22/10/2008 08:08

Sylvestre attaque en justice son ex-radio: France Inter

Pendant plus de 20 ans, Jean Marc Sylvestre, aujourd'hui chef du service économie de TF1, a été chroniqueur économique sur France Inter, avant d'être remercié à la fin de la saison dernière.

Vingt ans de CDD, que le journaliste souhaite faire requalifier en CDI afin de toucher des indemnités de licenciement comme le révèle le site internet marianne2.fr.

Jean Marc Sylvestre affirme : "Le fait d'avoir prolongé mon CDD pendant plus de 20 ans est illégal. Je leur demande la requalification de mon contrat en CDI. Ça peut leur coûter cher : j'ai le droit à des congés payés, à une prime d'ancienneté…"

Dans les bureaux des syndicats de Radio France, on est partagé entre le rire et l'indignation : «Après avoir tiré à boulets rouges sur le service public, je ne peux pas croire qu'il réclame à présent un gros chèque tiré de nos impôts !» s'ésclame Hubert Huertas, secrétaire du SNJ (Syndicat national des journalistes)-Radio-France. «Si son action aboutit, il fera la trace pour tous les précaires exploités de Radio France qui n'ont jamais réussi à faire requalifier leurs contrats», se réjouissent les syndicalistes maison."

Revue de presse / Source: marianne2.fr

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JPEG
24/octobre/2008 - 16h33


OK, deux précisions:
- de Gaulle j'apprécie pas trop pour raisons personnelles (je suis "pied noir") mais je reconnais l'intégrité quand il y en a
- Louis Gallois n'a pas eu diminution de son salaire car il aurait fallu baisser aussi celui de l'Allemenand qui coprésidait EADS, et celui-ce n'a pas voulu (tu m'étonnes!)

Puis d'accord ..... Sylvestre a la loi pour lui, OK. Qu'il demande donc la requalification de son contrat en CDI, il obtiendra des indemnités. Il sera en accord avec la réglementation en vigueur.
Et puisqu'il les obtiendra d'un système qu'il dénonce ...... qu'il en verse une grande part à une oeuvre caritative..... il sera en accord avec ses principes.

Portrait de blogger
23/octobre/2008 - 19h03

Je ne suis pas un fidèle du bonhomme, je veux donc bien te croire sur parole. Je pense cependant qu'on peut être favorable à un changement pour une plus grande flexibilité sans pour autant s'assoir sur la reglementation en vigueur...
Concernant les exemples de panache, tu ne dis pas si Gallois a renégocier à la baisse ses émoluments ? Quant à CDG, je me méfie du mythe en particulier de celui qui est à l'origine de la Françafrique (Foccard and Co), d'Elf Aquitaine (à propos d'essence... et de financement de la classe politique !) et de l'installation d'un paquet de dictateurs sur ce continent afin d'y conserver l'influence de la France en dépit de la décolonisation... Peut-être que l'argent ne l'intéressait pas, à moins qu'on ait renoncé à le chercher...

Portrait de JPEG
23/octobre/2008 - 14h22


Globalement il juge que le CDI n'est pas approprié au monde du travail, que c'est un frein à l'embauche, au renouvellement des effectifs, etc.....

A l'inverse de beaucoup je ne trouve pas étrange qu'il n'ait rien dit pendant 20 ans de CDD puisqu'il était pour. Ca s'accordait avec ses idées et il eût été curieux qu'il réclame sous peine de perte de crédibilité.

Il faut croire que perdre en crédibilité aujourd'hui ne le dérange pas, du moment qu'il puisse passer à la caisse avant la retraite.

Un exemple de "panache" qui me vient à l'esprit: de Gaulle était contre le cumul des rémunérations. Lorsqu'il fut élu il a abandonné sa retraite de général. Et quand il utilisait une voiture de l'Elysée pour déplacements personnels il payait son essence. Nous sommes loin de cet état d'esprit....
Plus proche de nous il y a Louis Gallois (ex pdg de la SNCF) qui trouvait le salaire attribué au patron d'EADS dont il a pris les rennes trop élevé.

Portrait de blogger
22/octobre/2008 - 19h55

Je ne vois pas en quoi cela est en contradiction avec son comportement ?! Etre libéral veut-il dire que les Entreprises (qui plus est publiques) peuvent s'exonérer de respecter la législation du travail en vigueur ? Je ne le crois pas...
Etre de droite, c'est aussi défendre le respect des lois, contrairement à la gauche qui veut sans cesse les bafouer en rêvant du "Grand Soir" !

Portrait de BOWLING GREEN
22/octobre/2008 - 19h29

Des opinions ultra-libérales et ouvertement de droite !!!

:evil: :evil: :evil:

Portrait de BOWLING GREEN
22/octobre/2008 - 19h28

Je ne me fais aucun souci pour la ceinture de JM SYLVESTRE...
Même s'il la serre un peu sur ce coup-là, mais il n'a qu'à s'en prendre qu'à son manque de discernement d'avoir laissé son CDD renouvelé durant 20 ans, il doit lui en rester suffisamment pour survivre !!!

;) ;) ;) ;) ;)

Portrait de blogger
22/octobre/2008 - 19h26

Et quelles sont ces idées dont tu parles et qu'il défend quand il ne s'agit pas de lui ?

Portrait de BOWLING GREEN
22/octobre/2008 - 19h26

Arrêtez ! Vous ne réussirez pas à me faire pleurer sur le sort de JM SYLVESTRE, "le pauvre" salarié qui se fait maltraiter par son employeur mais qui ne s'est pas inquiété, en bon chroniqueur économique qu'il se croit être, de voir son CDD reconduit durant 20 ans

:!: :!: :!: :!:

La précarité galopante en France finit même par le toucher, lui (ironie) !!!

Portrait de JPEG
22/octobre/2008 - 19h08

Mais si j'ai parfaitement compris. Je ne suis pas choqué par quelqu'un qui gagne très correctement sa vie. Mon propos était de suggérer à Sylvestre de mettre en pratique ses idées quand l'occasion est donnée au lieu de tourner casaque comme un vulgaire péteux, même si le péteux est dans son droit.
Capice?

Portrait de blogger
22/octobre/2008 - 18h48

Ben voyons ?! Il rêvait surement jour et nuit de voir sa plainte exposée à la vindicte populaire en ces temps de crise qui hôtent, souvent, tout esprit d'analyse aux plus simples d'entre nous... !
Heureusment pour vous Morandini ne pouvait laisser passer une information aussi importante !
Ce blog serait-il un Tribunal Populaire :?:

Portrait de Gros raleur
22/octobre/2008 - 15h53

bravo bien envoyé

Portrait de ctv001
22/octobre/2008 - 14h59

:roll:
Il s'est pris un pin... Sylvestre ?

:roll:

Portrait de blogger
22/octobre/2008 - 14h25

Tu n'as pas du bien comprendre ce que j'ai écrit... Je voulais dire que ce n'est pas parce qu'il gagne correctement sa vie (sans doute) qu'il n'a pas droit au respect des lois du travail et que c'est souvent ceux qui n'ont pas d'argent qui sont le plus respectés par beaucoup d'entre vous !
Ensuite, parler de "panache" pour les autres me fait bien rire... Leur dire ce qu'ils devraient faire... Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, n'est-ce pas ?!
On dirait que le fait que certains gagnent correctement, voire très bien, leur vie vous empêche de dormir ? Si c'est le cas, profitez-en pour bosser et augmenter votre pouvoir d'achat...;)

Portrait de JPEG
22/octobre/2008 - 13h31


Le CDI n'est ringard que quand ça l'arrange. Bien sûr qu'il a droit de demander une requalification puisque la loi l'y autorise. Mais le panache eût consité à mettre en applications ses idées et à ne rien réclamer. Mais voilà .... y a cette bonne odeur de fric....

Son salaire à TF1 lui permet de vivre plus que largement alors parler pour lui de gens "qui crèvent la dalle" c'est se moquer du monde là!

Portrait de blogger
22/octobre/2008 - 13h02

Vous préfereriez que tout le monde crève la dalle et qu'il s'assoit sur ce qu'il estime avoir droit ? Doit-il s'excuser de gagner de l'argent ? Ceux qui n'ont rien foutu à l'école, qui n'ont aucune ambition, qui sont partisan du moindre effort, qui ne sont pas cultivés ou bêtes comme une commode sont surement bien plus méritants que lui à vos yeux... ?!
Putain de mentalité française ! :evil:

Portrait de Galuchat_57
22/octobre/2008 - 12h31

Pendant 20 ans, j'ai baissé mon froc, mais aujourd'hui, je n'ai pas envie de me mettre la ceinture...:lol: :lol: :lol:

Portrait de meme_pas_drole
22/octobre/2008 - 12h29

!il a peut etre raison concernant ses CDD mais chef de service a TF1, niveau salaire il doit y avoir pire.. Enfin plus on a de l'argent, plus on en veux ... Et ceci quelque soit la maniere ..

Portrait de blogger
22/octobre/2008 - 12h14

Sauf erreur, je n'ai pas lu qu'il faisait appel aux syndicats... ni qu'il crachait sur le sevice public. Il réclame que la loi s'applique pour lui. Qui est le plus à blâmer ? Le service public qui ne respecte pas la loi ou un employé qui demande à ce que le code du travail s'applique à lui ? On ne peut pas reprocher à un employé le fait que son employeur bafoue le CDT, l'employeur étant considéré en position dominante dans la négociation d'un contrat.

Portrait de dan 35
22/octobre/2008 - 11h53

oui en effet c'est un constat .Cependant il y a des lois du travail qu'il faut bien appliquer , meme si certains savent en jouer à leur avantage et au moment ou ça les arrange .Lorsque l'on voit tous les pseudos spécialistes et experts en tout genre nous donner des conseils chaque jour en se prenant pour le nombril du monde , la première réaction c'est de vouloir les virer pour incompétence et au contraire leur faire payer la casse;)

Portrait de labrador
22/octobre/2008 - 11h06

niveo a raison: les ménages notamment politiques ! l'argent va a l'argent :nous vanter tous les jours le libéralisme a l'anglaise avec des contrats précaires qui pour lui ont le mérite de mettre plus de souplesse dans le marché de l'emploi et réclamer aujourd'hui des indem quel cynisme ! allo msieur mélanchon !!

Portrait de Nicole47
22/octobre/2008 - 11h04

Apparemment il demande à ce que les lois du travail s'appliquent pour lui et je pense que sur ce sujet il a raison. Car 20 ans de CDD c'est totalement illégal, son contrat aurait du être transformé en CDI depuis très longtemps. C'est certain que Radio France risque de payer très cher ce manquement à la loi.

Portrait de BERYO
22/octobre/2008 - 10h55

C'est vrai, mais ne pas les défendre serait se rabaisser à leur niveau.

Portrait de BERYO
22/octobre/2008 - 10h50

totalement d'accord. La loi est la même pour tous. On va pas commencer à choisir qui mérite d'être défendu ou pas. Riche ou pas riche, de droite ou de gauche, on a les mêmes droits dans le monde du travail.

Portrait de Célina31
22/octobre/2008 - 10h44

Ce sont toujours ceux qui s'essuient les pieds sur les syndicats et le service public qui font appels à eux pour les aider quand ils sont dans la mauvaise situation :evil:

Portrait de silex
22/octobre/2008 - 09h09

oui et installer en france une démocratie à la chinoise!
youpi!!!!!

:lol: :lol: :lol: :mrgreen:

Portrait de JPEG
22/octobre/2008 - 09h03


Sauf que je ne suis pas du tout partisan du libéralisme. On ne peut pas prôner une opinion et agir en sens inverse dès qu'il y a profit à en tirer.

Portrait de veronique62
22/octobre/2008 - 09h03

;)

Portrait de silex
22/octobre/2008 - 09h01

le contraire existe aussi! je connais quelques socialos qui se sont réjoui que sarko passe et que les impôts sur héritage soit remaniés!

les gens aiment bien bouffer à tous les rateliers! le coeur à gauche et le porte-monnaie à droite!

:mrgreen:

Portrait de BOWLING GREEN
22/octobre/2008 - 09h01

Un commentateur de la vie économique, ultralibéral, qui ignore qu'un CDD ne peut pas être reconduit ainsi pendant 20 ans est tout simplement un incompétent ou un sournois, qui connaissait très bien la situation, et se réveille aujourd'hui qu'il est poussé vers la sortie !!!

:evil: :evil: :evil: :evil:

Portrait de veronique62
22/octobre/2008 - 08h58

pourquoi avoir attendu 20 ans et son licenciement pour demander à ce que son cdd soit revu en cdi ? long à la détente, ou vengeance?:roll:

Les plus vus