20/10/2008 08:33

Mougeotte avait refusé d'acheter la série "Urgences" sur TF1

Lors du Festival Scénaristes en séries d'Aix-les-Bains, une question s'est posée: Pourquoi TF 1 n’a jamais diffusé « Urgences »?

Longtemps, le dimanche soir, la Une avait en face de ses programmes la série médicale de France 2, un succès pour la chaîne publique chaque semaine.

Claude de Givray, l’ancien responsable de ce secteur à TF 1, a expliqué pourquoi la chaîne privée ne l’avait pas achetée. « Etienne Mougeotte l’avait refusée. A l’époque, il avait une chance sur deux de mourir d’un cancer de la gorge. Ce qui explique qu’il avait un rapport compliqué à l’hôpital. »

Revue de presse / source: Le Parisien

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hassene Lupin
21/octobre/2008 - 21h53

Chapeau le Capitaine d'industrie:mrgreen:

Portrait de annegc1
21/octobre/2008 - 09h09


Ah oui, c'est vrai... on a l'embarras du choix entre L'hôpital, l'île de la tentation, Nice people, La Cauetidienne, Y a que la vérité qui compte et j'en passe des meilleures... Pour info, la majorité des programmes et des fictions, à de rares exceptions près, ont été décidées sous l'ère... Le Lay/ Mougeotte. Il faut encore attendre quelques mois pour voir la vraie patte de la nouvelle équipe, étant donné les délais de production.

Portrait de annegc1
20/octobre/2008 - 23h25

ce n'est pas seulement d'après ce qu'on dit mais il est prouvé qu'Urgences a non seulement contribué à changer durablement les séries américaines mais aussi leur programmation en France!

Portrait de evia49
20/octobre/2008 - 20h57

pas de chance pour lui mais il avait quand même une chance sur deux de pas mourir

Portrait de kikiraki
20/octobre/2008 - 15h35

On s'en fout sa était quand même diffusé :mrgreen:

Portrait de Belokely
20/octobre/2008 - 15h05

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de nomansland68
20/octobre/2008 - 14h44

Mouai... le cancer... Surement qu'il était guéri quand il a acheté Grey's Anatomy!!

Portrait de annegc1
20/octobre/2008 - 14h35

Un mal pour un bien? sans doute pour nous téléspectateurs qui avons pu bénéficier pendant des années d'une excellente programmation de la série... et sans laquelle nous n'aurions probablement pas autant de séries américaines de qualité en prime time en France.

Portrait de annegc1
20/octobre/2008 - 14h33

Merci!

Portrait de Lexi Cooper
20/octobre/2008 - 14h06

Ah OK!

Portrait de Maya13
20/octobre/2008 - 12h42

C'est clair ! :roll: :roll: :roll:
Tant mieux pour F2. ;)

Portrait de RENAUD69
20/octobre/2008 - 12h28

Du coup c'est France 2 qui a eu la chance de diffuser ER réalisant des scores énormes à l'époque, où la série était diffusée en prime time ce qui était très osée. J'adorais regarder ER le dimanche soir, et je mourai d'impatience d'attendre un an pour la suite.
MAintenant tu as ta série le jour même sur le net.... autre temps... MAis TF1 a bien rebondi en achetant tout ce qui bougeait dont "CSI" bien sur...
Dommage quand même que Mougeotte n'ait pas senti la série à l'époque, il aurait du prévoir l'attrait du public Français pour la série.

Portrait de annegc1
20/octobre/2008 - 11h17

Exact!
Et puis à l'époque, voilà 14 ans, le marché d'acquisitions des séries n'était pas du tout le même. Elles ne se battaient pas sur des synopsis ou des pilotes (parfois partiels) comme aujourd'hui mais elles attendaient de voir quelques épisodes pour voir leur réception par le public américain. Or, à l'époque, elles servaient de bouche trou pour les chaînes hertziennes ou éventuellement de la sous-culture qui ne pouvait intéresser que les jeunes. Mais France 2 avait compris qu'il s'agissait d'une oeuvre grand public...
Après, je pense qu'une des raisons pour laquelle TF1 a refusé est que les producteurs subordonnaient l'acquisition à une série de conditions dont celle d'offrir un très bon doublage, avec traduction supervisée par un médecin. Pas sûr qu'à l'époque TF1 aurait voulu se plier à de telles conditions. Et puis, à l'époque aussi, je ne suis pas sûre qu'une chaîne comme TF1 voyait une utilité à une série américaine feuilletonnante.

Si la raison pour laquelle Mougeotte avait refusé pareille série était à cause de sa maladie, cela frise quand même l'erreur professionnelle.

Portrait de Niland
20/octobre/2008 - 10h44

Je ne sais pas pourquoi maintenant on emploie le mot "chance " au lieu de risque car ce n'est pas une chance de mourir du cancer, ne devrait-on pas dire 50% de risque de mourir d'un cancer.

Portrait de Niland
20/octobre/2008 - 10h41

On peut le comprendre , qui n'a jamais été confronté à cette terrible maladie se garde bien de juger.

Portrait de Nicole47
20/octobre/2008 - 10h26

La série Urgences a fait les beaux jours de France2 pendant longtemps, ils ont même fait des parts d'audiences énormes à une époque, arrivant à battre les films de TF1! Cette série c'est très bien comportée jusqu'à épuisement mais surtout due aux départ des acteurs vedettes. J'ai bien aimé un certain temps...

Portrait de passlou
20/octobre/2008 - 09h50

TF1 n'a pas acheté "Urgences" parceque Mougeotte a pensé que c'était un feuilleton bien trop intellectuel pour les fidèles de la chaîne.
je le sais, j'en suis sûre, je tiens l'info de la copine à la copine du fils de ma concierge...qui boit du Coca Cola ....;)

Portrait de silex
20/octobre/2008 - 09h47

doit-on vous souhaiter bonne chance?
;(

Portrait de Hieronymus
20/octobre/2008 - 09h44

A l'époque, France 2 était carrément à la ramasse en terme d'acquisitions de séries tv. Les séries ne représentaient pas encore une possible grande audience en prime time, ce n'était que le début. C'est à cette époque que M6 à lancé sa trilogie du samedi et que TF1 à copié ce principe le vendredi. France 2 n'avait rien d'extraordinaire dans sa grille.
Après coup, d'ailleurs, elle a achetée tout et n'importe quoi, des séries mal diffusées, ou à moitié (Newport Beach), ou encore mal mais sur france 3 - NYPD BLUES dix ans après le début de la série et après minuit - ou sur france 4 Newport Beach) certaines ont dut attendre la fin du contrat d'exclusivité, pour finalement débarquées sur le satellite ou sur M6 (Veronica Mars).

D'ailleurs, pour Urgence, les fans attendent .....

Portrait de newsaint35
20/octobre/2008 - 09h36

Si je me souviens bien, c'est France 2 qui avait d'abord acheté "Chicago Hope" et qui diffusait la série le samedi après-midi, avant de très vite la retirer de l'antenne. Ce n'est que plus tard qu'on la retrouva sur TF1.;)

Portrait de silex
20/octobre/2008 - 09h23

je ne crois pas 2 secondes à cette info!
alors france 2 l'a achetée parce qu'ils ont raté les autres et qu'il ne restait que celle-ci d'intéressante? on peut tout dire et son contraire!
c'est du grand n'importe quoi!;(

Portrait de Hieronymus
20/octobre/2008 - 09h21

Bah, sur TF1 pas certain que le carton aurait été le même. Pas certain que la chaîne aurait laissé du temps à Urgence. Par ailleurs, TF1 avait acquis les droits de Chicago Hope (Un point de vue moins speed qu'Urgences mais des scénarios et des personnages excellents) et l'avait diffusée à la sauvette.

Portrait de le_marseillais
20/octobre/2008 - 08h59

Honte à celui qui a rédigé cet article.
En effet, il considère que le cancer est une "chance"!!
Ici, on ne doit pas dire une chance sur deux, mais un risque sur deux.
Ne serait-ce que par rapport au respect des malades du cancer, vous vous devez de modifier cette erreur grossière.:|

Portrait de Raygirls
20/octobre/2008 - 08h48

Je pense pas que TF1 aurait traité Urgence comme france 2 l'a fait, vu que la série a été un succée ont auraient eu droit à la saison 14 en prime time si les autres saison avait été un succés ce qui à été le cas jusqu'a la saison 11, après c'est vraiment à cause de france télévision que l'audience à baisser, en passant du dimanche à Vendredi, pendant l'été, puis en deuxiéme parties de soirée

Portrait de veronique62
20/octobre/2008 - 08h47

la série a fait les beaux jours de france deux au début.
ne savais pas que e. mougeotte avait été gravement malade, ce qui explique cette façon de parler.

Portrait de Raygirls
20/octobre/2008 - 08h39

Sérieux, je suis assez surprise, ironique la série à été le plus grand succés de france 2 pendant 11ans

Les plus vus