22/10/2008 11:58

France Télé:départ de salariés "évidemment nécessaire" (UMP)

Frédéric Lefebvre, l'un des porte-parole de l'UMP, a jugé "évidemment nécessaire qu'il y ait un certain nombre de gens qui partent" de France Télévisions après le vote du projet de loi sur l'audiovisuel, présenté mercredi en conseil des ministres.

"C'est évidemment nécessaire qu'il y ait un certain nombre de gens qui partent (...) Il y a un certain nombre de gens à France Télévisions qui demandent à partir, il faut regarder avec eux dans quelles conditions", a déclaré M. Lefebvre sur i-Télé, alors qu'on l'interrogeait sur un éventuel plan social dans la télévision publique.

Il a aussi évoqué "une pyramide des âges qui fait qu'il y a des gens qui partiront et qu'il ne faut surtout pas remplacer". "Evidemment qu'il faudra réorganiser France Télévisions", a poursuivi le député des Hauts-de-Seine critiquant le fait que France 2 et France 3 envoient des équipes de tournage "de quatre personnes" là "où vous avez normalement une ou deux personnes dans les autres télévisions".

Quand "on vient vous interviewer pour le 13H00 puis pour le 20H00, que France 3 vient vous interviewer pour le 19H00 et que vous dites trois fois la même chose avec trois équipes différentes de quatre personnes, il y a un problème", a-t-il dit.

Le projet de loi sur l'audiovisuel public, qui prévoit la suppression de la publicité, les sources de financements de compensation, le contenu des programmes de la nouvelle télévision publique et la gouvernance de France Télévisions, a été présenté mercredi en Conseil des ministres.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de blogger
23/octobre/2008 - 10h13

Tout d'abord la qualité et le professionnalisme s'un journaliste ne se jugent pas sur les moyens techniques mis à sa disposition mais sur ce qu'il rapporte des faits. Je dis bien des faits, pas de ce qu'il en pense... Etre 3 ou 4 pour raconter n'importe quoi, c'est être 3 ou 4 de trop.
Ensuite, je crois que nous ne connaissons de l'actualité qu'une infime partie de l'iceberg. On préfère nous abreuver de "révélations" stupides sur la vie des people que de nous expliquer les origines de la crise financière et les véritables personnes qui sont derrière, par exemple. Les journalistes préfèrent prendre leurs infos ou relayer celles des RG (afaire Bertrand) plutôt que de faire leur travail d'investigation. Ils préfèrent reprendre des dépêches d'agence (mal lues ou recopiées) que d'aller à la source.
Il n'y a qu'à regarder le traitement d'un procès. Grosse couverture le 1er jour, anecdotes, bons mots, quelques images puis plus rien jusqu'au verdict alors que l'essentiel se passe entre ces 2 extrémités...
Alors parler de délires invérifiés sur Internet me fait rire alors même que plus aucun journaliste ne vérifie rien et se contente, justement, de relayer la communication institutionnelle dont tu parles ?!

Portrait de blogger
23/octobre/2008 - 09h08

C'est vrai que sous la gauche, on a atteint le pic du chômage avec plus de 3 millions de sans emplois ! C'était donc mieux avec elle... et sous Jospin, la croissance mondiale, et par répercussion française, étaient à des niveaux records.
Quand finirez-vous par comprendre que la croissance et donc l'emploi ne dépendent que très peu des politiques françaises de droite ou de gauche mais de la croissance mondiale ???

Portrait de blogger
23/octobre/2008 - 08h23

Quel beau poncif... :roll:
Tu en veux d'autres ?
" la guerre c'est pas bien !"
" les enfants qui souffrent c'est triste !"
" la pollution c'est dangereux pour la santé !"
Sinon, quelque chose d'intéressant à dire ?

Portrait de blogger
23/octobre/2008 - 08h17

Pourquoi alors dans les chaines d'info leur JRI est souvent seul et qu'ils sont au maximum 2 ?
Pourquoi alors ces "fameux" journalistes nous servent-ils la soupe du gouvenement, sans oser dénoncer les vrais scandales et poser de vraies questions aux politiques ?
Pourquoi alors les journalistes sont aujourd'hui accusés d'avoir des liens avec les RG (affaire Bertrand) ?
Parce que les journalistes français ne sont, pour la plupart, que bons à recopier et lire des dépêches d'agence et à profiter des nombreux avantages de leur profession...
La grande spécialité des journalistes consiste à parler d'un sujet qu'ils ne maitrisent pas en donnant l'impression d'en être des spécialistes.
Et je ne parle même pas de ces soit disant journalistes qui disent des énormités, sans s'en excuser après coup, ou qui nous rebattent les oreilles avec des infos qui n'ont aucune importance (père de l'enfant de Dati, coût des fringues de Palin alors que personne ne peut dire quels sont les programmes des 2 candidats US...)...
Si la démocratie est en danger (ce que je ne crois pas), les journalistes en sont en partie responsables et cela n'a rien à voir avec leur nombre mais avec leurs compétences !

Portrait de katelou
22/octobre/2008 - 21h22

en payant des chômeurs , quel beau calcul .

Portrait de fabchapy
22/octobre/2008 - 21h13

j'attends réellement de voir si les contenus des programmes ne vont pas être vidés. Ce qui me semble inévitable mais il faut attendre

Portrait de Jeanbonot
22/octobre/2008 - 20h05

C'est bien ! L'honorable et honnête contribuable va pouvoir faire des économies méritées.

Portrait de blogger
22/octobre/2008 - 19h22

Il sera heureux de le savoir ! Ca va mieux ?! :mrgreen:

Portrait de BOWLING GREEN
22/octobre/2008 - 19h18

Cet homme, pédant et méprisant, m'insupporte de plus en plus !!!

:evil: :evil: :evil:

Portrait de BOWLING GREEN
22/octobre/2008 - 19h16

Et oui, malheureusement, cela fait partie des méthodes de la droite, en général !!!

:evil: :evil: :evil:

Portrait de BOWLING GREEN
22/octobre/2008 - 19h14

+5* pour ta lucidité et le fait d'avoir mis 5* à electronlibre pour la justesse de son commentaire
:!: :!:

:lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de blogger
22/octobre/2008 - 18h56

Ne seront chômeurs que ceux qui l'auront décidé en prenant un chèque (conséquent ?) au passage ! Les autres seront les retraités non remplacés. Ce sera surtout l'occasion de réduire les gaspillages et de donner un peu plus d'activité à ceux qui veulent bosser. En cela, les réformes et la crise sont salutaires..

Voici une petite anecdote que racontent les techniciens de Radio France à propos d'eux-mêmes : " Il y a un travail pour 2, on est 5 et personne ne veut le faire..." A méditer...

Portrait de Gros raleur
22/octobre/2008 - 15h48

il a raison, on connait les doublons à FT

Portrait de zena
zena (non vérifié)
22/octobre/2008 - 15h40

C'est la méthode UMP pour réduire le chômage ???:shock:

Portrait de didier07
22/octobre/2008 - 15h20

retour a une tv d'état comme au bon vieux temps de l'ortf...
je ce que je trouve d'hallucinant c'est que le gouvernement veux reformé la tv public ais il n'ont pas de solution de "rechange"... de l'amateurisme pure et simple...
en clair il mettent la charrue avant les boeufs...ils jetent le bébé avec l'eau du bain...

Portrait de blogger
22/octobre/2008 - 15h07

Tu as raison, vive le socialisme et le communisme, bienfaiteurs de l'humanité (et de l'Humanité)... !
Je ne suis pas sur que le libéralisme soit complètement mort (et de toute façons très peu mis en application au final) et, surtout, la mondialisation est tout sauf un concept libéral, bien au contraire...
Enfin, les grands gagnants de la crise seront celles-là même qui l'ont créé : les banques.

Portrait de blogger
22/octobre/2008 - 14h53

Le pauvre Madelin, il a disparu de la circulation ! Et Thatcher a perdu la boule ! A vouloir faire le bonheur des autres, on n'en est pas payé en retour ?! Quel monde ingrat...;)

Portrait de blogger
22/octobre/2008 - 14h49

Si on devait parler de toutes les promesses de la gauche qui n'ont pas été tenues, comme la réforme des régimes spéciaux de retraites. C'est vrai, c'était toucher à des avantages honteux des fonctionnaires (majoritairement de gauches et fortement syndiqués), pardon !
Sarkozy a encore du temps devant lui...
Cela dit, entièrement d'accord avec toi sur la nécessité de réformer les avantages des parlementaires.

Portrait de blogger
22/octobre/2008 - 14h45

Il parait que le PS y sera bientôt majortaire... ?! Ensuite, l'UMP est bien plus jeune que le PS et si la décadence est vouloir mettre fin à l'immobilisme entretenu depuis 30 ans en France, alors : "Vive la décadence" !
Au fait, la gauche est toujours dans le coma ou bien respire-t-elle encore ?

Portrait de arti95
22/octobre/2008 - 14h44

M. Lefevre oublie de parler d'une economie importante qui pourrait etre fait maintenant! Le regime special des parlementaires par exemple, chose promis par Sarkozy pendant la campagne et chose jamais réalisée!!
Que M. Lefevre commence à balayer devant sa porte!

Portrait de poildur
22/octobre/2008 - 14h31

T'inquiètes celà va venir;)

Portrait de poildur
22/octobre/2008 - 14h30

Donc l'Elysée ,mais là problème à ce que je vois pas honte blingbling:mrgreen:

Portrait de Kouki21
22/octobre/2008 - 14h27

En tout cas à chaines publiques, fonds publics, à chaines privées fond privés donc pub. La gauche avait voulu le faire sans y arriver. Mais c'est bon pour différencier les deux types de télévision, parce que jusque là on y arrive pas. Que F2 soit financée auj à 70% par la pub c'est quand même pas normal !

Portrait de snut
22/octobre/2008 - 14h22


de toutes façons ils ne sont pas publiés :mrgreen:

Portrait de poildur
22/octobre/2008 - 14h18

Oui,mais c'est l'UMP ce parti vieux et décadant:mrgreen:

Portrait de jmhand94
22/octobre/2008 - 14h14

Etonnant d'avoir le temps d'être sur le site de Morandini quand on bosse autant sur le service public !!!

Portrait de blogger
22/octobre/2008 - 14h14

Entièrement d'accord ! Commençons par le Sénat...

Portrait de snut
22/octobre/2008 - 14h03


pendant le festival du dessin de presse près du Mans, vous étiez meme que deux : l'interviewer et le cameraman. j'en suis témoin.

Portrait de abn06
22/octobre/2008 - 14h01

STOP au n'importe quoi. En région, on bosse à deux personnes pour les sujets d'actu JT. Pour un mag, on passe à 3 MAXI et ce n'est pas systematique. Venez une journée dans une rédaction pour voir notre travail et ensuite on discute.

Portrait de snut
22/octobre/2008 - 14h00

frederic lefebvre est à la politique ce que mickael vendetta est aux médias...

Les plus vus