07/12/2006 15:46

Les associations noires demandent le départ de Sevran

Cet après-midi, Patrick Lozés qui est,  porte parole du Conseil représentatif des associations noires de France,  demande, dans une interview au Nouvel Obs, le limogeage de Pascal Sevran de France Télévision, suite à ses propos.
 
Votre avis sur les propos de Sevran.
 
 
Extraits
 
Quelle est votre réaction aux propos tenus par Pascal Sevran dans Var matin ?
 
- C'est une réaction d'effroi. Ce sont des propos épouvantables qui font froid dans le dos. Interrogé sur la phrase "la bite des noirs est responsable de la famine en Afrique" (qu'il a écrite dans son dernier livre, ndlr), l'animateur aurait pu repousser ces interprétations et arguer que les propos étaient tirés d'un contexte précis. Or il a confirmé, hier, ses écrits, ajoutant qu'il fallait "stériliser la moitié de la planète". Ces propos eugénistes montrent que l'animateur-producteur a bien voulu stigmatiser les populations noires, en sous-entendant qu'elles ne pouvaient pas résister à leur pulsions et qu'elles pullulaient malgré elles. Pascal Sevran réactive les stéréotypes les plus abjectes. Ce sont des propos que nous avons plus l'habitude d'entendre à l'extrême droite. De l'autre côté de la frontière, certains sont passés aux actes. C'est le retour d'un eugénisme racial. Le Cran est révulsé par ces propos.
 
Pascal Sevran peut-il continuer à travailler sur le service public ?
 
-Le Cran exige de Patrick de Carolis, Pdg de France Télévisions, le renvoi immédiat de Pascal Sevran pour de tels propos, incompatibles avec le service public. Ou alors, il faut nous expliquer que l'eugénisme racial est accepté sur le service public. De notre côté nous envisageons des suites judiciaires à cette affaire. Nous constatons une libération de la parole raciste et ce qui passait inaperçu avant, nous ne le laisserons pas passer. Pascal Sevran doit être renvoyé du service public.
 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pirkpir
8/décembre/2006 - 21h40

Le pen présentateur sur France2
J’habite depuis peu de temps dans votre pays et je suis scandalisé des propos racistes tenus dans les médias et dans la rue….ou l’inverse !

*Accepteriez vous que Mr Lepen présente une émission dans la télé publique ?

*Pourquoi Mr Dieudonné est boycotté par tous les médias ?

*Pourquoi Mr Mikaël Youn (BENAYOUN) n’est pas boycotté par les mêmes médias alors qu’il a tenu des propos raciste envers les allemands et les arabes lors d’une émission « Tout le monde en parle » ?

*Qui produit et qui dirige les médias en France ?

*Les médias représentent ils la société métissée française ?

*Pourquoi est ce ainsi ?

*Que peut on faire ?

Pour vivre heureux vivons CASHER !!!

Portrait de anncath
7/décembre/2006 - 22h46

elys
tu m'epates car je ne pensais devenir celebre !toute ma vie j'ai revé .............yeeeeeeesssss

Portrait de Plope masquée
7/décembre/2006 - 19h41

j'oubliais
Où il n'y aura pas besoin de stérilisation puisqu'on ne pourra pas se reproduire.

Voilà le problème est réglé

Portrait de Plope masquée
7/décembre/2006 - 19h39

Mais quand...
...vivrons-nous dans un monde d'amour et de paix ?
tous de la même couleur
tous de la même grandeur (d'âme bien sur)

où il n'y aura ni Sarko, ni Ségo, ni Le Peno, ni Bayrouo, Ni chiraco, ni de Villepino, Ni Hollando

Enfin, tous frères (et soeurs) quoi !

On peut toujours rêver non ?

Portrait de Claudiaz
7/décembre/2006 - 18h56

Je crois qu'on va pas arriver
à se mettre d'accord surtout si tu lis pas mes posts. Me reparler de la stérilisation alors qe j'ai donné ma position quelques posts plus haut, en me disant "tu sais c'est quoi la stérilisation, c'est pas un truc anodin", ... Ca fatigue tout le monde, on débouche à rien. Un débat c'est un échange d'idée.Pour ceux qui ne veulent pas lire les messages précedents:
je suis catholique de gauche, je suis contre la stérilisation. Je trouve que les propos de Sevran, que je ne partage pas, ne sont pas racistes et c'est contre le terme de 'racisme' utilisé à tout va qui me gêne.
Voilà ma position, maintenant, que vous soyez d'accord ou pas, c'est votre avis, certaines personnes peuvent comparer mes propos à Hitler, Lénine, Le Pen ou Mussolini, j'en ai rien à faire.

Portrait de Claudiaz
7/décembre/2006 - 18h36

maymilo
Comme je l'ai dit plutôt, je ne partage pas le point de vue de pascal Sevran, mais il faut pas faire de l'extremisme non plus et crier au loup à chaque fois qu'on dit noir, beur, blanc, jaune,...

Portrait de Claudiaz
7/décembre/2006 - 18h31

Venus on mars
tu te crois intelligent de comparer toutes les personnes qui n'ont pas les mêmes positions que toi à Hitler, Mussolini ou Le Pen?

Portrait de Claudiaz
7/décembre/2006 - 18h29

Définitions...
le larousse: "Ideologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains appelés "races".

une autre définition http://www.dicopsy.com/racisme.htm

sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Racisme

-Pourquoi parle t-il des noirs? Il aurait parler les asiatiques et même des blancs tout le monde s'en fouterait et il n'y aurait même pas eu de polémique...

Imposer la stérilisation: Il faut pas croire que Sevran soit ignard, je t'ai fait par des réflexions sur les %ages, mais si on pousse le raisonnement plus loin: on n'est pas obligé de stériliser tout le monde pour eviter la natalité. Stériliser les hommes ou les femmes suffit! Donc, stériliser la moitié de la planete revient à dire que personne ne pourra faire des enfants. ex: il suffit de stériliser les femmes. Pour éviter la natalité on ne doit pas stériliser les femmes et les hommes... Sevran comme je viens de le dire va plus loin que la simple natalité des noirs, ...
tu seras d'accord avec moi, non?

Portrait de Venus on Mars
7/décembre/2006 - 18h23

Reemka...
courage ! Le combat des idées malsaines est toujours d'actualité... Et ce retranchez derrière des chiffres me rappelle un certain JMLP qui assène des chiffres invraisemblables sur l'immigration pour appuyer ses propos extrémistes...
Avec des gens comme Sevran ou d'autres sur ce blog et plus généralement sur la toile, JMLP n'a plus besoin de prêcher sa bonne parole !!!

Portrait de Venus on Mars
7/décembre/2006 - 18h15

Jirvini
"Relasque" ???? Je connais le peintre Vélasquez, mais "Relasque" ?????

Portrait de Venus on Mars
7/décembre/2006 - 18h14

Oups!
Excusez moi Cémoi, je me suis trompée de "bloggeur"...

Portrait de Venus on Mars
7/décembre/2006 - 18h12

Cémoi encore !!!
Je ne crois pas que ses goûts sexuels aient quelque chose à voir avec notre réaction de rejet... Un hétérosexuel aurait écrit les mêmes mots et persisteraient, nous aurions la même aversion !!!

Portrait de Claudiaz
7/décembre/2006 - 18h10

Racisme sur un préjugé...
on doit pas avoir le même dictionnaire. Mais si on s'en tient à ta définition
- concernant le préjugé, je sais pas d'où tu sors ça, car je connais des blancs qui ont 10 enfants et plus dans des familles catholiques...
- justifiant une domination: je doit être naïve... je vois pas ce rapport
- la stérilisation ne concerne pas les noirs, c'est deux déclarations différentes. La preuve c'est qu'il dit qu'on doit stériliser la moitié de la planète or les noirs ne representent que 15/20% de la population mondiale.
- agression: un peu tiré par les cheveux. Beaucoup de personnes utilises ce terme, mais je te le concède chez Sevran, c'est pour provoquer.
en conclusion: je vois pas de racisme.
Un noir qui se fait insulter dans la rue c'est du racisme, de dire que la natalité est elevé en raison du non controle des naissances en Afrique, c'est pas raciste.

Portrait de Venus on Mars
7/décembre/2006 - 18h08

Cémoi
Oui, je suis féministe et je crois que la cause des femmes en Afrique est loin d'être gagnée : excision des petites, défloration sauvage, droit de cuissage, mariage forcée... et la liste est longue...

Portrait de Venus on Mars
7/décembre/2006 - 18h06

Je n'aime pas les abats !!!
Je préfère les galinacées fourrées !!!

Portrait de cémoi
7/décembre/2006 - 18h03

Féministes Furieuses
Il me semble que certaines d'entre vous, mesdames, useraient volontiers du scalpel pour ce à quoi vous pensez !!
Restons calme, c'est bientôt Noel.

Portrait de Claudiaz
7/décembre/2006 - 18h02

Venus on Mars
oui mais ça exonère pas les organisations qui se manifestent maintenant de l'ouvrir il y a presque un an...

Portrait de Venus on Mars
7/décembre/2006 - 17h59

Pourquoi ?
Parce que c'est plus fort que lui : il faut qu'il l'ouvre sa grande gueule pour faire parler de sa petite personne narcissique !!

Portrait de Claudiaz
7/décembre/2006 - 17h56

je viens d'aller voir
sur internet et il y a des articles sur le livre de Janvier 2006 sur le site lesogres. Pourquoi maintenant? C'était il y a presque un an. Le livre s'est plutôt bien vendu, les média en ont parlé, il n'est pas passé inaperçu, alors pourquoi maintenant?

Portrait de PhunkyBob
7/décembre/2006 - 17h54

Il dit qu'il ne voit pas le rapport
> "Ce sont des propos épouvantables qui font froid dans le dos."

C'est pas dans le dos que ca doit faire froid...

Pour en revenir au sujet, quel est le rapport entre les propos d'un écrivain dans un de ses livres, et la présence à l'antenne d'un animateur ?
Demander à ce que l'éditeur ne réédite pas d'exemplaire de ce bouquin, demander à l'éditeur de ne plus publier les prochains livres de Sevran, ... pourquoi pas.
Demander à Carolis de virer Sevran, je ne vois absolument pas le rapport. A la rigueur, demander qu'on verifie qu'il ne tienne pas ce genre de propos à l'antenne.

Et pourquoi pas demander à son plombier de ne plus venir lui réparer ses fuites, à son facteur de ne plus lui délivrer son courrier, ...

Portrait de Venus on Mars
7/décembre/2006 - 17h47

Malymilo
Merci pour cette info que je vais exploiter si Claudiaz ne le fait pas !!!
Et à t-il un petit commentaire pour "la b... des blancs" qui sévit en Asie du Sud-est ?

Portrait de Claudiaz
7/décembre/2006 - 17h47

malymilo
son livre est disponible sur internet?

Portrait de Claudiaz
7/décembre/2006 - 17h40

Reemka
Etant que Catholique pratiquante, je suis pas pour la stérilisation...
quant aux critères c'est lui d'être plus explicite. Encore une fois, je ne souhaite pas avoir le mauvais rôle. Pour moi, il n'y a pas de racisme. Le racisme ce n'est pas ça. D'ailleurs, la terminologie est utilisée à toutes les sauces ce qui fait que le mot en perd son sens comme le terme "fascisme".
Qu'on soit d'accord, je ne dis pas qu'il a raison, mais on peut pas taxer tout le monde de racisme dès qu'il emploie le terme "noir" et c'est à ce titre que je prends position.

Portrait de Laurent2domonT
7/décembre/2006 - 17h32

Sevran
Du pain béni pour Dieudonné cette histoire ? En tout cas les responsables de la sécurité du Grand Journal de Canal+ vont psychoter dès qu'ils vont voir un noir dans la file d'attente ! >:-D

Portrait de Claudiaz
7/décembre/2006 - 17h28

quelle moitié?
tu veux que je te dise les noirs? Or, y'a un problème puisque les noirs ne représentent pas la moitié de la planéte. Les chinois et les indiens doivent representer 50% à eux seuls à ce que je sache ils sont pas noirs. Les noirs doivent représenter 15-20% de la population mondiale bien loin de la moitié de la planète.

Portrait de Claudiaz
7/décembre/2006 - 17h23

à malymilo
ben non, si c'est vrai... le racisme c'est la supériorité d'une race par rapport à une autre. Je vois pas dans ses propos où il y a une hiérarchisation, ...
On tombe dans la parano, si on peut pas dire une phrase avec blanc, noir ou jaune en étant taxé de raciste, c'est vraiment sue notre société va mal...

Portrait de Venus on Mars
7/décembre/2006 - 17h22

TROP FORT !
Malymilo : la même phrase à 2mn d'écart !!! Les grandes "d'esprit" se rencontrent sur le blog de JMM !!

Portrait de Venus on Mars
7/décembre/2006 - 17h19

Le Cran a du ... cran !
Personnellement, je pense que le représentant de cette association a raison de s'indigner des propos de M. Sevran car ils sont proprement orduriers !!!
est ce que cela plairait aux "blancs" : si l'on écrivait que c'est "la bite des blancs" qui transmet le Sida en Afrique ?
Quant à "stériliser la moitié de la planète", c'est encore plus abject !!!

Sevran est tout ce qu'il y a de plus détestable. Et d'autres passages de son livre sont tout autant détestable et condamnable sur "le tourisme sexuel" !!

Portrait de Claudiaz
7/décembre/2006 - 17h14

Il est où le racisme
je n'aime pas Sevran, mais il faudrait expliquer où est le racisme,...

Portrait de cémoi
7/décembre/2006 - 16h50

Et les massacres en Afrique
Ils en disent quoi ces assoc ?

Les plus vus