23/10/2008 16:52

Les députés luxembourgeois "indignés" par un sujet de Fr2

Le parlement luxembourgeois s'est dit jeudi "indigné" par reportage de la télévision publique France 2 ayant présenté le Luxembourg comme un paradis fiscal et un sanctuaire du blanchiment.

"La Chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg tient à protester vigoureusement contre la manière dont a été présentée la place financière luxembourgeoise au cours du journal télévisé de 20 heures du 21 octobre 2008 sur France 2", indique un communiqué. "Indignés", les parlementaires luxembourgeois dénoncent l'amalgame entre "secret bancaire" --auquel le Luxembourg est très attaché--, "paradis fiscal" et "blanchiment d'argent".

Les élus luxembourgeois jugent le reportage "inacceptable et indigne d'un organe d'information qui se veut sérieux en général et d'une chaîne de service public en particulier". Invité sur France 2 mardi, le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker s'en était lui aussi vivement pris au reportage, diffusé avant son interview.

Le reportage enquêtait sur le secret bancaire au Luxembourg, alors que le président français Nicolas Sarkozy venait d'inviter ce pays à montrer l'exemple en matière de réforme financière mondiale et de transparence. On y voyait notamment une valise d'argent sale ressortir blanchie d'une machine à laver.

M. Juncker avait qualifié cette présentation de "strictement ridicule", de "superficiel" et résultant d'un "journalisme primaire". La directrice de l'information de France 2, Arlette Chabot, avait envoyé le lendemain une lettre d'excuses à M. Juncker. "La frontière entre +paradis fiscal+, +blanchiment d'argent+ et +secret bancaire+ n'était pas vraiment établie. La mise en image était facile, voire de mauvais goût", reconnaissait Mme Chabot.

Le reportage a également provoqué l'indignation des médias du Grand-Duché. "Non, le Luxembourg n'est pas un Etat voyou. Pourtant après avoir suivi le journal de France 2, des millions de Français et de francophones aux quatre coins du globe le pensent désormais", déplorait ainsi jeudi le quotidien la Voix du Luxembourg.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Zivier
25/octobre/2008 - 10h31

Ah comme il est dur d'affronter la réalité...

Ils sont très gentils nos amis Luxembourgeois, tout le monde le sait que ce pays est un "pseudo" paradis fiscal, comment expliquer la quantité faramineuse de banques installées dans ce pays..
Quant à ses critiques sur la France, il vend sa soupe aux autres...

Ce monsieur Juncker, premier ministre soit-il, est ridicule dans ses explications et justifications.... enfin, je le comprends, il ne peut pas non plus avouer en public...

En tout cas M. Pujadas est excellent...

Portrait de liberte67
24/octobre/2008 - 18h42


1 an et demi et vu les résultats je crains enormement pour les 3 ans et demi qui reste...

Portrait de isacool
24/octobre/2008 - 13h10


complètement démago ses questions!!!les vrai raisons de la crise et de la récession ne viennent pas des paradis fiscaux mais des banques qui spéculent sur les marchés boursier pour faire des bénéfices qui ne profitent qu aux actionnaires ( quand ça marche...).ouvre les yeux au lieu de suivre comme un mouton . tu dis bravo mais c est toi qui paiera la facture des banques

Portrait de stromboli
24/octobre/2008 - 11h58

C'est bien, comme cela les politiques étrangers comprennent maintenant le traitement fait par la presse française à Monsieur Sarkozy et à son gouvernement.

Les médias français viennent de montrer au monde entier qu'ils ne sont ni sérieux ni compétents pour traiter des sujets quels qu'ils soient.

C'est très bien.

Portrait de Niland
24/octobre/2008 - 11h37


+ 1

Portrait de planet claire
24/octobre/2008 - 09h50

Je suppose qu'il n'y aura pas de sujet dans nos jt sur les décapitations en Arabie Saoudite? C'est qu'il ne faudrait pas froisser la susceptibilité d'un émir quelconque..

Portrait de Jeanbonot
24/octobre/2008 - 09h27

Ce qui est marrant c'est qu'en france il n'y a pas de blanchiment.
Pas d'économie souterraine non plus d'ailleurs.
Si vous souhaitez que cela continue, il faut faire attention à quelques trucs:

1) ne jamais faire de dépôts de moins de 50 euros parce que cela attire la curiosité des services fiscaux et attise la suspicion de votre banquier. Choisissez plutôt de déposer par multiples de 1 million, c'est beaucoup plus discret et l'on ne vous fera pas l'injure de vous demander d'où ils proviennent.

2) Ne jamais choisir une agence de banlieue mais plutôt une agence à l'Opéra ou sur les Champs Elysées, c'est bien mieux desservit par les lignes de métro et le café offert par le directeur est toujours accompagné de patisseries.

3) Ne déposez jamais à la poste, vous auriez toutes les chances de vous faire braquer dans la file en attendant que les préposés terminent de papoter et de faire leur café.

Voilà, si vous suivez ces conseils à la lettre vous aussi vous pourrez vilipender, la tête haute, les Etats qui ne pratiquent pas comme vous.

Portrait de didinthesky
24/octobre/2008 - 04h55

Paradis fiscaux ! :shock:

Une blague mal venue de notre France qui avec ses collectivitees d outre-mer comme Saint-Barthelemy, Saint-Martin...(et oui, c est la France mais sans le fisc, le reve !) :oops:

Qui sont aussi performant que le Luxembourg, Monaco, Suisse, Andorre, Jersey et biensure la City (London) et les autres Offshores.

Et si un ministre Francais aurait ete malmener par la TL. Luxembourgeoise, nous Francais que nous sommes auront demande des explications du gouvernement (avec les sanctions...) :twisted:

Alors, faire ce que je dis mais pas ce que je fais...encore bravo. :lol:

Portrait de noelletess
24/octobre/2008 - 02h44

Trop tard, cet argent a déjà été donné aux syndicats de la métallurgie.

Portrait de LILAS999
23/octobre/2008 - 20h56

France 2 n'en est pas à son premier reportage bidonné, desinformateur et aux conséquences graves, seulement cette fois France 2 a en face un adversaire de taille qui lui met le nez dans son c... §
On ne parle jamais des procès faits a la chaine et la mère Chabot ne s'en vante pas.
Pujadas, Thuillier, Enderlin, les rois du trafic d'images, il serait temps que cette chaine fasse son travail et non sa propagande!

Portrait de dan 35
23/octobre/2008 - 20h09

difficile d' entendre la vérité sans doute !:shock: :lol: :p

Portrait de Jeanbonot
23/octobre/2008 - 19h18

Bien sûr que le Luxembourg a le secret bancaire, cela fait même partie de sa Constitution, cela n'a rien à voir concernant les contraintes liées au blanchiment d'argent, et à ce titre, le Luxembourg respecte des régles plus strictes que ne le fait la France.

Portrait de Volques
23/octobre/2008 - 19h09

Le président Sarko l'a quand même dit à l'assemblée européenne !:D

Portrait de kim46
23/octobre/2008 - 17h59

On ce dirait a l'école maternelle...:lol:
sinon vive le Luxenbourg...!;) ;) J'adore;) ;)
JEANBONNOT a écrit :
Si il y avait moins d'impôt en FRANCE,etc etc....
Donc il faut le demandé a ton pot SARKOFRIC , vite c trés urgent ...!ou alors a tu retourner ta veste :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de casidomo
23/octobre/2008 - 17h56

Daniel22 écrit :"Que la france hautaine balaye devant sa porte!
Combien de nos concitoyens ont leur argent dans les "paradis fiscaux "

C'est bien ce qui est reproché au Luxembourg : ouvrir des comptes à des Français pour que ceux ci évitent l'impot.

Portrait de bren
23/octobre/2008 - 17h54

Que la mayonnaise monte ! les excuses de Chabot n'y feront rien, encore moins les indignations lamentables de la SDJ.

Portrait de Jeanbonot
23/octobre/2008 - 17h41

Ce serait marrant de savoir quels sont les politiques qui ont un compte au Luxembourg.
Finalement, on va pas demander la levée du secret bancaire !

Portrait de Jeanbonot
23/octobre/2008 - 17h36

Si il y avait moins d'impôts en France, les comptes seraient plus importants mais encore faut il travailler et payer des impôts pour pouvoir le comprendre.

Portrait de casidomo
23/octobre/2008 - 17h13

Si le Luxembourg n'offrait pas tant d'avantages, le nombre de comptes en banque par habitant et la moyenne des dépots sur les dits comptes ne seraient pas aussi importants.

Portrait de Macfly
23/octobre/2008 - 17h08

On peut pas en permanence imposé des mentalités et des facon de gérer

Portrait de Macfly
23/octobre/2008 - 16h57

A faire trop de populisme pour plaire, on se brule les ailes :)

Les plus vus