22/10/2008 07:45

Ce soir, sur France 2, l'émission qui fait polémique !

Avec sa nouvelle émission "Les infiltrés", France 2 enquête clandestinement "là où notre société dérape" et présente pour sa première diffusion un document saisissant filmé en caméra cachée dans une maison de retraite.

La journaliste s'est fait passer pendant plusieurs semaines pour une aide-soignante en stage afin de pénétrer ou plutôt "s'infiltrer" dans une maison de retraite. A l'aide d'une micro-caméra cachée, elle a filmé à leur insu le personnel et les résidents de l'établissement.

Le documentaire dénonce "une pénurie de main d'oeuvre" dans la maison de retraite, qui compte deux soignants de nuit pour 400 lits, mais entend s'attaquer plus largement au sort que la société réserve aux personnes âgées.

Le documentaire montre des images de "maltraitance passive" comme l'appellent les producteurs de l'émission: des soignants qui brusquent les résidents et menacent de les attacher, des personnes âgées laissées nues dans leur chambre, d'autres qui n'ont pas reçu de soin depuis deux semaines, ou encore abandonnés devant la télévision.

Pour Hervé Chabalier, président de l'agence Capa, qui a produit le magazine, ce document, qui n'a pas été fait "par goût du spectaculaire", "est un choc, mais un choc salutaire". Il assure que l'équipe "n'est pas allée dans la pire des maisons de retraite, mais dans un établissement public classique".

"Nous ne mettons pas en cause les employés mais le système", ajoute Hervé Chabalier.

Pour David Pujadas, présentateur de l'émission et animateur du débat qui suivra la diffusion du documentaire, il s'agit d'"une situation que tout le monde soupçonne". "Nous sommes un peu tous complices (...) et en plein désarroi par rapport à ce phénomène démographique du vieillissement de la population", estime-t-il.

Selon l'Insee, il y a en France 1,4 million personnes de plus de 85 ans.

Quant à la méthode utilisée pour réaliser "Les infiltrés", Laurent Richard, rédacteur en chef à Capa en charge de cette émission, s'explique: "Si nous étions allés dans cette maison de retraite avec une caméra classique, il y aurait eu une attachée de presse ou le directeur, et on n'aurait pas eu l'exacte réalité".

Laurent Richard souligne qu'il ne s'agit pas seulement d'un documentaire tourné en caméra-cachée: "là, le journaliste ne se contente pas de cacher sa caméra, c'est de l'infiltration. Il change donc son identité pour rentrer à l'intérieur du système".

Pour des raisons juridiques, les personnes filmées sont floutées et leur nom changé. Aucune précision n'est donnée sur la maison de retraite: le téléspectateur sait seulement qu'elle se situe à deux heures de Paris.

Pour le service juridique de France 2, ce procédé est légal. Cette méthode sera d'ailleurs toujours la même pour "les Infiltrés", dont le prochain sujet traitera du travail au noir.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de silex
22/octobre/2008 - 12h19

très bien ce reportage et encore en dessous de la réalité pour certains établisssements!

si les pouvoirs publics faisaient leur boulot (il faudrait aussi les infiltrer) ce genre d'émissions n'aurait pas lieu!
la honte!!!!;(

Portrait de chloe001
22/octobre/2008 - 12h05

Honteux que les maltraitances soient classées "sans suite" !!!!!!
C'est quoi ces Tribunaux ?????

Portrait de chrissy23
22/octobre/2008 - 11h47

Parler de "mamie et papie" sachez qu'on nous enseigne déjà que c'est de la non bientraitance. Mes patients n'ont pas de lien familial avec moi et celà peut les géner t'entendre ces mots dans ma bouche. Et je crois que nos Anciens comme vous les nommez tous n'aspirent pas à la tranquilité mais ils veulent "Exister" et vivre dans les meileurs conditions qui soient! à leur rythme et en fonction des leurs capacités.

Portrait de roses622
22/octobre/2008 - 11h43

C'est hélas la triste vérité dans la plupart des maisons de retraite dont les tarifs de séjour sont pourtant très élevés, au minimum 1500 euros par mois pour chaque retraité. Ce tarif est largement supérieur aux moyens dont bénéficient les personnes âgées pour leur retraite ! Malgré ce tarif, lorsque les pensionnaires ont la chance d'avoir des enfants vivant à proximité de la maison de retraite, ils sont totalement abandonnés par le personnel ! EN CAUSE LE SYSTEME !!!!!!!!! On ne les lave pas, on ne les aide pas pour manger, on ne lave pas leur linge et il sont souvent couchés dès 19 heures, attachés, pour la tranquilité de tous !! Mais le prix de pension ne diminue pas pour autant !
Je subis personnellement ce problème vis à vis d'un proche et la direction de la maison de retraite n'a qu'un souci, c'est faire les bénéfices que demandent les actionnaires !!
COMME TOUT LE RESTE !!
Alors bravo à ce genre d'émission mais leur identification serait souhaitable au nom de la concurence car il en existe des très bien !!
Et puis, dans certains cas l'on pourrait même se dire qu'il y a mise en danger de la vie d'autrui !!

Portrait de dan 35
22/octobre/2008 - 11h41

la vérité est parfois difficile à accepter , mais en fait ce sont des choses que tout le monde suspecte , mais c'est tellement plus facile de ne vouloir rien voir. Ne pas oublier que les personnes agées ont été jeunes et ont fait la France avant nous dans des périodes souvent très dures à vivre ou il fallait quelque fois survivre.:roll:

Portrait de LN79
22/octobre/2008 - 11h30

Personnellement, j'ai hâte de voir cette émission. S'il faut en arriver à filmer en caméra cachée pour connaître la vérité, faisons-le sans tergiverser. Après tout, la fonction première du journalisme est de montrer la réalité. Les structures qui traitent correctement leurs patients/pensionnaires ne devraient rien avoir à cacher. Je ne vois pas où est le caractère illégal si cela peut servir à démasquer des criminels. En espérant que ces derniers soient punis par la suite, ce qui n'est malheureusement pas certain.

Portrait de chrissy23
22/octobre/2008 - 11h14

Je viens de lire tous vos messages avec grand intéret. Je suis infirmière et je viens crier que oui je suis heureuse que ce genre d'émission en caméra cachée existe. Arrétons de faire l'autruche et osons regarder la réalité en face.La non bientraitance et la maltraitance existent même si comme vous le ditent ce n'est pas une généralité. Et il faut les dénoncer en les regardant en face mais même si celà nous laisse au bord du malaise comme l'émission haute tension de france3 il y a peu. Soyons conscient également que bientôt Nous serons ces Anciens dans les maisons de retraite. Mais attention, j'aimerais également que l'on donne la parole aux soignants car bien souvent, et je sais que certains vont réagir fortement, le Système est maltraitant avec le personnel ce qui peut quelques fois engendrer des comportements excessifs voire outranciés.

Portrait de marmou
22/octobre/2008 - 11h01

Faut pas rêver : j'ai porté plainte car j'étais venue à l'improviste et même moi ,j'ai été "maltraitée",l'affaire a été classée sans suite...mon papa est décédé dans ce mouroir...
A côté de ça ,ma maman est dans une super résidence de retraite

Portrait de bonbeck
22/octobre/2008 - 10h50

si c'est la seule façon de décrire et de dénoncer des faits honteux, pourquoi pas ?? la fin justifie les moyens !

Portrait de cris69003
22/octobre/2008 - 10h13

"ou encore abandonnés devant la télévision"
j'aime bien cette phrase! n'importe qui fréquentant une maison de retraite pour voir ses proches sait qu'il n'y a pas grand chose d'autre à faire, qu'est-ce qu'ils peuvent faire d'autre? la majorité des pensionnaires sont à un point qu'ils ne réagissent plus à rien, ne reconnaissent plus leur famille, ne parlent pas, ne mangent pas seules...alors même si des activités sont organisées elles ne peuvent pas y participer.

Portrait de chloe001
22/octobre/2008 - 10h09

Je suis d'accord pour les "caméras cachées" à condition que ceux qui maltraitent soit congédiés ou alors que ces maisons soient fermées !
Sinon, ça n'a aucun intérêt !!!

Portrait de cismedi
22/octobre/2008 - 10h02

on a pas eu le meme type d'emission il y a 4 ou 5 jours ????????

Portrait de sijepeuxmepermettre
22/octobre/2008 - 09h57

Emission sensation = audience !!!!

Portrait de Nicole47
22/octobre/2008 - 09h51

Il ne faut pas se leurrer les maltraitances sont courantes dans beaucoup de maisons de retraite et c'est inadmissible. Que ce reportage soit fait en caméra cachée ne me gène absolument pas au contraire car si celles-ci avaient été prévenue on nous aurait montré un centre accueillant, propre et à l'écoute et c'est loin d'être le cas. Bien sur il ne faut pas généraliser non plus, il y a aussi du personnel dévoué mais malheureusement pas dans tous les établissements. Il faut dénoncer ses abus afin de protéger nos anciens qui méritent une fin de vie décente.

Portrait de chloe001
22/octobre/2008 - 09h47

rectif : certaines personnes âgées ...

Portrait de chloe001
22/octobre/2008 - 09h47

Oui, quand on voit comment certaines âgées sont traitées dans ces maisons de retraite (je dirais plutôt ces mouroirs) ça fait peur de vieillir !......

Portrait de lucieJ
22/octobre/2008 - 09h38

no coment

Portrait de marmou
22/octobre/2008 - 09h09

Complètement d'accord

Portrait de nat27
22/octobre/2008 - 09h06

je trouve cette émission extrêment utile. En effet, cela arrive que nos vieux soient maltraités, ou simplement mal traités, faute de personnel. C'est plutôt honteux de se comporter de cette façon avec les personnes âgées.

Le pb du gouvernement est qu'il a cherché ensuite le nom de la maison de retraite pr s'attaquer à elle seulement, et non à toutes les autres (comme d'hab ils font qqch d'immédiat et de visible pr faire taire les indignations puis passent à autre chose... désolant ! )

Portrait de BOWLING GREEN
22/octobre/2008 - 09h05

Bravo pour ce commentaire plein de justesse et qui reflète tout à fait mon opinion !
5* pour ta lucidité.....

Portrait de veronique62
22/octobre/2008 - 08h59

je ne vois pas où est la polémique, des reportages en caméra cachée c'est très fréquent me semble t-il.

Portrait de willowred
22/octobre/2008 - 08h40

c'est toujours pareil, les aides soignants ne sont pas assez, leur charge de travail est énorme!! 2 personnes la nuit pour 400 lits!! et les maisons de retraite, c'est cher!

Portrait de BOWLING GREEN
22/octobre/2008 - 08h31

Bien sûr qu'il ne faut pas généraliser mais il se passe quand même souvent des faits difficiles à imaginer dans certaines maisons de retraite et plus qu'on ne le pense !
D'où l'avantage de cette émission où rien ne peut être "camouflé"...

;) ;) ;)

Portrait de BOWLING GREEN
22/octobre/2008 - 08h29

Hervé CHABALIER a tout à fait raison quand il affirme l'avantage de procéder de manière "infiltrée", plutôt qu'un banal reportage comme on en a déjà maintes et maintes fois vus, avec caméra en évidence qui permet de "camoufler" certaines réalités de la vie dans les maisons de retraite.

Au moins, là, pas de camouflage, pas de subterfuge possibles...
La réalité dans les maisons de retraite à l'état brut.

Je trouve la méthode prometteuse et sans doute positive pour une meilleure appréciation de la vie des pensionnaires de telles maisons...

Je regarderai donc cette émission !

Portrait de marmou
22/octobre/2008 - 08h27

Et pour "marmou" : mieux vaut ouvrir les yeux des personnes agées AVANT qu'elles y entrent... non ?
non justement ,il y en a de très bien ,il faut faire son enquête avant

Portrait de passlou
22/octobre/2008 - 08h13

Emission prometteuse à mon avis..

Mais.. en France, "Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté..."

Y aura-t-il une seconde émission ?

Je ne parierai pas ma p'tite retraite la dessus...

Et pour "marmou" : mieux vaut ouvrir les yeux des personnes agées AVANT qu'elles y entrent... non ?

Portrait de marmou
22/octobre/2008 - 08h05

En tant que téléspectatrice ,je me pose des questions:pourquoi montrer le pire (qui doit être un petit pourcentage)alors qu'il y a tant de maisons de retraite sérieuses.Je parle en connaissance de cause.
Par contre ,j'ai connu aussi le cas de celle qui sera montrée ce soir et j'ai porté plainte contre l'une d'elles(une longue histoire)...bizarrement ,elle se situe aussi à 2 heures de Paris ,vais-je la reconnaître?
Enfin ,je trouve dommage de montrer tout ça au grand public car des personnes âgées hésitent à y entrer.....

Les plus vus