23/10/2008 09:28

Beau score pour "Les Infiltrés" sur France 2

Avant même sa diffusion, le magazine de France 2 pogrammé hier soir à 22h30 faisait polémique.

Pour son premier numéro "Les infiltrés" s'intitulait "Chronique d'une maltraitance chronique ordinaire". L'ambition de ce nouveau magazine est de montrer ce qui est censé rester secret sans parti pris ni point de vue partisan.

Le reportage et le débat sur les maisons de retraite présentée par David Pujadas a attiré 2 100 000 téléspectateurs soit 22.2 % de PDA. Un début encourageant pour le magazine qui fait controverse.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MiKL_
25/octobre/2008 - 11h49

Faut pas plier face aux critiques et à la pression. Que l'émission continue.

Portrait de marie158
24/octobre/2008 - 06h16

belle mentalité !!!!!!n'as tu pas de parents ou de grands parents et dit toi qu'un jour toi aussi tu seras vieux....

Portrait de brimbelle
23/octobre/2008 - 23h57

C'est assez désagréable, il vaudrait mieux un plateau nu, mais ça n'enlève rien au contenu de l'émission.

Portrait de marie emmanuelle
23/octobre/2008 - 23h41

Tu te foues peut-être des vieux ( tu le seras bien un jour et on verra ce que tu penseras de ceux qui se foutent des vieux et les maltraitent ) mais vu le nombre de téléspectateurs qui l'ont regardée c'est que ça intéresse pas mal de personnes, car chaque personne a un ainé dans sa famille et ne voudrais pas qu'on lui fasse du mal, cette émission est super, et si ça peut aider a arrêter la maltraitance de pauvres personnes âgées sans défense, c'est merveilleux, un grand bravo à Pujadas

Portrait de vfranck7
23/octobre/2008 - 18h58

Pourquoi décrier ce genre d'émission?!! Ce genre de programme est utile car il ouvre les yeux de certains. Pour ma part je trouve inadmissible ce genre de comportement vis à vis des personnes agées. Certes, il y a du manque de personnel mais tout n'est pas excusable, loin de là!! Dans ce genre de profession le coté humain est primordial, un être humain n'est pas une marchandise et il a droit un minimum de respect.

Portrait de mimines
23/octobre/2008 - 14h59

+ 5 étoiles je partage entièrement votre avis

Portrait de Thierry83
23/octobre/2008 - 14h52

Je suis le compagnon d'une aide-soignante en maison de retraite publique. Donc je connais le problème du travail physique et psychologique concernant les aides soignantes. Dans votre reportage et au vu des commentaires, je constate que vous jetez l'opprobe sur ces professionnels. Je ne nie pas que certains d'entre-eux devrait, pour un faible pourcentage, changer de métier mais la majorité font leur travail consciencieusement, malgré un manque évident de personnels. Dans votre reportage, vous ne mettez pas le doigt sur le fait que dans ces établissements, un pourcentage (entre 20 et 25%)de résidents sont ingérables au quotidien (agressivité verbales et physiques, insultes... envers le personnel soignant) qui eux doivent gérer avec professionnalisme ces états de fait. Ma compagne a d'énormes probblèmes de dos par le fait qu'elle doit manutentionner des résidents "lourds", souvent toute seule, desfois dans des positions peu académiques par rapport à la formation de manutention reçue et ceci afin d'éviter des douleurs supplémentaires au patient au risque de se faire mal à elle-même. Pour l'info, je lui masse le dos tout les soirs et je l'aide aussi psychologiquement.
Une dernière chose, a l'attention du ministère de la santé, un turn-over de vrait être mis en place afin que tout le personnel hospitalier tourne sur les sites gériatriques, cela soulagerait ceux et celles qui sont dans ces centres depuis longtemps et éviterait beaucoup d'absentéisme (une aide-soignante en gynécologie est moins usée physiquement et psychologiquement qu'une aide-soignate en gériatrie)
Je constate enfin qu'il y a beaucoup d'assiociations concernant les enfants malades, et c'est très bien mais qu'il en existe peu voire pas du tout concernant les personnes agées, nous devrions nous pencher aussi sérieusement sur le problème de nos anciens et cela concerne chaque citoyen. Pourquoi une collecte de pièces jaunes pour améliorer le quotidien de ces personnes agées!

Portrait de GM78
23/octobre/2008 - 14h22

Pitoyable Apathie! il va devenir vieux, et déjà bête et méchant. Là c'est la maison de retraite qui l'accueillera que je plains d'avance...
Cette excellente émission, j'espère, sera suivie d'autres. Sur des sujets sensibles, tabous de notre société. Evidemment pas pour un particulier, cela va sans dire.
Monsieur Pujadas n'avait pas à donner le nom de la maison de retraite en public. On ne demande pas un lynchage! Ses sources seront évidemment données et vérifiées, hors plateau. Je ne comprends pas pourquoi certains le traitent de lâche. Vite parler, il faudra se mordre la langue la prochaine fois! ou éviter d'écrire des âneries...
Il paraît qu'on est un pays civilisé. Sans nos grands-parents et nos parents que seriont-nous devenus ? un troupeau de chiens sauvages. Il faut cependant constater que nous sommes un troupeau de chiens sauvages après avoir été élevés, éduqués et aimés (le plus souvent) par ceux qu'on abandonne et oublie. Sale engence.
Le personnel pas assez nombreux est une évidence, mais l'humanité, où est-elle ?
Que de retard partout! Vite, vite un bon nettoyage. Et plein de solutions pour un bon nombre de chômeurs, car c'est surtout de bonnes volontés dont ces maison (retraite, handicapés, etc...) ont besoin. Pas que des infirmières, des mèdecins, des psy.

Portrait de nina24
23/octobre/2008 - 14h10

excellente émission ! Les maisons de retraite ne sont pas un paradis et ce n'est pas un scoop, comme l'ont dit les invités sur le plateau, çà fait des années et années que çà dure et personne ne fait rien. La secrétaire d'état m'a presque fait rire en disant qu'elle irait porter plainte le lendemain ? Soit elle se moque du monde soit elle est d'une naïveté sans nom ! Plus de 70% des maisons de retraite sont dans cet état et parfois pire ! Les personnes âgées ne sont plus considérés comme des êtres humains mais comme des choses !

Portrait de olymp
23/octobre/2008 - 13h52

Pour Sarous
Le reportage diffusé sur France 3 a eu des répercussions puisque le personnel a été sanctionné

Maintenant concernant la maltraitance dans les infiltrés car oui il s'agit bien de maltraitance envers nos aînés ,j'espère que la secrétaire d'état va carrément RENVOYER ces odieuses aides-soignantes et infirmières:twisted:
Quand on n'aime pas les personnes âgées on ne travaille pas dans des maisons de retraite.
:twisted: :twisted:

Portrait de Laurence
23/octobre/2008 - 13h19

Merci M. PUJADAS et France 2 pour l'émission Les Infiltrés.
Votre courage permet de dénoncer les maltraitances dont sont victimes de pauvres gens vulnérables qui n'ont qu'un droit souffrir et se taire :evil:
Le reportage était édifiant et le débat très intéressant.avec des intervenants compétents et M. Pujadas excellent dans ses questions.
Seul bémol : une secrétaire d'état surexictée pour masquer ses carences et navrante pour tout ... :mrgreen:

Portrait de mangeurtivi
23/octobre/2008 - 12h50

camarche quand f2 fait du tf1!:roll:

Portrait de canelle38
23/octobre/2008 - 12h43

bravo Monsieur Pujadas.. on se demande pourquoi le fait de montrer la vérité ferait controverse. Ce genre d"emissions a le merite de montrer la réalité qui malheureusement n'est pas toujours jolie jolie...................

Portrait de mimis
23/octobre/2008 - 12h38

Jencourage ce genre d'emission.

Portrait de blogger
23/octobre/2008 - 12h31

Si ce blog est révélateur du sentiment général de ceux qui ont regardé l'émission, JM Apathie doit se retrouver bien seul ce matin et le SNJ aurait, une fois de plus, mieux fait de se taire ! Visiblement beaucoup demandent et redemandent ce type d'émissions qui nous apporte de véritables et nécessaires informations, au détriment de comportements individuels condamnables !
Bravo F2 et M. Pujadas !

Portrait de bidouric
23/octobre/2008 - 12h21

tres tres bonne émission
un petit bémol, n'oublions pas non plus la maltraitance des personnes agées à domicile,

Portrait de Nicole47
23/octobre/2008 - 12h17

Il fallait absolument montrer ce genre d'image sans faire de voyeurisme pour que cela cesse. C'est inadmissible que nos anciens soient aussi mal traités et aussi peu respectés. Il est certain que ça ne va pas plaire à tout le monde... Je ne veut pas non plus mettre en cause le personnel soignant déjà ils ne sont pas assez nombreux et ne se comportent pas tous ainsi, heureusement. Puisque les réformes sont à la "mode", il est urgent de faire en sorte que cette "misère" de nos personnes agées cesse.

Portrait de cbor33
23/octobre/2008 - 12h08

Le nom de cette maison de retraite va être "secret de polichinelle". Il y a bien qqu'un, qui a regardé l'émission, qui a reconnu les rues de la ville ou certaines particularités de l'entrée de cet établissement et qui va le dire. Et peut-être même sur le site. La non dénonciation de sévices est un délit Mr Pujadas.

Portrait de guiguidar
23/octobre/2008 - 12h05

J'ai adoré cette émission. On voit réellement l'envers des décors, ici les maisons de retraites. Le débat qui a suivi était tout aussi interessant. David Pujadas était vraiment bien. Je continuerai à regarder cette émission. De plus il y aura un droit de réponse dans 15 jours, chapeau pour ça. Quand à moi le plateau je l'ai trouvé très bien, ca rappelle beaucoup Matrix. Vivement le prochain numéro.

Portrait de moge
23/octobre/2008 - 12h03

J'ai enregistré l'émission et, à lire vos commentaires, j'avoue que j'hésite à le regarder de peur de fermer les yeux sur le comportement de certains membres du personnel.

Portrait de anjelno
23/octobre/2008 - 12h02

Cette émission montre une vérité, alors, pourquoi toutes ces critiques ?
Il y a quelques jours une autre émission traitait du même sujet, les journalistes qui souhaitaient filmer dans une maison de retraite n'ont jamais eu l'autorisation de rentrer avec leur caméra, dans ces conditions, comment faire?
Les caméras cachées sont partout dans les magazines, dans les journaux pour traiter des discriminations à l'embauche, des difficultés de se loger, du travail clandestin, etc..

Portrait de glupss
23/octobre/2008 - 11h59

je l'ai raté ce reportage
va t il etre rediffusé ? :?: :?:

Portrait de laso6
23/octobre/2008 - 11h48

tres bon reportage hier soir et bah je peut vous dire que j'avais les larmes aux yeux de voir comment ils sont traitrés et j'espere que mes grands parents n'iront pas dans une maison de retraite.j'ai une copine qui a travaillé dans une maison de retraite est c'est exactement comme sa elle etait vraiment pas bien en rentrant tout les jours elle a dut arreté.lamentable

Portrait de domie
23/octobre/2008 - 11h38

tres bonne emission
ce qui est dommage c est qu il faille filmer en cachette pour pouvoir connaitre la verite !!! ET la verite est tres dure
bravo encore pour ce reportage............

Portrait de gigaber
23/octobre/2008 - 11h34

David Pujadas qui refuse de jouer les policiers devrait savoir que la loi dans son article 434-3 du code pénal fait obligation de dénoncer des sévices commis sur une personne vulnérable. Il ne suffit pas de dire ce qui existe mais encore de donner les moyens d'empêcher que ça se reproduise. Je ne crois pas qu'il soit astreint au secret professionnel au sens légal du terme. Enfin, c'est quoi çà, dénoncer des faits et laisser les sévices se perpétrer? Belle morale de journaliste. On approche de la non assistance à personne en danger. A quand le jour où un journaliste filmera un assassinat sans intervenir au prétexte qu'il n'est pas policier? Faire de l'audimat sans prendre de risques c'est trop facile et quelle hypocrisie!

Portrait de sokette
23/octobre/2008 - 11h20

Je suis du même avis.Arrêtons de nous voiler la face.Ce que nous avons vu se passe souvent malheureusement mais il faut être concerné pour s'en rendre compte .Bravo pour l'émission qui ose révéler ces souffrances maintenant il faut y remédier.

Portrait de fleur501
23/octobre/2008 - 11h07

tant pis pour la polémique, c'est ça que les gens veulent, connaitre la vérité, et non pas des reportages bidons où tout le monde il est beau.....
bravo David Pujadas

Portrait de RADIOTIME
23/octobre/2008 - 11h04

Bonjour,
Puisqu'il faut en passer par-là pour dénoncer les abus et les faiblesses de notre système, mais attention au retour de bâton à savoir beaucoup de refus de stages dans des "lieux sensibles" ou alors il faudra montrer patte blanche avec enquête à la clé de la part de ceux qui prennent des stagiaires et on cantonnera ceux-ci au 3ème s/sol de manière à ce qu'ils en voient et en apprennent le moins possible. Attention donc!

Portrait de casserole
23/octobre/2008 - 10h56

Il est temps que l'etat prenne ses responsabilites la france va compter de plus en plus de personnes agees et depuis la canicule rien n'a change. Au lieu de distribuer de l'argent aux banques qui de toute facon n'accordent pas plus de credit qu'avant. il devrait s'occuper de nos anciens qui sont obliges de faire les poubelles pour manger ou que l'on oublie dans des lieux ou l'on ne laisserai pas meme nos animaux.

Portrait de justboy
23/octobre/2008 - 10h55

Trés bon premier numéro pour les infiltrés, nous aussi allons vieillir et si c genre d'emission permet de faire bouger les choses et bien pourquoi ne pas continuer.

Les plus vus