22/10/2008 15:43

Décrets Tasca:toutes les grandes chaînes signent sauf M6

Les patrons de TF1, France Télévisions et Canal +, mais pas celui de M6, ont signé mercredi au ministère de la Culture des accords de modernisation des relations entre chaînes et producteurs, dans le cadre de la remise à plat des décrets Tasca.

Le PDG de TF1 Nonce Paolini, le président de France Télévisions Patrick de Carolis et le PDG de Canal+ Bertrand Méheut ont signé ces accords qui accompagnent le projet de loi sur la réforme de l'audiovisuel, avalisé mercredi en Conseil des ministres. Etait absent le président du directoire de M6, Nicolas de Tavernost, dont le groupe n'a pas encore signé ces accords.

M6 souhaite de son côté le maintien des magazines d'information dans les "oeuvres patrimoniales", c'est-à-dire les catégories de programmes que les chaînes sont tenues de financer. "Les négociations se poursuivent. M6 est entré plus tardivement dans ces négociations", a déclaré la ministre de la Culture Christine Albanel. "Il n'est pas question que M6 perde son identité, mais qu'il y ait une équité", a-t-elle ajouté, précisant qu'elle souhaitait "un peu moins (de programmes) de +chaînes+ américaines et un peu plus de séries françaises" dans la grille de M6.

Si tout le monde se met d'accord, "il y aura un décret qui renverra aux accords professionnels", mais si un accord avec M6 n'est pas trouvé, "il y aura un décret spécifique qui imposera des obligations à M6. Cela serait dommage", a déclaré la ministre. "Il est important d'avoir la totalité des signataires de façon à ne pas avoir à prendre un décret". "Quelques jours" supplémentaires sont accordés à M6 pour que ses négociations avec les producteurs aboutissent. Le ou les décrets doivent être pris "incessamment, publiés dans les prochains jours, et avec application au 1er janvier 2009", a précisé Mme Albanel.

"On est arrivé à des choses équilibrées, même si nous n'avons pas obtenu tout ce qu'on voulait", a estimé Jacques Fansten, président de la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques). "Ces accords confirment le concept d'oeuvre patrimoniale", a-t-il déclaré à l'AFP.

"M6, qui avait créé le problème en remettant en cause ce concept, devra se rallier à ces accords à un moment ou à un autre", a-t-il ajouté.

La réforme des décrets Tasca, lancée il y a un an, a été menée sous la tutelle de David Kessler (de Radio France) et Dominique Richard. "Nous allons leur proposer de poursuivre cette mission, avec les chaînes de la TNT, du câble et du satellite", a annoncé Christine Albanel.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de marie_chantal
24/octobre/2008 - 00h13

c'est tout et son contraire .... la ministre maitrise mal son sujet ... bref ca sent un peu le sapin. Les choses équilibrées .... les décrets et les négociations : c'est joli mais encore .... 0n ne sait pas à quelle sauce nous allons être mangé .... D'accords pris en décrets ... de concepts en négociations nébuleuses .... ca n'est pas rassurant tout ca !!

Portrait de Faizu
23/octobre/2008 - 04h52

parfaitement d'accord avec toi ! c'est pour celà que les productions Française essaie de faire du copier - coller sur les série US et le résultat est souvent " lamentable " !

Portrait de jon1138
22/octobre/2008 - 21h08

Si c'est pour nous imposer des séries françaises de m**de non merci !

Perso, j'aime les séries US, car au moins elles ont du punch, des bons scénarios (pas des trucs sociaux/psychologique consensuels français...), des bons acteurs etc...

Portrait de kerfoul
22/octobre/2008 - 21h01


mais quel souk ce décret !!!!!

:D

Portrait de kerfoul
22/octobre/2008 - 21h00

mais souk ce décret !!!!!!:D

Portrait de maxsous
22/octobre/2008 - 18h26

C'est n'importe quoi, m6 est sans doute la seule chaine généraliste privé à avoir beaucoup de magazines. C'est lamentable, remplacer capital par les bidochons ou je sais pas quoi, vive la définition du service public! Allez ce soir je boycotte les chaines publiques

Portrait de lefrantois
22/octobre/2008 - 17h32

Si les séries Françaises étaient bonnes, elles s'imposeraient d'elles même à nos directeurs de chaînes. Mme Albanel feraient bien mieux de chercher pourquoi les français préfèrent les séries américaines.

Portrait de Faizu
22/octobre/2008 - 17h18

la ministre souhaiterait de la part d' M6 moins de série US et un peu plus de production " Franchouillarde " ?! :lol: :lol: :lol: ( elle est bien bonne celle là ) , faudrait déjà que M6 respectent ses téléspectateurs , ce qui n'est point le cas ( y a qu'a voir pour les série comme Stargate , Smallville et je ne parle même pas de Battlestar Galactica ... ) avant de parler de production française ...

quoique la série " pas de secret entre nous " n'a pas fait long feu aussi !

Portrait de Fred5959
22/octobre/2008 - 17h11

Mon Dieu !!
Quel gachis. Obliger les chaines francaises a diffuser du francais ? Mais plus personne ne va regarder cette chaine non plus, en tout cas, si ca continue, je vais devoir reprendre un abonnement dans un videoclub !!

Portrait de danslebocal
22/octobre/2008 - 16h18

en gros, M6 veut garder la possibilité d'inclure ses magazines (capital, zone..) dans cette nouvelle classification d'oeuvre patrimonial et les autres chaines bloquent ses négos auprès des syndicats.
mais l'enjeu global de ces négos est le volume des quotas imposés aux chaines pour produire de la fiction française. Jusqu'où on met sous perfusion la production française.
pour mémoire, la france est le pays où il y a le plus de quotas (production, diffusion) imposés aux chaines, le plus de subventions alloués aux producteurs et c'est le pays où la fiction marche le moins bien....
A suivre mais c 'est intéressant.

Portrait de Graham
22/octobre/2008 - 16h13

De quoi je mele???

j'en veux pas moi, des séries françaises pourries, alors qu'on les laisse au moins gérer leurs grilles.

Portrait de KerberosXII
22/octobre/2008 - 16h10

J'ai rien compris en gros xD

Portrait de GM78
22/octobre/2008 - 16h00

C'est bien. Le concept est acceptable si les programmes sont bons.
Oeuvres patrimoniales : oui.
Oeuvres américaines : oui pour moins.toutes ces séries policières fatiguent à la longue.
Oeuvres européennes : oui pour plus, mais pas toujours les mêmes rediffusions qui deviennent des cache-misère!

Portrait de mangeurtivi
22/octobre/2008 - 15h54

donc en clair?

Les plus vus