23/10/2008 13:59

Les Infiltrés: Le nom de la Maison de retraite dévoilée !

La Secrétaire d'Etat à la Solidarité, Valérie Létard vient d'annoncer qu'elle avait découvert l'adresse de la maison de retraite dans laquelle avait été tournées les images de l'émission de David Pujadas, "Les infiltrés".

Hier soir, sur France 2, David Pujadas avait affirmé qu'il ne donnerait pas l'adresse de l'Etablissement à la Secrétaire d'Etat, car "ce n'était pas le travail des journalistes de donner ce type d'informations".

De son côté Valérie Létard, dans un communiqué annonce qu'elle tiendra une conférence de presse devant l'Etablissement situé " 2, rue du Maréchal Joffre 77660 St Jean des Jumeaux"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jozefa
24/octobre/2008 - 12h57

;) tant mieux, maintenant il faut agir intelligemment mais là:s

Portrait de mongrandi
24/octobre/2008 - 11h47

Consacrer 2 heures de son temps par semaine aux personnes agees, aller leur rendre visite dans les maisons de retraite, les promener dans le jardin de l'etablissement, leur proposer des activités : ecouter de la musique ( elle adorent l'accordeon ), organiser une crepes party, faire avec elles un herbier de Provence et constater à quel point elles se souviennent de toutes les odeurs, la sariette-le romarin, prendre soin d'elles en leur faisant une manucure, en leur prenant la main, les toucher, leur sourire...
Voilà ce que l'association dont je fais partie propose chaque semaine, parce que la situation ne changera pas beaucoup, parce qu'une fois l'indignation passee, les personnages agees seront de nouveau abnadonnees à leur misere, c'est à chacun d'entre nous de faire un geste pour nos anciens.
Parfois, souvent même, de petits actes valent mieux que de grands paroles...;)

Portrait de casidomo
24/octobre/2008 - 10h32

au périgourdin
c'est sur que les goulags étaient mieux, ss parler de Ceaucescu en Roumanie. Nostalgie des ex-régimes de L'Est.

Portrait de meeg
24/octobre/2008 - 09h03

Merci pour votre témoignage...:|
Cette récupération politique (encore) d'un problème qui existe depuis toujours, et ce à cause de l'Etat, me dégoute au plus haut point.

Portrait de zianya
24/octobre/2008 - 08h01


J'avoue qu'il y a des vocations qui se perdent :lol:

Portrait de zena
zena (non vérifié)
23/octobre/2008 - 22h49

J'invite tous les blogueurs qui au vu de leur discours sont irréprochables et feraient de parfaits soignants, à s'inscrire dans une école soignant dès demain. Les retraités vous en remercient !

Portrait de zena
zena (non vérifié)
23/octobre/2008 - 22h49

J'invite tous les bloggeurs qui au vu de leur discours sont irréprochables et feraient de parfaits soignants, à s'inscrire dans une école dès demain d'aide soignant dès demain. Les retraités vous en remercient !

Portrait de zianya
23/octobre/2008 - 22h22


Alors là je ne peux qu'être d'accord... Depuis 5 ans , à part des clim' et des affichettes comme quoi il faut bien s'hydrater, je ne suis pas sûre qu'il y ait eu grand chose et on ne le saura jamais...

Pour ce qui est de la déambulation, ce n'est pas tout à fait le sujet mais c'est vrai qu'on ne peut pas laisser un malade d'Alzheimer déambuler en dehors de l'établissement, c'est beaucoup trop dangereux. Et je pense aussi que les familles préfèrent savoir leur parent en sécurité, pas dehors avec tous les problèmes que les démences posent que ce soit au niveau physique ou psychologique, c'est normal

Portrait de heron256
23/octobre/2008 - 22h19


on generalise pas je sais de quoi je parle.
:roll:

Portrait de BOWLING GREEN
23/octobre/2008 - 22h16

Manque d'objectivité quand tu nous tiens.....

Portrait de zena
zena (non vérifié)
23/octobre/2008 - 22h10

Je sens que tu t'es fait un pote !;)

Portrait de heron256
23/octobre/2008 - 22h08

mon dieu que les gens t' entendent!personne ne fait rien !les infirmiers valable ferment leurs g____e parce que c' est leur poste qui est en jeu d' autres s' en vont qt aux medecins certains vous oui ms c des infirmiers sans qualif bientot ils partiront à la retraites.....Le pire c' est qu' à tous les niveaux ilsSONT AU courant!et personne fait rien ,certains meme les couvre!QD VA CESSER CETTE OMERTA?Qd va t on prendre des gens motivées plutot que ts ces aigris?on est pas à quelques centaines de milliers d' infirmieres ou autres polonnaises!bon sang!j' ai encore en memoire bachelot chez duquenne qui felicitait à l' envie tout ces pers.Il y en a bcp qui ne le meritent pas c meme l' inverse

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Portrait de heron256
23/octobre/2008 - 21h59

qu' il aille voir du coté des hopitaux psy!je lui garantis 1 scoop euhhhhh pardon 1 scandale sans pareil!

Portrait de zianya
23/octobre/2008 - 21h21


Là je vais prendre un peu la défense des établissements mais je trouve normal que ce soit des unités bien spécifiques car ils ont des besoins spécifiques : déambulation en toute sécurité, la fermeture des ouvertures vers l'extérieur par exemple, ce ne serait pas bien pour les résidants ne souffrant pas de ces pathologies de devoir vivre enfermés à cause de ceux malades. De plus, les "non malades" n'ont souvent pas envie du tout de vivre avec les malades d'Alzheimer, c'est difficile pour eux d'avoir cette image de la vieillesse et de ce qui les attendra peut être bientôt...

Pour le fait qu'il n'y ait pas plus de personnel, je ne sais pas trop mais je ne serai pas étonnée en tous cas

Portrait de berylverte
23/octobre/2008 - 21h19

Ben alors ?? C'est qui qu'a cafté ??:mrgreen:

Portrait de Laurence
23/octobre/2008 - 21h14

Faut pas rêver, cette Mme Letard pense d'abord à faire sa com' :!: quand on voit son comportement et son exitation pendant l'émission comme si elle découvrait la chose ... :mrgreen:
Il s'agit avant tout d'un problème de fond, urgent, quand on voit le vieillisement de la population. Il faut pas sortir de Saint-Cyr pour le comprendre :!: et anticiper les choses; c'est le boulot de ces politiques ...

Portrait de zianya
23/octobre/2008 - 21h11


Euh... il y a des unités Alzheimer au sein des maisons de retraite... Enfin moi quand je dis maison de retraite je parle des EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Portrait de tchomandarin
23/octobre/2008 - 20h58

bonjour je suis aide-soignant depuis 10 ans... 5 ans en clinique privée et ces 5 dernieres années en maison de retraite... j'ai quitté le privé en pensant ne plus revoir le manque de personnel, les "controles" de la ddass arrangés,et la rentabilité à tout prix ... mais le public est strictement pareil voir pire... or si les conditions de travail sont aussi penibles dans le public c'est uniquement de la faute de l'etat .
Et contrairement à ce que pense Mme Letard ce n'est pas les formations qui arrangeront les choses!!!
a quoi sert d'apprendre quelque chose que l'on ne peut appliquer? la formation Gineste Marescotti c'est ni plus ni moins que d'avoir le temps d'aller au rythme du residant, de favoriser l'ecoute et les contacts.. et bien sur quand on dit que ce n'est pas realisable faute de temps on nous dit que cela ne prend pas plus de temps...
De meme, le temps que l'on met pour faire la toilette est un critere de notation... et paradoxallement quand on prend le temps de ne pas brusquer le residant la cadre de santé nous fait bien comprendre que l'on a pas le rythme! malheureusement cela va de pire en pire.. l'argent est investi pour renover les batiments mais pas pour mettre plus de personnel bien au contraire... notre poste d'infirmiere de nuit va bientot etre supprimé et il y aura donc que 2 aide- soignants la nuit pour 80 residants ! la nourriture nous arrive maintenant en barquette jetable pour faire moins de vaisselle afin de supprimer un poste d'agent de service ... et tout ca en secteur public!!! Mme Letard n'a pas fini de faussement s'indigner !
Pour finir je voudrais dire que malgrés ces difficultés,la grande majorité du personnel en maison de retraite sait faire la part des choses et considere les personnes agées comme leurs grands parents ...

Portrait de Nalum
23/octobre/2008 - 20h32

Ca me désole de voir que dans des circonstances aussi dramatiques on attaque encore les 35 heures dont tout le monde profite avec les RTT (et sans doute ceux qui les critiquent... C'est facile!)
En fait tout est question de FRIC: on en trouve pour les "pôvres" banques et pas pour nos anciens dont le destin nous guette, ne l'oublions pas...

Portrait de zianya
23/octobre/2008 - 20h13


C'est pas faux mais en même temps, à l'hôpital, rares sont ceux qui font effectivement 35h... C'est plutôt 40h non payées bien sûr mais pas récupérées non plus parce qu'il n'y a pas assez d'effectif, on tourne en rond :roll: ;)

Portrait de hildebert2
23/octobre/2008 - 19h57

Ce qu'il va se passer va être pire encore pour cette maison de retraite: la direction va être dégagée ainsi que le personnel d'encadrement infirmier.

Qui va les remplacer ?

Personne

Des personnes âgées qui vont encore être livrées à eux-mêmes...

Portrait de zianya
23/octobre/2008 - 19h51


Ce n'est pas parce que je suis plus jeune que je vous permets de me tutoyer et de m'appeler ma petite pour commencer... Le respect doit se faire dans les 2 sens.

A part ça, je raconte seulement ce que j'ai vu malheureusement, si vous ne me croyez pas, lisez les témoignages des nombreux aide-soignants et infirmiers dans de nombreuses revues et sur des forums et vous verrez bien...

Portrait de BOWLING GREEN
23/octobre/2008 - 19h23

S'agit-il d'une maison de retraite publique ou privée ???

Ceci est important à savoir car, si elle est privée, la gestion du manque de personnel mise en avant pour justifier, honteusement, les maltraitances aux personnes âgées, est encore plus scandaleuse dans la mesure où les séjours en maison de retraite privée ou semi-publique coûte très chers !!!

Portrait de BOWLING GREEN
23/octobre/2008 - 19h19

Décidément, elles ont vraiment "bon dos", les 35 H !!!

Il faudrait peut-être, une bonne fois, pour toutes convenir que ce problème endémique de manque de personnel dans les hôpitaux, les maisons de retraite, et autres établissements de santé existe depuis des années et des années, bien avant la loi sur les 35 heures...

Argument "bateau" de la droite pour justifier les "coupes sombres" dans le budget de la santé publique !

:evil: :evil: :evil:

Portrait de BOWLING GREEN
23/octobre/2008 - 19h07

Tout à fait d'accord !
Cela relève presque de l'assistance à personnes en danger....

:!: :!:

Portrait de shirley83220
23/octobre/2008 - 19h06


--------------------------------------------------------------------
malheureusement tu as raison :(

Portrait de Volques
23/octobre/2008 - 19h06

Nos pauvres vieux ! il y a quand même de drôles de maison de retraite:( on fait de l'argent sur le dos des vieux:evil: c'est plus la peine de nous soigner !

Portrait de BOWLING GREEN
23/octobre/2008 - 19h06

Les problèmes de manque de personnel et de sous-effectif existaient déjà bien avant les 35 H, voyons !!!

La droite a toujours prôné, à l'image des USA ou de la Grande-Bretagne, une politique de santé basée sur les assurances privées qui mène, particulièrement aux Etats-Unis, à une situation sanitaire catastrophique puisque les américains moyens et, surtout, les plus démunis, n'ont pas les moyens de se faire soigner ou de se soigner tout court...

Et, tout cela, entre autres, est bien sûr mis en avant par le grand ami de notre "cher" président, le républicain G.W. BUSH !!!

:evil: :evil: :evil:

Portrait de KORRIGAN
23/octobre/2008 - 18h56

Les aigries, volentes, sur place trop longtemps, doivent quitter ce métier. Les personnes âgées on doit les respecter coûte que coûte... Ils dépendent de nous et il ne me viendrait pas à l'idée d'être intolérante, pressée ou quoi que ce soit d'autres en leur compagnie. Je précise que j'ai déjà oeuvrée dans ce genre de poste et quoi que mes supérieurs pouvait dire ,je prenais mon temps, même si la toilette durait plus d'une demi heure !! Il faut dire aussi que derrière chaques minutes, ce n'est pas le temps qui presse, mais le buisness ! cuistots, femmes de ménage, livreurs, médecins. Tout ce monde est bien pressé d'aller boire un café en fumant comme des pompiers et en critiquant la gamelle de la voisine !!! Sale ambiance dans ces maisons, où l'humilité, la générosité, le don de soi, ont laissé place aux mégères qui pensent que c'est parce qu'elles ont des années d'ancientées, elles peuvent tout se permettre.

Portrait de jmdepaca
23/octobre/2008 - 18h48

faut respecter les personnes agées et ne pas penser qu'a s'en mettre plein les poches HONTE A EUX.

Les plus vus