23/10/2008 07:53

Polémique caméras cachées: Regardez les "infiltrés"

Hier soir sur France 2, David Pujadas présentait le premier numéro des "Infiltrés", cette émission qui provoque la polémique en raison des tournages en caméras cachées.

jeanmarcmorandini.com vous propose de regarder un extrait des reportages diffusées sur la maltraitance des personnes âgées dans les maisons de retraite.

Fallait-il oui ou non tourner en caméra cachée pour obtenir ces images ?

Hier soir, le SNJ de France 2 demandait à la chaîne d'arrêter la diffusion de ce programme ! ( http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-20040.html )

 

Regardez

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bacouette
26/octobre/2008 - 09h18

mes parents sont en maison de retraite et j'ai regardé l'émission de david pujadas pour voir ce qui se passait "ailleurs".
Ce que j'ai vu est inadmissible mais il faut rendre responsables les "véritables personnes". Ces aide soignantes vont un travail extraordinaire,tellement difficile qu'elles changent souvent car trop dur!!!J'ai vu, observé ,car je vais chaque jour dans un de ces centres, je sais ce qui s'y passe...Bien sûr on me voit arriver et peut -être que les comportements ne sont pas pour toutes les mêmes mais dans la majorité d'elles je les trouve admirables. C'est une charge énorme, bousculées par les malades souvent agaçés, pressées par la direction (là il faudrait peut être revoir les responsabilités)et épuisées physiquement par tant de travail!Malgré tout cela j'en connais de nombreuses qui sont de véritables "perles" .Il est impossible de les ignorer...Mais elles mériteraient un salaire convenable et des horaires moins compliqués.
Bien sûr,comme partout l'on y trouve des moutons noirs qui ne seront aimables nulle part; là,oui il faudrait selectionner (travail de la direction qui ferme les yeux)
Je ne pensais nullement que mes parents termineraient leur vie en maison de retraite mais la vie m'a montré le contraire et il m'a fallu m'y résoudre..
Je pense que chacun de nous devrait y réfléchir , se manifester quand une personne est maltraitée..
Donc bravo à david pujadas même si la méthode ne plait pas; elle reste la seule pour savoir la vérité

Portrait de le sphynx
24/octobre/2008 - 17h09

:arrow: merci de ne pas écrire vos commentaires en majuscule

Portrait de kate21
24/octobre/2008 - 09h16

Le patient ne doit pas trinquer a cause de votre fatigue ou de vos soucis personnel!!!!! navrée, je ne suis pas d'accord du tout avec vous!!! Changez de métier si vous en avez fait le votre!!!:evil:

Portrait de kate21
24/octobre/2008 - 09h12

belles paroles !!!!!très touchant!!!!bravo!!!5 étoiles;)

Portrait de moule
24/octobre/2008 - 08h29

La camerá cachée, quel bonheur pour le "journaliste d'investiation": passion, peur, suspens... du james bond dans mon salon, et bien francais! Regardez ce qu'en pensait un accro de la caméra cachée, créateur d'un autre "grand" magazine d'investigation, envoyé très spécail, quand il est pris à son propre piège: dailymotion, pierre carles, pas vu pas pris.
Après on aura quoi: les sectes, les bizutages, les cercles de jeu, la prostitution... bref, le droit de savoir revient sur le service public...

Portrait de eyaelle
24/octobre/2008 - 08h28

:evil: ::evil: c est un scandale!
j ai lu le bouquin on achève nos vieux...
quel honte!!

Portrait de brimbelle
24/octobre/2008 - 00h29

Que dire de ces 2 hommes qui déclaraient ne plus avoir de papiers d'identité, que le courrier était ouvert m'ont beaucoup touchée. Ils représentent moins que des prisonniers, et encore on n'ose pas imaginer qu'ils puissent faire une quelconque promenade ! Qu'ont-ils fait pour mériter ces conditions de fin de vie que personne ne souhaite pour soi et ses proches.
On se retrouve dans les bas-fonds de l'humanité.

Portrait de brimbelle
24/octobre/2008 - 00h14

Vous avez raison, c'est ce que j'ai ressenti aussi. J'y ai vu plutôt de la maltraitance morale que physique, car le fait de parler à côté d'eux avec mépris comme s'ils n'existaient pas est peut être pire que l'indifférence. Vu les conditions de travail, le manque de moyens, la lourde tâche, le manque de reconnaissance, il n'y a rien de trop étonnant aux comportements que l'on a pu observer. C'est comme tout le reste de l'économie, ce qui prime c'est le rendement, donc il n'y a évidemment pas de place pour l'humain.

Portrait de giorgino_v
23/octobre/2008 - 23h11

j'ai vu le reportage et je pense comme toi
Des "robots" que je ne juge pas... c'est un contexte particulier.
On "apprend" à fermer les yeux, petit à petit, sous la pression, parce qu'il faut garder son emploi, notre regard sur l'autre change, ça n'est plus un humain mais une "corvée" à expédier pour pouvoir faire les autres au plus vite...
cette maison de retraite n'est pas isolée, j'en connais une près de chez moi, et ça se passe comme ça : les quotas, les horaires qui n'arrangent que la direction, les ainés qui souffrent, les médecins qui ne daignent venir quand il y a une urgence parce que ça n'est pas le jour de la visite, et les employés surchargés, en sous effectif, qui font ce qu'ils peuvent, tout est chronométré... une ambiance de merde qui irait en usine, pour de la pièce mécanique...

et cette ministre qui essaie de tirer sa veste avec sa COMMUNICATION, car ça n'est que ça
on profite de cette émission, on va fermer des maisons de retraite ? la seule raison pour laquelle on en ferme, c'est cette réforme et ces économies que l'Etat veut faire

Portrait de Angelkikoo
23/octobre/2008 - 20h31

(Rire) passez 70 ballait à subir une vie, puis subissez la vieillesse et ses maux , regardez ensuite vos enfants partir en vous disant « t’inquiètes pas papa tu seras bien ici » puis se sentir seul devant une matrone qui se dis « mer.. encore un vioque et nous somment en sous-effectif »

Je pense qu’en voyant ce tableau je deviendrai moi aussi un « conn...d » si ce n’est pas déjà le cas :)

Je n’ai jamais écrit qu’il n’y avait pas de problèmes réels, mais simplement que le comportement de cette personne ne me semble pas professionnel, vous pensez que je ne sais pas de quoi je parle et que je vis dans un autre monde ? Peut être, mais j’ai souvent vu des personnes âgées en avp ou en inter, elles sont souvent difficile ,je me suis fait insulter quelques fois, été attendris par ces visages usés par le temps, mais avec un sourire bien plus radieux que nous ne pouvons le voir et jamais au grand jamais il ne m’est arrivé de me plaindre ou de hausser le ton devant un comportement difficile et devant un ancêtre

quant à notre cher président nous verrons bien s’il bouge d’un iota, mais je suis sceptique

Portrait de Angelkikoo
23/octobre/2008 - 18h56

nous somment d’accord leriddler il y a de vrais problèmes, mais un personnel soignant doit être à même de faire la part des choses, certes c’est un métier difficile, certes la paye est ridicule, mais les patients ne sont en aucun cas responsable de ce genre de problèmes

ils attendent la grande faucheuse et ne souhaite que partir dans la dignité
si nous acceptons ce comportement c’est la porte ouverte à la dérive et bientôt nous pardonnerons la maltraitance pour ce « manque de moyen »

le manque de moyen d’excuse pas tout à mon sens

Mon avis ne portes bien entendu que sur les images ci-dessus je ne fait aucune généralités facile, j’ai parfaitement conscience que toutes les maisons n’agissent pas de la sortes, du moins……. je l’espère

Portrait de Angelkikoo
23/octobre/2008 - 18h36

Nullement un problème de moyen, mais un manque d'humanité évident, j'ai de nombreuses fois vu des personnes âgées en manques de soins ou parfois de tendresses et de sourires dans mes activités de secours,

des personnes âgées comme dans le reportage qui sont les frais de ce manque de moyen et qui sont tributaire de l’humeur de ce « personnel soignant », ces gens sont nos anciens, ils s’égarent, se mettent en colère , peuvent être pénibles parfois, mais reste nos anciens et méritent le plus grand des respects

cette dame dans le reportage n'empêchera pas les années, elle deviendra âgée elle-même et se retrouvera peut être du fait de son caractère apparemment bien tremper dans cette position de faiblesse que procure l'âge

je n'aimerai pas être celui qui fera sa toilette ......

Portrait de adia
23/octobre/2008 - 18h28

certains endroits "sous-payent"... par exemple en pédiatrie, certains endroits ne prennent plus de puéricultrice (inf spécialisée en pédiatrie) et prennent des infirmières non spécialisées car elles coutent moins cher... pareil pour les infirmiers anesthésistes délaissés au profit des infirmiers non spécialisés... ces endroits qui cherchent du personnel payé moins ne trouvent donc pas tjs chaussure à leur pied... et avec ça, des soins moins spécialisés pr les patients ! je suppose que dans le secteur de la gériatrie qui est très sinistré ça doit aussi se passer comme ça... :|

Portrait de adia
23/octobre/2008 - 18h12

le salaire n'est pas top du tout, au moins ds le public, le privé je pense que ça doit etre davantage, mais la formation est rapide (< 1 an) donc on a vite un boulot et on est sur de ne pas etre au chomage... de nos jours, avoir un boulot stable, c'est déjà bien ;) et généralement, les AS sont charmantes, je tiens à le souligner, ce sont pas des dragons !!!!! mais en gériatrie ou en maison de retraite, c qd mm + dur qu'en pédiatrie générale par exemple !

autre exemple du manque de personnel : qui n'a pas attendu de longues minutes apres avoir appuyé sur la sonnette qd il etait hospitalisé ? voila un autre exemple du manque de personnel, on ne peut pas etre au four et au moulin... mais le pb c que apres, les patients se retiennent pr aller aux toilettes... résultats : infections urinaires, fécalome ou dans le meilleur des cas mise d'une couche au lieu d'emmener la personne aux WC pour etre tranquille !!! une autre forme de maltraitance passive si on regarde bien... conséquence du manque de personnel encore une fois... conséquence grave pr des patients agés qui perdent + vite encore leur autonomie !! :(

Portrait de nina24
23/octobre/2008 - 18h06

C'est sûr que pour faire ce métier, il faut avoir la vocation et je sais que je ne pourrais jamais travailler dans ce genre de secteur. je suis très bien en Droit. Après, vous avez peut être raison mais je ne suis pas sûr que le salaire d'AS motive tant que çà compte tenu de la dureté du travail.

Portrait de nina24
23/octobre/2008 - 18h02

Tout simplement à cause de la fatigue, l'énervement...et vous avez raison à cause du manque de moyen, c'est le patient qui trinque.
Essayer de faire un stage dans une maison de retraite, vous en trouverez un facilement, et vous verrez qu'au bout d'une dizaine de jours, vous commencerez à perdre patience parce que vous n'avez pas le temps de bien faire votre travail comme vous le souhaiteriez et que vous vous transformez en véritable robot.

Portrait de kate21
23/octobre/2008 - 17h59

bein oui !!!!!!:D

Portrait de adia
23/octobre/2008 - 17h58

ben voila on est d'accord finalement :mrgreen:

Portrait de kate21
23/octobre/2008 - 17h57

merci Adia!!!!!!!;)

Portrait de adia
23/octobre/2008 - 17h56

ben c'est là que je dis que tout le monde ne fait pas du medical ou du paramédical par humanité et qu'il y a parfois des boulots considérés comme de simple gagne-pain ;) s'énerver 1 fois oui, craquer, oui, mais tirer la tronche tt le tps et mal faire son boulot tt le tps, bien sur que non !

Portrait de adia
23/octobre/2008 - 17h54

ça va etre mon procès si ça continue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de kate21
23/octobre/2008 - 17h54

je l'ai vécu tout ca!!!!!!oui il y a le manque de moyens ok, d'accord.............mais un sourire, un mot doux pour apaiser ces personnes dans la souffrance!!!!c'est ca que je ne comprend pas...............

Portrait de chouette03
23/octobre/2008 - 17h53


permettez moi de douter !

Portrait de adia
23/octobre/2008 - 17h51

on peut se plaindre au cadre de soins qd on n'est pas content de qqch... la charte du patient hospitalisé est placardé partout... libre à vous de faire remonter à la hierarchie ce qui vous semble incorrect !

ça ne vous ai jamais arrivé de vous énerver contre qqn qui ne vous à rien fait parce que vous êtes à bout ? à l'hopital, qd votre direction n'en a rien à faire, que vous etes seul le soir, eh bien malheureusement on ne peut passer sa colere que sur les patients... c'est nul, oui... mais qd on est soignant, il faut une bonne dose de maitrise que parfois certains n'ont pas... donc l'AS de ce reportage, je ne peux pas la tenir pr entierement responsable ! le systeme doit changer, il fo des moyens !!!!! actuellement je suis ds un service où il ya au mieux 2 inf pr 20 patients, au pire 1 pour 20 ... et 2 ou 3 AS pr 20 patients... et encore, c + qu'ailleurs..........

Portrait de clotte
23/octobre/2008 - 17h50

vous venez de nous donner un exemple de maltraitance !
;)

Portrait de alain4518
23/octobre/2008 - 17h50

on voit que vous n avez pas beaucoup d experience si n est que explore les bulots

Portrait de chouette03
23/octobre/2008 - 17h49

change de metier!

Portrait de kate21
23/octobre/2008 - 17h49

5 étoiles!!!!:mrgreen:

Portrait de kate21
23/octobre/2008 - 17h48

et bien si vous devriez quand meme!!! Un sourire meme forcé ca va pas vous tuer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Grossier personnage!!!!:(

Portrait de chouette03
23/octobre/2008 - 17h47


nimporte quoi ! vous avez le cerveau dun bulot cuit!votre betises est sans limite !

Les plus vus