21/10/2008 15:05

JO: gros succès d'audience à la télévision et sur internet

Les jeux Olympiques de Pékin (8-24 août) ont été suivis par 4,7 milliards de téléspectateurs dans le monde, en audience cumulée, et l'afflux d'internautes sur de nombreux sites n'a pas pénalisé les audiences télé, au contraire, ont affirmé mardi des spécialistes réunis au Sportel.

"La révolution numérique a permis aux Jeux de Pékin de battre des records de diffusion, en quantité et en qualité, et de toucher un nombre inégalé de téléspectateurs", a résumé Roland Faure, ancien président de Radio France et membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

Aux Etats-Unis, la chaîne NBC a à la fois pulvérisé ses records d'audience à la télé (214 millions sur 17 jours, le record pour un événement sportif aux USA) et sur internet, où son site nbc.com a été consulté pendant tous les JO par des dizaines de millions d'Américains, jour et nuit, a expliqué David Neal, de NBC Sports.

"Ces deux médias étaient complémentaires et 93% des internautes sont quand même allés regarder les JO à la télévision, c'était comme un entonnoir pour nos programmes", a même affirmé M. Neal, invité au colloque "Des écrans aux athlètes" du Sportel, le grand marché du sport et de la télévision. En outre, l'arrivée du BMX à Pékin a aussi permis de retrouver des téléspectateurs plus jeunes, qui ne regardaient plus les JO, a affirmé M. Neal, et certains sports confidentiels aux USA, comme le handball, ont été très regardés par des expatriés européens, en pleine nuit, grâce aux accès haut débit sur internet.

L'audience télé de Pékin représente une progression de 20% par rapport à Athènes 2004 (4 milliards de téléspectateurs cumulés) et tous les chiffres portant sur internet, la vidéo à la demande et le téléphone portables montrent des croissances "exponentielles" par rapport à 2004, ont souligné d'autres experts.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Vanessbrd
21/octobre/2008 - 19h15

Je suis tout à fait d'accord avec Evia59. Les jeux paralympiques méritaient d'avoir autant droit à l'image que les autres.

Portrait de evia49
21/octobre/2008 - 19h12

ouai mais honteux qu'ils n'ont pas fait voire les jeux paralympique de la même manière ces sportifs ont droit a la même image que les autres :!:

Portrait de Nicole47
21/octobre/2008 - 15h24

Je crois que c'est un peu utopique de penser à ça malheureusement!

Portrait de Nicole47
21/octobre/2008 - 15h20

Il y a eu beaucoup plus d'audience qu'à Athènes c'est certain mais il ne faut pas oublier le contexte de ces Jeux très controversés à cause d'une part de la censure, du Tibet et du fait de la Chine par elle-même. Ne serait-ce que le défilé de la Flamme Olympique dans divers États! La question reste posée quant aux Jeux paralympiques, pourquoi que quelques entrefilets dans la Presse ou la télévision? pas assez médiatique apparemment.:evil:

Portrait de Nicole47
21/octobre/2008 - 15h12

C'est ce que je voulais ajouter!

;)

Portrait de samur
21/octobre/2008 - 15h09

Ils l'ont retiré depuis que j'ai écris

Portrait de samur
21/octobre/2008 - 15h08

L'info est tellement importante qu'ils la mettent 2 fois.
:lol: :lol: :lol: :lol: :D :D :D :D

Les plus vus