12/08/2011 23:05

Des pirates informatiques menacent de détruire Facebook

Des pirates informatiques, qui pourraient être une faction dissidente du groupe Anonymous, ont promis de lancer une attaque en novembre prochain pour "tuer" le réseau social Facebook, mais leur identité et la réalité même de cette menace restaient flous.

Une vidéo postée sur YouTube et estampillée Anonymous prétend qu'une "Opération Facebook" aura lieu le 5 novembre dans le but de détruire le réseau social, accusé de compromettre la vie privée de ses quelque 600 millions d'utilisateurs.

 

La menace restait toutefois imprécise: un porte-parole d'Anonymous a indiqué à  que même les responsables du groupe ne savaient pas comment la jauger, soulignant que l'organisation n'avait pas de structure de commandement précise et que ses membres cachaient leur identité.

 

"Il y en a qui disent que c'est nous (...) et d'autres que ce n'est pas nous et que c'est stupide", a dit le porte-parole.

Facebook a pour sa part refusé de commenter l'information.

La vidéo montre le logo d'Anonymous sur un fond sombre. Une voix off, enregistrée grâce à un trucage informatique, annonce qu'une attaque va être lancée contre Facebook et appelle les volontaires à s'y joindre.

 

La vidéo accuse le réseau social basé en Californie de stocker les informations de ses utilisateurs et de les partager avec la police.

"Rejoignez notre cause et tuez Facebook pour le bien de votre propre vie privée", explique le message, vu plus d'un million de fois depuis qu'il a été publié il y a trois semaines.

 

Un responsable d'Anonymous avait effectivement tenté de réunir des pirates pour lancer une attaque contre Facebook, sans parvenir toutefois à rallier la majorité du groupe, a indiqué le porte-parole.

"Cela pourrait très bien n'être qu'une vidéo stupide faite par une seule personne", a poursuivi le porte-parole. "Mais cela pourrait aussi être un truc énorme de la part de quelqu'un qui s'est infiltré dans le réseau informatique de Facebook".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gemma
15/août/2011 - 17h12

Je me suis inscrite sur ceblog bien avant d'ouvrir ma page Facebook, et pour moi les 2 sont indissociables .

Portrait de progmushroom
15/août/2011 - 10h25

Des hackers n'annonceraient pas une date précise pour une attaque.
C'est tout l'inverse qui se passe normalement.
C'est un peu comme si des terroristes annonçaient une date d'attentat...laissant aux autorités le soin de se préparer.
Je n'y crois pas trop, je pense plus à un canular isolé.

Portrait de ptitchoux
14/août/2011 - 21h57

Bon ben d'ici novembre j'ai le temps de sauvagarder toutes mes photos

Portrait de edelweiss1006
14/août/2011 - 12h16

y a pas mort d'homme...tiens tiens ça me rappelle quelque chose, dans l'actualité récente!

et puis étoile n'oublie pas quand même le printemps arabe ! alors si il y a eu mort d'homme !!

Portrait de edelweiss1006
14/août/2011 - 12h13

bon, ce serait vraiment dommage. Facebook faut savoir s'en servir, pas raconter n'importe quoi. Et alors c'est un outil formidable sur des tas d'aspects. Voici comment je l'utilise : j'ai des amis dessinateurs peintres poètes ou écrivains, même des politiques!

Portrait de totodu16
14/août/2011 - 09h02

bonne chance !!!!!!^^

Les plus vus