21/10/2008 10:50

M6 et les agences ont trouvé un accord pour les productions

Le syndicat des agences de presse télévisée (Satev) et le groupe M6 ont annoncé lundi avoir conclu un accord interprofessionnel de modernisation des relations entre les producteurs et les diffuseurs, incluant les magazines d'information dans les quotas d'oeuvres patrimoniales.

"A l'heure où d'autres diffuseurs privés négocient une baisse de leur contribution à la production d'oeuvres audiovisuelles, M6 s'engage à investir 15% de son chiffre d'affaires dans la production audiovisuelle et 11,5% dans les oeuvres relevant des genres suivants: fiction, animation, spectacle vivant, vidéomusiques, documentaires et reportages de plus de 13 minutes composant les magazines d'information et de connaissance", indiquent le Satev et M6 dans un communiqué commun.

M6 et le Satev "se félicitent de la prise en compte des reportages dans ce quota" car ces oeuvres "participent au patrimoine audiovisuel français". Le Satev regroupe une cinquantaine d'agences de presse (CAPA, Tony Comiti, Sunset Presse, Link Production, Eléphant & Cie, Story Box, TAC Presse, 17 Juin Média), selon le communiqué.

Les différentes chaînes sont actuellement en négociation avec les organisations de producteurs pour une remise à plat des décrets Tasca qui définissaient les relations entre producteurs et diffuseurs. Le président du directoire de M6, Nicolas de Tavernost, exige le maintien des magazines d'information dans les catégories de programmes que les chaînes sont tenues de financer.

M6 continue de négocier avec l'Union syndicale de la production audiovisuelle (USPA), le SPI (Syndicat des producteurs indépendants) et le SPFA (Syndicat des producteurs des films d'animation).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nicole47
21/octobre/2008 - 12h44

M6 la petite chaîne qui monte, même bien car depuis quelques temps ils ont des magazines vraiment intéressants.;)

Les plus vus