20/10/2008 17:09

Dopage: L'association des coureurs estime injuste le boycott

L'Association internationale des coureurs (CPA) a estimé dans un communiqué "très injuste et pour le moins irréfléchi" le boycott du cyclisme fait "par certains médias" à la suite des récentes affaires de dopage.

Sans les citer, le CPA vise les chaînes allemandes de télévision ZDF et ARD, qui ont annoncé la semaine dernière leur décision de ne plus retransmettre en direct le Tour de France.

L'association des coureurs, présidée par Cédric Vasseur, réaffirme "son soutien absolu" à la politique antidopage actuelle menée par "les coureurs, l'Union cycliste internationale (UCI), les fédérations nationales, les organisateurs et les équipes".

En soulignant qu'une "lutte sans merci a été déclarée aux tricheurs", l'association des coureurs estime que "les victimes de ces actes individuels et irresponsables sont encore et toujours les coureurs propres".

"Que peuvent faire de plus ces coureurs pour démontrer leur bonne foi ?", interroge-t-elle en énumérant les mesures (contrôles inopinés pour le passeport biologique, adhésion au système de localisation ADAMS, contrôles d'après-course, carnet de santé, financement de la lutte antidopage).

"Les cyclistes trouvent très injustes et pour le moins irréfléchies les décisions prises, par certains médias et organisateurs, de boycotter un sport qui a le courage d'affronter le fléau du dopage et qui sanctionne de plus en plus durement les athlètes qui ne respectent pas l'éthique sportive", insiste le CPA en regrettant "que tous les autres sports ne suivent pas cette voie de transparence et de tolérance zéro en matière de lutte antidopage".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dan 35
21/octobre/2008 - 14h50

ils sont gentils ces courreurs , le dopage n'arrete pas et ce pas de leur faute bien sur .Il serait souhaitable que les sanctions soient beaucoup plus sévères , et ceci dans tous les sports : une suggestion , tout individu controlé positif sera enterdit de licence à VIE meme si c' est la première fois ,avec en plus une forte amande pour solde de tout compte .:shock:

Portrait de lxtrem
21/octobre/2008 - 12h44

Le Tour de la Tricherie sous l'egide des laboratoires des medecins de medecinnnnn nes froduleuses ( vive internet ) ce tour devrait être simplement INTERDIT:mrgreen:

Portrait de silex
21/octobre/2008 - 08h17

beaucoup moins drôle qu'un match de foot sponsorisé par des milliers de gogos qui applaudissent quelques mobylettes sur le terrain! mais il est vrai qu'il y a longtemps que la sophistication sur gazon a dépassé la banale "epo"!

:roll:

Portrait de silex
21/octobre/2008 - 08h01

si la tv allemande veut laver plus blanc, alors qu'elle ne retransmette plus aucun sport! nous savons qu'en foot les équipes italiennes ont triché, matches truqués et dopages, les faits sont avérés mais on passe l'éponge et on n'en parle plus! en espagne le nom de footeux et de joueurs de tennis étaient dans le carnet du docteur fuentes! en athlétisme chaque année on trouve plusieurs sportifs dopés!
si les contrôles pour tous les sports étaient aussi sérieux qu'ils le sont en cyclisme, la télévision allemande pourrait meubler ses cases vides avec les séries, pas dopées mais débiles, qu'elle revend avec succès à nos chaînes! quelle arnaque!!!!;(

Portrait de avalon
20/octobre/2008 - 23h53

le tour de france n'a pas de volonté et pas assez de "cou..." pour imiter les allemands qui ont fait l'electrochoc tant attendu.
business oblige, merci le tour de france, on regardera toujours et encore des dopés parcourir nos routes.....
ad vita eternam....:evil:

Portrait de lxtrem
20/octobre/2008 - 22h34

votre po la miennnnnnn ne:mrgreen:

Portrait de lxtrem
20/octobre/2008 - 22h23

non changes d horaire peut etre là OUI

bah nan hihihihihi:)

Portrait de lxtrem
20/octobre/2008 - 21h51

ce bien de ne pas faire de longs dicours, Car toi tu ne cherches qu a gané et a etre ds les 20 dis meilleurs qui participent aux topics slt
bouvard

Portrait de lxtrem
20/octobre/2008 - 19h55

oue j aqi dis cela pfffff

Portrait de Pifpafpouf
20/octobre/2008 - 19h44

non un coureur propre c'est celui qui abandonne le premier jours de course...

Portrait de lxtrem
20/octobre/2008 - 18h11

Surement bien mieux qu' un Gros CaCa

:oops: :oops:

Portrait de facteur02
20/octobre/2008 - 18h06

tant que la sanction radié à vie ne sera pas de mise on avancera pas! quand à la venue d'Armstrong en 2009, cela ne va pas aider à faire progresser le cyclisme dans la lutte contre le dopage , comment peut on croire en un atlhète quelqu'il soit ,dans n'importe quel sport quand il a été suspendu pendant deux ans et qu'il revientle cyclisme et peut ete avant coureur dans le dopage ,mais il faut aller plus loin dans les sanctions

Portrait de Nicole47
20/octobre/2008 - 18h01

Au contraire c'est très réfléchi... Si cette mesure pouvait dissuader les coureurs à ne pas se doper ce serait gagné pour eux mais surtout pour leur santé. C'est essentiellement à ça qu'il faut penser.

Portrait de lxtrem
20/octobre/2008 - 17h57

1€ pas cher:shock:

Portrait de olymp
20/octobre/2008 - 17h56

Cédric vasseur .....comment dire pour ne pas froisser les succeptibilités, et lui lorsqu'il a porté le maillot jaune (pas longtemps certes)il était à l'eau claire:?: :?: :?: De qui se moque-t-on:evil: :evil: :evil: :evil:

Même le "gentil" drucker a confirmé dans "Salut les terriens" que les coureurs prenaient des.... pour pouvoir tenir des heures sur un vélo , c'est pour dire si Drucker balance;) ;) ;)

Portrait de lxtrem
20/octobre/2008 - 17h45

Manifestons)))))))

Quand verrons nous un seul courreur monter le Galibié a 110km:h;( ;(

Vive le dopage...

Portrait de jm6075
20/octobre/2008 - 17h41

l'association des pharmaciens estime également injuste leur manque à gagner ;)

Portrait de lxtrem
20/octobre/2008 - 17h36

ouinnn je veux qu ils se dopent ouioui:( :(

Portrait de lxtrem
20/octobre/2008 - 17h27

Mais ce l'Association des Courreurs Dopés:shock:

Ils manifestent leurs mecontentements parceque leur idole... les Allemands on dit ' pas bien ' Droguez vous Oui Mais Bio:roll:

Portrait de Tamago
20/octobre/2008 - 17h20

En même temps, je vois pas de quoi ils se plaignent...Leur sport bénéficie quand même d'une assez large vitrine par rapport à d'autres...Et s'ils aiment vraiment le cyclisme, qu'il y ait une ou 100 chaînes qui diffusent je vois pas le problème...

Les plus vus