22/10/2008 18:56

RFI: Grève de 24h contre la réforme de l'audiovisuel public

Un mouvement de grève de 24 heures a "légèrement perturbé" mercredi les émissions de Radio France Internationale (RFI), a indiqué la direction à l'AFP. Selon la direction, 155 personnes, sur un effectif prévu de 631, soit 24,56%, ont suivi l'appel à la grève lancé par les syndicats de cette radio publique, destinée aux auditeurs francophones de l'étranger. Selon une représentante du syndicat SNRT-CGT, l'appel à la grève a été "bien suivi", sans plus de précision.

Les syndicats de RFI avaient notamment appelé à la grève pour protester contre le projet de loi sur la réforme de l'audiovisuel public présenté mercredi en Conseil des ministres.

L'une des dispositions de ce projet est de placer directement la radio sous l'autorité de la société "Audiovisuel extérieur de la France", alors qu'elle était jusque là sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères.

Les syndicats y voient une menace pour les conventions collectives en cours. Il redoutent d'autre part que la réforme entraîne des licenciements.

Le syndicat national des médias CFDT réuni en Congrès a apporté de son côté "son plein soutien aux salariés de RFI en grève".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BOWLING GREEN
23/octobre/2008 - 07h05

Pour rien ???
Fichtre ! Quand vous savez que le Président de FRANCE TV va être désormais nommé en Conseil des Ministres...
Aucun pays européen n'a mis une telle mesure en place pour ses chaines publiques.
Il faut bien que N. SARKOZY maintienne la direction de la TV publique, lui qui connait tant l'importance des medias et sait parfaitement les utiliser pour sa propagande, et celle de sa politique !

:evil: :evil: :evil:

Portrait de noelletess
23/octobre/2008 - 04h27

Personne ne s'en est aperçu. Une grève de plus pour rien

Les plus vus