20/10/2008 15:56

1 japonais sur 4 regarde la télé sur son téléphone

Près d'un tiers des Japonais sont équipés d'un téléhone portable muni d'une puce de réception de la TV numérique hertzienne et presque tous avouent la regarder occasionnellement ou souvent malgré l'étroitesse de l'écran, a révélé lundi une étude.

Dans un rapport réalisé par l'institut spécialisé nippon Seed Planning, 82% des 38 millions de Japonais qui ont déjà un téléphone intégrant un récepteur de TV numérique terrestre (TNT) indiquent qu'ils visionnent ainsi les chaînes, lesquelles sont diffusées gratuitement et reçues par le mobile sans qu'il soit nécessaire de se connecter au réseau cellulaire.

Environ 20% des téléspectateurs mobiles indiquent qu'ils regardent la TV sur leur téléphone "tous les jours ou trois ou quatre fois par semaine", 20% "une ou deux fois par semaine" et 46% "quand ils y pensent" sans donner de fréquence précise.

Interrogés sur les lieux où ils s'adonnent à cette nouvelle pratique en vogue, les "télémobilautes" répondent le plus souvent "dans les pièces de la maison où il n'y a pas de télé" - dont la salle de bain et les toilettes - (40%), dans l'entreprise (25%), en attendant le train, le bus ou le métro, lors des trajets ou bien encore dans un café.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kikiraki
21/octobre/2008 - 16h33

Aille les ophtalmos vont être débordés :mrgreen:

Portrait de sijepeuxmepermettre
21/octobre/2008 - 08h51

C'est le siècle de la "communication ":mrgreen: :mrgreen:

Portrait de veronique62
21/octobre/2008 - 07h50

je fais mon auto correction :oops:
je voulais dire (même aller sur le net,)

Portrait de veronique62
21/octobre/2008 - 07h39

où est le plaisir de regarder la télé (mais aller sur le net) sur de si petits écrans :roll: :shock: :?:

Portrait de Riot21
21/octobre/2008 - 03h33


Oui et non, ils bossent pas autant que vous le pensez et surtout pas a la meme vitesse.

Les portables equipe de cette fonction sont devenu la meme chose que les portables avec un appareil photo, cela fait partie des outils de base d'un telephone au Japon.

Et puis les trajet en metro, ou quand on attend quelqu'un dehors, sa fait pas de mal de regarder la tele un coup. Personne ne vous demande de la regarder 24/7, c'est pas le but.

Portrait de ayoubmed86
21/octobre/2008 - 01h52

Moi je dit que s'ils le suivent sur leurs portables c'est pas forcement parce qu'ils sont cons, ça pourrait avoir une autre explication... ils bossent tellement qu'ils n'ont pas le temps de s'allonger devant leurs télés à la maison donc plus de productivité... :lol:

Portrait de avalon
20/octobre/2008 - 23h55

"1 japonais sur 4 regarde la télé sur son téléphone" : cest les opticiens qui se frottent les mains.... mais un truc qui me rassure : d'ici une dizaine d'année, on va bien trouver que cela provoque des cancers.... pffff

Portrait de Delph75
20/octobre/2008 - 19h26

Plus l'objet est petit et plus on en est dépendant! C'est triste de vivre dans un mode où les gens ne se parlent plus parce qu'ils sont obnubilés par leurs écrans portables. Plus les gens se renferment sur eux-mêmes et plus ils deviennent agressifs.

Portrait de JerryD
20/octobre/2008 - 16h58

C'est pour cela que je ne vois pas à quoi ça sert de lancer la télévision numérique portable et payante.
Il existe déjà des appareils portables capables de recevoir les chaines de la TNT gratuite.
Le problème c'est qu'Orange, SFR et Bouygues vont tout faire pour éviter la mise en vente de téléphone captant la TNT gratuite, puisqu'ils sont à la fois opérateurs mobiles et éditeurs de chaînes.
Et comme le gouvernement ne veut toujours pas accorder une 4ème licence à Free...

Portrait de sendainogaijin
20/octobre/2008 - 16h28

Je vous confirme, dans le métro ils sont tous avec leur tel à la main en train de mater la télé, c'est trop fort. Les écrans sont d'une qualité c'est impressionnant! Sans parler de la télé dans la voiture... (seulement qd le frein à main est serré je vous rassure!) :)

Portrait de kana
20/octobre/2008 - 16h24

c'est pas nouveau les japonais sont en avance sur notre temps ils ont mem la tv ds les transports..

Portrait de dadouronron
20/octobre/2008 - 16h12

Sauf que chez eux c'est gratuit la télé sur le portable, tu vois Orange laisser passer une telle source de pognon toi ? moi pas, si tu veux regarder faudra raquer...

Les plus vus