/octobre/2008 - 15h31

Quelle "délectation" de pouvoir lire autant d'ignominies en si peu de temps.
C'est le rendez vous des Tartuffe, des justiciers de bar tabac, ceux qui abandonnent leur bestiole avant de partir en vacances, ceux qui abandonnent aussi leurs parents, et ne vont les voir qu'une fois par an dans l'espoir de leur soutirer des étrennes.
Ceux qui faisaient de la bronzette pendant la canicule.
Les mêmes qui bafouent le code de la route et la sécurité routière, pas vu, pas pris. Bref ce qu'il y a de pire dans notre pays, mais qui accuse.
Quant à Pujadas il a eu son scoop, il n'a rien à cirer des vieux, un sujet remplacera un autre pour le taux des audiences du troupeau.
Chbeurckk .

Portrait de tvm
24/octobre/2008 - 15h22

>> "aucun gourvenement ne voudra investir dans le troisiéme age"
-> Et pourquoi il faudrait rajouter de l'argent encore en plus ?? Moi dans ma famille, j'ai quelqu'un qui a été en maison de retraite pendant 2 ans. Voilà le tarif... Accrochez-vous : 2200 euro par mois de NOTRE POCHE !!!!!!!! Une vraie place d'hôtel le truc, avec tous les avantages en moins ! Franchement, faut pas déconner.

Après, si on multiplie 2200 par le nombre de résidents, ça fait un super beau pactole, je suis désolé.

Si avec tout ce blé, ils n'ont pas encore assez de moyens, faudra qu'on m'explique où est la supercherie ! Ou alors le patron de la maison s'en met plein les poches ? C'est peut-être plutôt ça, en fait...

Le beurre, l'argent du beurre et le cul d'la marmote qui bouffe son papier l'alu, sans oublier les vaches à lait qui payent !... Ca suffit comme ça d'être pris pour des pigeons.

C'est comme l'Etat qui a tellement de pognon qu'il le claque n'IMPORTE COMMENT ! Non, les caisses de l'Etat ne sont pas vides : l'argent qu'on leur file est seulement MAL DEPENSé ! Moi, perso, je m'en fous des lunettes des chiottes de l'Elysée en plaqué or ou des monuments à la con qui coutent des milliards à construire ou à entretenir. Y'a mieux à faire avec notre argent. Mais bon, hélas, c'est comme ça partout : du pognon mal dépensé, et ce qui reste est volé au passage par quelques avares. Que ce soit dans les maisons de retraites ou n'importe où ailleurs : c'est PAREIL. C'est juste un vrai business, c'est tout. Se faire un maximum de pognon le plus facilement possible.

Voilà où en est le système économique mondial. Un poison. Une machine à fabriquer de l'argent sur le dos des pauvres ou des morts.

Heureusement qu'il existe des valeurs morales qui ont bien plus de valeur que le Roi Argent derrière lequel court toute l'humanité illuminée. Un leurre du bonheur, de la poudre aux yeux.

Portrait de PAPA  NOEL
24/octobre/2008 - 14h59

prends pas la mouche

Portrait de PAPA  NOEL
24/octobre/2008 - 14h40

personne ne choisit de vieillir c est con de dire ça

Portrait de PAPA  NOEL
24/octobre/2008 - 14h39

d accord avec toi

Portrait de J_O_K_E_R
24/octobre/2008 - 14h04

Arrêtez ça pourrait être pire, dans Soleil Vert on transforme les vieux en vrais faux poissons pannés tout verts qu'on fait manger aux jeunes.... :mrgreen:

Portrait de desperatenounou
24/octobre/2008 - 14h01

Entièrement daccord avec toi !
:evil:

Portrait de veroboops
24/octobre/2008 - 13h55

si le gouvernement donnait plus de moyen aux etablissement des infirmier aide soignante auxilliaire de vie sa serait dejas un grand pas

Portrait de tvm
24/octobre/2008 - 13h42

Vu le tarif des places dans les maisons de retraite (qui est déjà une véritable honte nationale !), si c'est pour être traité comme des sous-merdes ou des bêtes de basse-cour, bonjour l'arnaque...
Quand on choisit de faire un boulot médical, on sait qu'on va plus ou moins en chier. A moins d'être neuneu bien sûr... mais dans ce cas il n'est pas question de faire ce boulot. Faut assumer ! Si on n'est pas capable, au pire, on se recycle dans un autre boulot.

Trop facile de trouver des excuses bidon. Soit on est capable de faire ce boulot, soit on fait autre chose. Les gens malades, qui payent déjà une fortune leur place, n'ont pas à subir la sale humeur des employés blasés qui n'ont plus l'amour de leur métier.
Quand ce sont ces même "professionnels" du milieu médical qui se retrouveront dans des maisons de retraite, ils vont très certainement apprécier d'être traités comme de la merdasse. Pas vrai ?

A bon entendeur...

Portrait de desespoir
24/octobre/2008 - 13h36

La verite est dure a voire!
Et pourtant c'est ce qu'il se passe dans la plupart des maisons de retraite publique en France!
Je suis ash (soit femme de menage meme si je suis titulaire d'un bac + 2)en maison de retraite depuis 15 ans).J'y
travaille comme
veilleuse de nuit.
Avec ma collegue ,nous devons nous occuper de 107 pensionnaires!Aucun medecin n'est de garde,aucune infirmiere non plus d'ailleurs!
En cas d'urgence,nous devons appeler le samu qui se trouve a plus de 30 KMs.
En cas de soucis mageur,nous attendons....................................et dieu sais si dans de tels cas les secondes semblent interminables en face d'une personne agée qui hurle de douleur(fracture..........)ou qui s"etouffe!
Le danger reside aussi ds le fait que nous accueuillons desormais bien souvent des psy,encas de crise violente,nous sommes deux femmes a essayer de le calmer,nous ne sommes bien entendu pas forme a ce genre de chose(il nous est arrive de devoir nous enfermer au cabinet medical).
Le jour,les filles sont bien souvent 4 pour faire 90 toilettes,soit 22 ,5 pour chacune,soit pour certain patient 5 mn accordees !
Ou trouver la force alors quand vous arrivez en fin de journée(levee depuis 5h)dans la enieme chambre ou un pensionnaire est entrain de manger ses excrements!ou vous frappe !vous insulte!
Nous sommes des etres humains aussi!nous avons nos limites!I
Sans compter,les reflexions de la hierarchie,la haine des familles!
Ces memes familles qui lorsqu'elles y pensent ,sorte un apres -midi leur pere leur mere baignant dans leurs selles leurs urines,eux ne peuvent pas les changer!certes!
A ce titre,ilaut qd meme savoir que lors des fetes de fin d'annees les maisons sont pleines!aucun pensionnaire ne manque a l'appel(c'est je pense une de leur plus grande souffrance)
Incriminer le personnel!non!
C'est le systeme qu'il faut changer!
Que le ministre de la sante vienne travailler un mois avec nous,les mains dans lae caca!l'urine!
Que le ministre ,se demonte le dos,en soulevant des corps inertes!
Que le ministre vienne faire toilettes
mortaires.
Que le minstre vive
avec 1200euros par mois,des conges non donnes,des rtt oublies!
Il est facile de crier a l'horreur,alors que la pluspart d'entre vous ne ferait pas ce boulot!
Les premiers a fermer les yeux sont les medecins!
Certains renouvelle leur ordonnance sans meme voir leur patient(oublie hypocrate!°
En rentrant en maison de retaite,j'ai rencontre la famille des anti depresseurs!comme la plupart de mes collegues!
Ce soir je vais travailler un noeud au ventre,comme d'habitude!
Parceque je suis humaine et que la maladie la mort,la decheance,la folie,je n'arrive pas a m'y faire!
Les soignants eux aussi sont maltraites!

Dans les maisons de retraite les certifcats de deces sont delivres sans probleme!On ne cherche pas a savoir!pas le temps!

Il n'y pas de personnel,c'est de la que le mal demarre!

Portrait de jmhand94
24/octobre/2008 - 13h13

Savait pas !

Les plus vus