22/10/2008 18:09

Le SNJ demande l'arrêt de l'émission "Les Infiltrés" sur Fr2

Le syndicat de journalistes SNJ de France 2 demande mercredi dans un communiqué l'arrêt de l'émission "Les infiltrés", dont le principe consiste à envoyer un journaliste incognito sur un lieu d'enquête pour mieux l'observer.

Le syndicat réagissait ainsi à la polémique déclenchée par le premier numéro du magazine, dans lequel les journalistes de France 2 ont filmé en caméra caché les abus dont sont victimes les résidents d'une maison de retraite.

Tout en reconnaissant qu'"il est possible de recueillir des informations par des moyens détournés quand il n'y a aucune possibilité de faire autrement", le syndicat estime qu'il ne peut s'agir que d'"exceptions". "Bâtir un concept d'émission sur des exceptions est à la fois dangereux et choquant", écrit le SNJ.

Le syndicat souligne notamment que "de nombreux contentieux peuvent surgir du fait que les personnes mises en cause, même +floutées+ peuvent être reconnues dans leur entreprise, leur entourage et ainsi se retrouver dans des situations très préjudiciables".

"Pour toutes ces raisons, le SNJ demande à la direction de France 2 de cesser ces émissions", conclut le communiqué. Le Synerpa (syndicat national de maisons de retraite privées) s'est insurgé mardi contre les "dérives journalistiques tendant à faire croire que les pratiques de maltraitance sont une généralité dans les maisons de retraite", à propos de l'émission "Les infiltrés" (France 2).

L'émission, qui doit être diffusée mercredi à 22H35, est consacrée à la maltraitance en maisons de retraite et présente en caméra caché des images de "maltraitance passive", telles celles de soignants qui brusquent les résidents et menacent de les attacher, des personnes âgées laissées nues dans leur chambre, d'autres qui n'ont pas reçu de soin depuis deux semaines, ou encore abandonnés devant la télévision.

"La maltraitance existe, certes, nous le savons et nous la condamnons au quotidien", réagit le Synerpa dans un communiqué, "mais il est important de rappeler les efforts importants entrepris depuis plus de dix ans par les professionnels, afin que les ratios d'encadrement soient améliorés, le personnel formé et les pratiques de soins encadrées".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fantomettekirikipète
23/octobre/2008 - 00h01

voila, c'est ça!! je suis d'accord arrêtons ce magazine et diffusons Derrick à la place....c'est tellemnt plus interessant!

( d'ailleur j'y pense...ce pov' Derrick, il y est ptètre aujourd'hui dans une de ces maisons de retraite....):shock:

Portrait de cuthena
22/octobre/2008 - 23h56

non a l'arret de cette émission. Ce reportage ne ma hélas pas choquée car je suis moi meme aide soignante et ce qu'il nous ont montre et hélas une réalité tous les jours on nous parle de rendement et d'économie alors ce genre d'émission permet de montrer la m..de dans lacquelle ce trouve la France et ses administrés et dans quelles état d'épuisement physique et psychique se trouvent les "soignant" a qui l'on confie des vies

Portrait de canon22
22/octobre/2008 - 23h55

la ministre du temp perdu est pipot il embauche personne car il faut pauer les repas des ministre en retraite qui non pas les meme maison de retraite pris en charge a vie pour ses mrs

Portrait de Loeildusage
22/octobre/2008 - 23h52

Le SNJ est une organisation syndicale chargée de dire le bien et le mal.
Il dirige notre conscience.
C'est un peu comme la religion en quelques sortes.
:twisted:

Portrait de sanya
22/octobre/2008 - 23h43

Le débat peut commencer mais avant de s'indigner, la Ministre ferait bien de faire son mea cupea. Un hospice sous doté, du personnel non qualifié tout ceci entraîne des disfonctionnements graves.
La fin du reportage est terrible avec la fin de vie de ce Monsieur qui est si triste, comment ne pas être choqué et bouleversé ?

Portrait de labelette70
22/octobre/2008 - 23h43

le syndicat des journalistes ferais mieux de se taire, car justement cela permet aux gens de voir des choses qui nous sont cachés et je ne pense pas que si cela avait était filmé non caché on n'aurait pu voir tout cela. N'oublions pas que c'est quand même nos ainés qui subisse tout ça, que subirons nous quand nous serons à leurs places...

Portrait de tiji
22/octobre/2008 - 23h38

tres bonne emmission , sans camera caché impossible ! bravo et les detracteurs de ce genre d'emission ont peur !! merci pujadas !

Portrait de mooki
22/octobre/2008 - 23h36

Simplement choquée par les images de ce reportage..... malheureusement, on montre mais on ne dénonce pas....:(

Portrait de sanya
22/octobre/2008 - 22h32

"Rentabilité = plus de profit" malheureusement lorsque la demande dépasse l'offre il s'ensuit toujours des dérives.
En bougeant, on peut faire évoluer certaines lois et avoir au moins une exigence "contrôles surprises de temps à autre" de ces maisons pour lesquelles, bien souvent, les gens payent le prix fort.

Portrait de PTISUCR
22/octobre/2008 - 20h50

Hallucinant. Heureusement que les caméras cachées existent sinon on ne saurait pas le quart du huitième.

Portrait de derrby
22/octobre/2008 - 20h44

Encore une fois dans ce pays, on préfère protéger les agresseurs et laisser de côté les victimes qui sont sans défense.

Les personnes agées se retrouvent en maison de retraite, hors de leur foyer, ce qui est déjà une épreuve.

Mais en plus subir des traitements dégradants, c'est insupportable. Dénonçons ces pratiques, dans tous les domaines (personnes agées, personnes handicapées) en continuant à utiliser des caméras cachées si il le faut, au moins les acteurs se comporteront comme ils ont l'habitude de le faire.

Pour équilibrer les choses, M. Pujadas, montrez nous également des lieux, où les gens sont traités humainement avec des gens exemplaires, et ces endroits seront j'espère beaucoup plus nombreux.

Si la caméra est cachée, et le comportement est admirable, alors il n'y aura pas non plus de tricherie, les gens seront sincères.

Dénonçons par tous les moyens ces saloperies!!!

Portrait de FAITS DIVERS
22/octobre/2008 - 20h43

C'est du délire ...... on montre mais on ne dénonce pas .....
quel est le but de cette émission alors ??????

que du politiquement correct ???? Pourquoi faire, si il y a vraiment une dérive, on cite et c'est tout .... sinon les choses ne changeront jamais

Allez, les tortionnaires ont encore de très beaux jours devant eux .....

Portrait de marmou
22/octobre/2008 - 20h37

Pas d'attaques personnelles merci

Portrait de ORTF
22/octobre/2008 - 20h30

"de nombreux contentieux peuvent surgir du fait que les personnes mises en cause, même +floutées+ peuvent être reconnues dans leur entreprise, leur entourage et ainsi se retrouver dans des situations très préjudiciables".

Donc il ne faut pas le faire pour des raisons juridique ???? La SDJ de france 2 est sympa de penser pour une fois au risque contentieux de la direction :)))))))
cela prouve que cela permet de voir réellement ce qui se passe, et qu'un journaliste TV ne peut souvent que constater ce qu'on accpete de lui montrer

Portrait de lavionbleu
22/octobre/2008 - 20h22

Je suis bien d'accord. Merci de ce com.

Portrait de Laurence
22/octobre/2008 - 20h03

Le SNJ devrait comprendre que le public à cette heure est composé de personnes adultes comme eux, avec un cerveau .. :mrgreen:
Nous préférons l'action et le courage de certains journalistes pour mettre fin au calvaire que vivent beaucoup de gens âgés, plutôt que la béatitude d'un reportage lisse qui ne mènerait à rien ... afin protéger quelques intérêts malsains :evil:

Portrait de gogoyo
22/octobre/2008 - 20h00

on est d'accord

Portrait de jerem62000
22/octobre/2008 - 19h59

Moi j'aime bien les caméras cachés, c'est tant mieux ,on ne peut pas tricher

Portrait de laurette4435
22/octobre/2008 - 19h58

la caméra cachée permet de montrer ce qu'on ne verrait jamais si les journalistes se présentaient en mode "normal" tant mieux si celà permet de faire avancer les chose,de dénoncer les abus.... à nous de ne pas faire l'amalgame et de ne pas mettre tout le monde dans le même panier!
je suis pour que des émissions comme ça existent!

Portrait de Laurence
22/octobre/2008 - 19h57

Ce n'est pas de la télé-réalité mais la réalité de la vie de pauvres gens sans scénario prévu par la prod :!: :evil:

Portrait de sanya
22/octobre/2008 - 19h56

Il serait souhaitable que le télespectateur ne soit pas considéré comme "idiot". Bien sûr que nous savons que le personnel des hôpitaux est dans sa grande majorité un personnel consciencieux, professionnel et dévoué. Nous savons aussi que le manque de personnel crée des situations inacceptables.
Ce reportage sur les maisons de retraite était intéressant. Leçons de ce documentaire : les personnes âgées dépendantes ne peuvent se défendre, c'est à nous d'être vigilants et de les visiter régulièrement.
Une seule personne âgée maltraitée c'est encore une de trop. En aucun cas même débordé de travail un employé ne devrait agir de la sorte.

Pour connaître certaines vérites, la caméra cachée est parfois bien utile.

Portrait de GISOUNNETTE
22/octobre/2008 - 19h55

Ce qui m'interpelle c'est pourquoi s'offusquer aujourd'hui de la ""pratique"" de la caméra cachée :shock: :shock: :mrgreen:

J'ai toujours eu l'impression que cela avait toujours existé et sur de nombreux sujets ....:shock: :mrgreen:

Je demande à voir comment montrer la maltraitance en faisant des interviews bien cadrés et avec des propos bien mesurés ....:8) :8) :8)

Portrait de gogoyo
22/octobre/2008 - 19h54

France2 se lance dans la télé réalité, voila tout.

Portrait de Misscorsica
22/octobre/2008 - 19h52

Tout à fait d'accord avec vous sur ce sujet Mme Bowlinggreen !

Portrait de Laurence
22/octobre/2008 - 19h50

Si c'est un moyen d'informer le grand public du cauchemar qui se passe derrière certains murs !! Continuez M. PUJADAS
Il s'agit d'une bouteille à la mer pour des gens vulnérables et en détresse...

Portrait de laurette4435
22/octobre/2008 - 19h47

si dans beaucoup de maisons de retraite ce n'est pas comme dans le reportage....il existe malheureusement des endroits ou l'indifférence est de mise, j'ai été choquée de ce qui se passait dans la maison de retraite ou était ma grand-mère...heureusement tout le personnel n'était pas ainsi mais aussi j'ai vu certains comportement très limite...j'ai une formation médicale suffisante pour reconnaître un manque de soins et quand je réclamais "on" commençait par m'ignorer quand j'arrivais à trouver une infirmière (extrèmement difficile croyez moi!) manque d'hygiène...ménage pas fait...ulcères sur les jambes non soigné....
une chose est sûre: jamais je l'espère mes parents n'iront dans une maison pareille!

Portrait de blogger
22/octobre/2008 - 19h35

Excellent ! Bravo aussi à lcocoual pour sa remarque.
Ce type d'émission serait, sans aucun doute, très révélateur...

Portrait de Pruneau
22/octobre/2008 - 19h33

C'est sur...vaut mieux des beaux reportages bien policés avec une grosse camera à l'epaule , un perchman, un eclairagiste...et puis prevenir les intervenants bien avant pour qu'on les briefs afin de ne dire que du politiquement correct et ne choquer personne!!
Laissez vivre " Les Infiltrés " !!!!!:twisted:

Portrait de blogger
22/octobre/2008 - 19h16

Je ne crois pas que tout le monde pense que ce type de comportement règne dans toutes les maisons de retraites et dans le monde hospitalier plus généralement.
De plus, comme pour les profs, il est très mal vu dans notre pays de critiquer les infirmières dont les efforts, la pénibilité du travail et les conditions de vie difficilement supportables sont loués en permanence alors même que toutes ne sont pas logées à la même enseigne...
Cela dit, l'émission n'est pas encore diffusée donc peut-être devrions attendre demain pour la dénigrer ou en faire l'apologie, non ?!
Pour les renforts de personnel, pas possible, c'est la crise...:|

Portrait de blogger
22/octobre/2008 - 19h05

D'accord avec toi. Il faut arrêter de vouloir toujours mettre de la soit-disant déontologie alors même que la plupart des journalistes ne respectent le BABA : vérifier ses sources. Mais la les syndicats montent au créneau immédiatemment pour défendre Mme Schaal...
Que préférez-vous : que votre mère ou grand-mère soit insultée ou battue dans sa maison de retraite ou qu'un reportage aide à normaliser les comportements des personnels ?
Arrêtons de toujours vouloir défendre les mauvais comportement au pretexte que caché une caméra "c'est pas bien" et que cela pourrait nuire aux personnes incriminées !!! Elles n'ont cas avoir un comportement correct. :roll: