21/10/2008 15:42

Orange adosse son nom au Top 14 de rugby

Le groupe Orange a adossé son nom au Championnat de France de rugby de première division, désormais baptisé "Rugby Top 14 Orange", et a acquis les droits de diffusion du Championnat en vidéo à la demande (VOD), ont annoncé les deux parties mardi à Paris au cours d'une conférence de presse.

Ce contrat prend effet à compter de la huitième journée du Top 14, qui débute vendredi par la rencontre Mont-de-Marsan - Biarritz, et prendra fin au terme de la saison 2011/2012, a-t-on précisé de même source. Ni Orange, ni la Ligue nationale de rugby (LNR) n'ont souhaité communiquer le montant du contrat liant les deux parties.

Une source proche du dossier a cependant confirmé à l'AFP une fourchette annuelle comprise entre 5 et 6 millions d'euros. "Orange va acquérir les droits de diffusion de tous les matches en vidéo à la demande en intégralité ou en résumé", a déclaré le président de la LNR, Serge Blanco.

Quarante-huit heures après chaque journée de Top 14, Orange diffusera en vidéo à la demande un match en intégralité, un résumé de chacun des sept matches de la journée de championnat ainsi qu'un assemblage des résumés. Le premier match disponible en intégralité en vidéo à la demande sera l'affiche de la 8e journée entre le Stade Français et le Stade Toulousain, qui sera jouée samedi au Stade de France.

Elle sera disponible lundi 27 octobre en soirée. Les abonnés de la chaîne TV Orange foot pourront voir cette rencontre en intégralité dans le cadre de leur abonnement, a indiqué Louis-Pierre Wenes, directeur exécutif des activités France d'Orange. En mars 2007, Orange avait déjà acquis les droits de diffusion du Top 14 en téléphonie mobile jusqu'en 2010/2011, pour une somme non précisée.

L'opérateur peut diffuser sur ses portables une offre rugby comportant, pour tous les matches de Top 14, des extraits diffusés en quasi-direct et des résumés après les rencontres.

Le droit exclusif de diffuser l'intégralité de tous les matches du Top 14 a été acquis par le groupe Canal+ pour quatre saisons jusqu'en 2010/2011, pour une somme d'environ 104,5 millions d'euros.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mat37
22/octobre/2008 - 16h22

la coupe d'europe de rugby s'appelle depuis longtemps la H cup c'est à dire la Heineken cup.

Portrait de emmanuel9231
21/octobre/2008 - 21h05

Orange sponsorise déjà le rugby, notamment certains clubs. Ils étaient également partenaires de coupe du monde... Donc ça ne change pas grand chose, à part le nom du Top 14.
Par contre les tarifs sont un peu chers... cependant pour voir tous les matchs en direct, il faut s'abonner à Canal+... là aussi il y'a à redire je trouve...

Portrait de sami le ptit basque
21/octobre/2008 - 19h04

Non orange foot coûte 6 euros par mois.

Portrait de mk59
21/octobre/2008 - 18h15

Orange ne diffusera pas de match en direct, la visibilité du championnat ne sera pas atténuée étant donné que Canal garde les droits pour des diffusions en direct et en intégralité. ;)

Portrait de TP
21/octobre/2008 - 16h03

Zont tant de sous que ça qu'ils sponsorisent tant de championnats ??

Ils devraient s'occuper du championnat de Curling :D

Bientôt ils vont racheter des banques si ça continue...

Les plus vus