22/10/2008 18:11

Fr2 s'excuse auprès de M. Juncker pour son reportage - VIDEO

La directrice de l'Information de France 2, Arlette Chabot, a envoyé mercredi une lettre d'excuses au Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker au sujet d'un reportage sur le secret bancaire dans le Grand Duché, diffusé mardi sur la chaîne publique française.

Invité du journal de 20h00 de France 2 mardi, Jean-Claude Juncker, s'en était vivement pris au reportage diffusé avant son interview.  ( cf http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-20027.html )

Le reportage enquêtait sur le secret bancaire au Luxembourg, alors que le président Nicolas Sarkozy venait d'inviter ce pays à montrer l'exemple en matière de réforme financière mondiale et de transparence.

M. Juncker avait notamment qualifié le reportage de "strictement ridicule", de "superficiel", résultant selon lui d'un "journalisme primaire". Dans une lettre rendue publique mercredi par le gouvernement luxembourgeois, Mme Chabot "présente ses excuses". "Je vous demande de ne pas considérer ce reportage comme une nouvelle manifestation de +l'arrogance franco-française+ mais plutôt comme une insuffisance professionnelle", écrit la directrice de l'information.

"La frontière entre +paradis fiscal+, +blanchiment d'argent+ et +secret bancaire+ n'était pas vraiment établie. La mise en image était facile, voire de mauvais goût", poursuit-elle.

Interrogée par l'AFP, Mme Chabot a précisé qu'il s'agissait d'une lettre "strictement personnelle". "On en a discuté hier soir en conférence critique (après le journal, NDLR) pour dire que le sujet aurait pu être mieux.

M. Juncker, que je connais et avec qui on travaille souvent, avait le sentiment d'être tombé dans un piège. Alors pour calmer le jeu, comme on fait souvent dans ces cas-là, on a envoyé une petite lettre", a-t-elle ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lxtrem
23/octobre/2008 - 23h02

ha fr2 a encre et encore perdue sa culoTte... ce une
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de rodjo
23/octobre/2008 - 22h06

et en français dans le texte ça donne quoi ??
et toi avait d'ecrire des conneries apprend le français !!

va lecher le cul<<<<<<<<<< comp c

Portrait de didier07
23/octobre/2008 - 19h36

et en français dans le texte ça donne quoi ??
et toi avait d'ecrire des conneries apprend le français !!

Portrait de Seefi
23/octobre/2008 - 18h18

Je n'ai pas dit qu'un journaliste n'avait pas le droit de faire son métier. Au contraire, il est au devoir d'un journaliste de poser des questions critiques, et de cuisiner son interlocuteur. Mais on lui laisse une chance de s"exprimer et surtout de terminer sa phrase et on le traite avec respect. Ceci c'est du journalisme bas de gamme. Mais je présume que ca dénote de la culuture de FR2.

Je ne discute a ce stade pas le fond mais la forme, mais je présume que la politesse se perds.

Portrait de Seefi
23/octobre/2008 - 17h53

Une chose est un fait: Si un journaliste Luxembourgeois avait traîté un haut représentant de la France de telle sorte, il aurait été viré du plateau avant la fin de l'émission. Et on ne peut pas exclure que la GRANDE NATION aurait en plus déclaré la guerre au petiti Luxembourg.

Il suffirait qu'on instore le secret bancaire en France. Oops, ca existe j'avais oublie Monaco. C'est le même débat débile.

Portrait de rodjo
23/octobre/2008 - 16h32

bon jour ; pour information il o n'a <70000 francais que sont fortaliers et que ne trouve pas de travaille en fance e se secorre a luxembourg ca que la bonne gente de paris pensse que la france ce le centre du monde mais vous savée que les aloc. et les aide sont biens pour ces criteques ce RIGOLO de presentateur devais venir en Lorraine pour voir ca que ce La vie de un Frontalier avant de dire de conneris VIVE LE LUXEMBOURG

Portrait de GM78
23/octobre/2008 - 14h36

Elle se couche Arlette Chabot ?
Pas beau!
S'il ne voulait pas répondre aux questions du journaliste qui le recevait, il ne fallait pas venir. Il pensait quoi ? qu'on allait juste parler de la météo ?
Il s'est fâché où ça le gratouille.

Portrait de didier07
23/octobre/2008 - 13h40

et voilà et apres on va me parler de la liberté de la presse, parce qu'un premier ministre d'un petit pays...fait semblant d'etre offusquer et hop une tite lettre de la rédactrice en chef qui en plus a le culot de se dédouaner du dit reportage !!

Portrait de Netoile
23/octobre/2008 - 13h25

De deux choses l'une :
- Soit le reportage a été, comme il se doit, vérifié et visionné AVANT sa diffusion, auquel cas il n'y a aucune raison qu'un journaliste présente des excuses à qui que ce soit (des excuses pour quoi, au juste ? Pour avoir décrit la réalité ??) ;
- Soit ce n'est pas le cas et alors quelqu'un (directeur de l'info, rédac' chef) doit en tirer les conséquences et démissionner.

Portrait de mapoule
23/octobre/2008 - 12h26

A Xatigrou,
Dites moi ce que vous reprochez au Luxembourg ! Cela fera avancer reellement le debat.

Portrait de netgear
23/octobre/2008 - 12h16

:mrgreen: Cette émission est à l'image de Pujadas. Comme beaucoup de petits bonshommes il essaie de compenser son manque de centimétres par une constante agressivité:mrgreen:

Portrait de Jeanbonot
23/octobre/2008 - 10h08

A titre de rappel, fournit par le subversif groupe ATTAC, voilà une premiére liste de banques faisant leur choux gras dans de emplacements financiers, on notera avec surprise, quelques organismes français qui pratique en ces lieux l'opacité et le secret bancaire de rigueur :

Implantations dans les paradis financiers (agences, filiales, succursales..)

Banque Martin Maurel : Monaco

Banque Nationale de Paris-Paribas inclut Cortal, Banque de Bretagne, Banque Directe, UCB... : Bahamas - Bahrein - Chypre - Costa Rica - Emirats Arabes Unis - Hong Kong - Ile Maurice - Iles Cayman - Irlande - Jersey - Labuan(Malaisie) - Liban - Lichtenstein - Luxembourg - Monaco - Panama - Singapour - Suisse - Uruguay - Wallis et Futuna

Banques Populaires (groupe des)inclut Natexis, Bred, CASDEN, Crédit Coopératif, ..) : Egypte - Emirats Arabes Unis - Hong-Kong - Labuan (Malaisie)- Luxembourg - Malte - Monaco - Myanmar -Singapour

Caisse d’Epargne : Maurice

Compagnie Financière Edmond de Rothschild : Bahamas - Guernesey - Hong-Kong - Luxembourg - Monaco - Suisse Uruguay

Crédit Agricole groupe Crédit Agricole-Crédit Lyonnais inclut Indosuez, SOFINCO : Bahrein - Emirats Arabes Unis - Gibraltar - Hong Kong - Labuan (Malaisie) - Liban - Luxembourg - Monaco - Myanmar - Singapour - Suisse - El Salvador - Paraguay

Crédit Commercial de France, filiale de HSBC , banque anglaise implantée dans 24 paradis fiscaux inclut Société Marseillaise de Crédit, Banque de Savoie, Banque de Picardie, Banque Chaix, UBP ... : Bahamas - Hong-Kong - Jersey - Luxembourg - Malte - Monaco - Suisse

Crédit du Nord (filiale de la Société Générale) inclut Banques Courtois, Lenoir Bernard, Nuger, Rhône Alpes, Tarneaud, Kolb : Monaco

Crédit Industriel et Commercial (filiale du Crédit Mutuel) inclut Scalbert Dupont, Lyonnaise de Banque, Crédit Industriel Alsace Lorraine, CIAL, Régionale de l’Ain, SNVB, CIO, Pasche, Transatlantique, CIN... : Hong Kong - Liban - Labuan (Malaisie) - Luxembourg - Monaco - Singapour - Suisse - Uruguay

Crédit Mutuel inclut CIC (voir ci-dessus), BHE : uxembourg - Monaco - Suisse + les implantations de la filiale CIC

La Poste : Andorre - Monaco

Société Générale inclut Crédit du Nord (voir ci-dessus), BFM, Fimatex, Asset Management : Bahamas - Chypre - Dublin - Emirats Arabes Unis - Gibraltar - Guernesey - Hong Kong - Jersey - Labuan (Malaisie) - Liban - Luxembourg - Monaco - Panama - Singapour - Suisse

Portrait de eva_2403
23/octobre/2008 - 10h00

Avoir une patronne de cette trempe, qui sait si bien couvrir ses équipes, est sans doute un honneur pour les équipes de France 2 (c'est bien sûr du 1285e degré). Quelle gourd.... !

Portrait de Raspoutine
23/octobre/2008 - 09h58

Si la France et l'Allemagne étaient honnêtes, ils commenceraient par se plaindre des Anglais. Mais c'est plus facile de s'en prendre à des petits pays.

Portrait de mapoule
23/octobre/2008 - 09h38

Je suis scotche par le nombre de personne qui parle sans connaitre le sujet : quand on ne connait rien on ne fait aucun commentaire. Le Luxembourg a un systeme financier different , qui fonctionne depuis des annees. Que les francais gardent leur moralite et qu'ils ballaient devant leur porte pas celle des autres. Il aurait fallu dire dans ce reportage que beaucoup de banques francaises sont au Luxembourg depuis bien longtemps.
Signe : un francais qui travaille au Luxembourg depuis plus de vingt ans

Portrait de Alined
23/octobre/2008 - 09h37

Je me repasse cette vidéo en boucle, désolée amis français mais j'adore. Enfin quelqu'un qui ose remettre la France et son Président Dieu à sa place. Juncker, c'est un gars ferme, mais honnête et juste. Je l'ai déjà rencontré plusieurs fois, et si tout le monde était comme lui, le monde tournerait un peu mieux et ne serait pas si hyporcite.

Portrait de didinthesky
23/octobre/2008 - 09h14

Paradis fiscaux !

Une blague mal venue de notre France qui avec ses collectivitees d outre-mer comme Saint-Barthelemy, Saint-Martin...(et oui, c est la France mais sans le fisc, le reve !)

Qui sont aussi performant que le Luxembourg, Monaco, Suisse, Andorre, Jersey et biensure la City (London) et les autres Offshores.

Alors, faire ce que je dis mais pas ce que je fais...encore bravo.

Portrait de didinthesky
23/octobre/2008 - 09h09

Paradis fiscaux !
Une blague venue de notre France qui ses collectivitees d outre-mer comme Saint-Barthelemy, Saint-Martin...(et oui c est la France mais sans le fisc, le reve), cherche l erreur !
Qui sont aussi performant que le Luxembourg, Monaco, Suisse, Andorre, Jersey et biensure la City (London) et les autres Offshores.
Alors, fais ce que je dis mais pas ce que je fais comme d habitude...

Portrait de lolosd
23/octobre/2008 - 09h04

Aujourdhui il faut s'excuser de tout, c'est vraiment malheureux. D'autant plus que Pujadas a défendu le reportage sur le moment pendant que l'invité lui était plutot violent, seulement pour éviter les questions qui fachent.
Je trouve que dans sa lettre Chabot tape fort sur ses journalistes, a leur place je serai franchement dégouté d'avoir un boss qui se sert d'eux comme fusible.

Portrait de maryse95110
23/octobre/2008 - 08h50

J'ai vu l'altercation, et vraiment, la langue de bois va très bien à Monsieur Juncker!! Pourquoi n'a-t-il pas simplement répondu aux questions de Monsieur Pujadas?? C'était son rôle de journaliste à Monsieur Pujadas de "pousser" son invité à répondre (il est, soit dit en passant, resté très correct, mais FERME). Si Monsieur Juncker ne se sentait pas 'la conscience tranquille", il devrait vite arrêter son mandat!!! Scandaleux de présenter ses excuses à ce monsieur, c'est désavouer le travail du journaliste qu'est Monsieur Pujadas. Dans quel "monde" vivons nous depuis quelques mois pour que la France ne soit plus fière d'être ce qu'elle est!!! NOUS REGRESSONS!! ça fait peur!

Portrait de mimidu59
23/octobre/2008 - 08h49

ils on bien fait de s'excuser car c'était lamentable PUJADAS voudrait il faire du FERRARI en interrompant sans arrêt ses invités ? certains journalistes deviennent bien décevant :roll:

Portrait de silex
23/octobre/2008 - 08h45

très bien, arrêtons les reportages infantilisants et médiocres, laissons cette méthode à tf1! quant à pujadas qu'il bosse sont sujet et dépasse le questionnaire limité à la question unique, il est là pour informer non pour convertir les gens à sa vérité! il manque de subtilité et de pertinence!;(

Portrait de Jeanbonot
23/octobre/2008 - 08h40

Maintenant que le groupe france télévisions reconnait formellement son manque de professionnalisme, ce dont n'avions jamais doûté, nous exigeons la dissolution immédiate de cet organisme ainsi que les plus fermes sanctions à l'égard de ses dirigeants et en particulier du journaliste qui a faillit nous mener directement a la troisiéme guerre monsiale !

Portrait de KENIROVE
23/octobre/2008 - 08h04

ce n'est pas après avoir.... qu'on serre les fesses :D

Portrait de BOWLING GREEN
23/octobre/2008 - 07h39

Lamentable de s'excuser pour un reportage qui ne faisait que mettre en avant les dérives, en matière financière, du Luxembourg ???

Rien de ce qui a été souligné dans ledit reportage, notamment sur le secret bancaire, n'est faux...

Mais, évidemment, la colère d'un premier ministre européen "fait tâche" et on n'assume pas facilement, n'est-ce-pas Mme CHABOT, quitte à jeter le discrédit sur l'auteur de ce reportage qui a dû passer "à la planche à secousses" !!!

Comme s'il n'était pas possible de prévoir la réaction de M. JUNCKER à l'avance !
D'ailleurs, PUJADAS a maintenu et défendu les termes du reportage durant son "accrochage" avec le premier ministre luxembourgeois !!!

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Portrait de ctv001
23/octobre/2008 - 04h26

:roll:
Pourquoi ne pas avoir fait intervenir le journaliste qui a découvert l'affaire Clearstream (Denis Robert) au lieu de faire une caricature nulle ???

Cela rappelle l'épisode de Pujadas avec le vrai-faux retour/départ de Juppé (avec la même arlette chabot)...

Le journaliste qui fait le reportage le réalise sous "commande" de sa hiérarchie et sous le contrôle de Pujadas qui visionne tous les sujets de son JT (sauf le direct bien sûr).

Portrait de didinthesky
23/octobre/2008 - 01h03

Paradis fiscaux :p !
Une blague venue de "little Napo." qui oublie la France avec ses collectivitees d outre-mer comme Saint-Barthelemy, Saint-Martin...(etre en France mais sans le fisc, le reve), cherche l erreur :shock: !
Qui sont aussi performant que le Luxembourg, Monaco, Suisse, Andorre, Jersey et biensure la City (London) et les autres Offshores.
Faite ce que je dis mais pas ce que je fais comme d habitude...:mrgreen:

Portrait de avalon
23/octobre/2008 - 00h28

ce nest pas a f2 de s'excuser mais a cet homme d'etat / banquier du luxembourg qui avec son air de suffisance fait la morale a tout le monde et refuse d'admettre la verité, jetais scandalisé de le voir reagir ainsi durant le journal, et la redaction s'excuse encore, pitoyable.... du cran les gars, du cran !!!

Portrait de barbouzes
22/octobre/2008 - 23h07

facile de faire un reportage qui n'apporte pas grand chose mais qui fait bien rigoler(jaune quand meme),
En le regardant, je me suis demander combien de temps pour que Pujadas et le journaliste ne se fassent taper sur les doigts, Oh juste une pichnette! Histoire de calmer les luxembourgeois.

moins de 24h , Ah oui, c'est quand meme le 1er ministre :roll:

Portrait de jlm12
22/octobre/2008 - 22h57

pour moi l'arrogant c'etait mr juncker,son principal soucis etait d'empecher pujadas de lui poser des questions,arrogant et con....

Les plus vus