20/10/2008 07:17

Bilan de l'actualité média du week-end

Le week-end vient de se finir ; dans quelques heures, une nouvelle semaine débute. Vous n’étiez pas là durant ce week-end ? Voici les principales news qui ont agité l’actualité médiatique durant ces 48 heures. Une bonne solution de ne pas être largué lorsque vos collègues discutent médias !

 

À LA UNE CE WEEK-END

 

« Je n’aime pas le racket de SMS »… Dans une interview accordée au Parisien, le chanteur Bénabar s’exprime sur la Star Academy. Il a expliqué : « Je n’aime pas le racket de SMS ». « TF1 touche de partout en instaurant une fausse complicité entre les spectateurs et les candidats qui ne sont là que pour alimenter l’émission, ajoute-t-il. Ensuite, il y a le côté ‘On va le virer, à moins que tu donnes de l’argent’. Cela joue de manière malsaine avec l’affectif. Sinon, j’y serais peut-être allé ».

 

Derniers adieux à Guillaume Depardieu… Ce vendredi avait lieu les obsèques de l’acteur Guillaume Depardieu en l’église de Bougival dans les Yvelines. De nombreuses personnalités ont accompagné sa mère Élisabeth, son père Gérard et sa sœur Julie. Parmi elles, Carla Bruni-Sarkozy, Christine Albanel, Luc Besson, Josée Dayan, Nathalie Baye, Marc-Olivier Fogiel, Claire Chazal. À l’extérieur, une centaine d’anonymes ont suivi la cérémonie sur un écran géant. Guillaume Depardieu est décédé lundi, à l’âge de 37 ans, des suites d’une pneumonie foudroyante.

 

Audiences des nouveaux… Vendredi, France 2 proposait un nouveau numéro de Vendredi, si ça me dit. Le magazine culturel de Christophe Hondelatte a réuni 1.100.000 de téléspectateurs (7 % de PDM). En seconde partie de soirée, la chaîne diffusait Café Littéraire, de Daniel Picouly. Le programme a réuni 598.000 téléspectateurs (5,2 %). En face, sur TF1, c’était un nouveau numéro de Sans Aucun Doute : 1.407.000 téléspectateurs (31,8 %).

 

Nicolas Sarkozy a son compte bancaire piraté… Le Journal du Dimanche a révélé, ce dimanche, que des escrocs ont effectué des prélèvements sur le compte personnel de Nicolas Sarkozy, après avoir réussi à se procurer ses coordonnées bancaires. Selon une source proche de l’enquête, il s’agirait « de petites sommes ». Une plainte avait été déposée en septembre dernier. Le procureur de la République de Nanterre avait aussitôt saisi la brigade du 36 quai des Orfèvres.

 

… et s’oppose au Manuel Vaudou… Depuis le 9 octobre, deux nouveaux livres (édités par K&B) sont disponibles dans les librairies. L’un sur Nicolas Sarkozy, l’autre sur Ségolène Royal. Ces deux ouvrages sont accompagnés d’une… poupée vaudou à l’effigie des deux personnalités politiques ainsi que des aiguilles pour les piquer. Dans un communiqué, l’éditeur déclare « être dans leur bon droit et n'entend donner suite à aucune demande de retrait des librairies, qu'elles jugent totalement disproportionnée ».

 

Excuses publiques… Michel Drucker et Philippe Geluck ont fait, ce vendredi, dans le journal de 19 heures, d’Europe 1, des excuses publiques. Le 15 octobre dernier, l’animateur, dans le cadre d’Europe 1 Découvertes, recevait Joël Dehasse, spécialistes des félins, et Philippe Geluck. Le spécialiste a expliqué qu’au Moyen-Âge, « le chat a suivi les souris et les rats [en Europe, ndlr] et il a été protégé contre la peste ». Le dessinateur du Chat, a déclaré : « À l’époque, Charles Martel a essayé d’arrêter les souris à Poitiers, mais il n’y est pas arrivé ». Ces propos n’ont pas fait rire le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM).

 

 

LES AUDIENCES DES PROGRAMMES DU WEEK-END

 

6.768.000… Vendredi, M6 diffusait de nouveaux épisodes de la série américaine NCIS : Enquêtes Spéciales. Le premier épisode (5.08 – Erreur sur la cible) a attiré 6.768.000 téléspectateurs (26,5 % de PDM). Derrière, c’est le cinquième prime-time de la huitième saison de la Star Academy. Il a été suivi par 4.932.000 téléspectateurs (23,1 % de PDM). Troisième place pour France 2 et Boulevard du Palais (Angélique) : 4.100.000 téléspectateurs (16,4 %).  France 3 et Thalassa (Sur les sentiers du littoral : de Marseille à Arles) ferment la marche en réunissant 3.508.000 téléspectateurs (14,7 %).

 

4.500.000… Samedi, France 2 diffusait Le Plus Grand Cabaret du Monde. Le programme a réuni 4.500.000 téléspectateurs (23,3 % de PDM). Derrière, on retrouve TF1 et Français, la Grande Interro : 4.498.000 téléspectateurs (23,4 %).

 

MÉDIAS BREF…

 

·         Le CSA se penche sur un reportage de TF1 L’affaire avait débuté le 1er octobre dernier, dans le JT de 13 heures. Dans un reportage sur le marché de l’immobilier, des journalistes ont suivi un acquéreur potentiel. Sauf que ce dernier est en réalité un agent immobilier qui est guidé dans ses démarches par… son patron, un négociateur immobilier. Rachid Arhab, président du groupe de travail « Déontologie de l’information » au CSA, déclare, dans Les Échos : « Ce dossier est en phase d’instruction ». Affaire à suivre… 

 

·         France Télévisions reste fidèle à la Grande Boucle… Daniel Bilalian, le patron des sports de France Télévisions, a déclaré sur France Info, que le groupe public continuera de diffuser le Tour de France. « [Il] fait partie du patrimoine national depuis un siècle, c’est un lien social ». La chaîne allemande ARD a choisi de ne pas retransmettre l’épreuve sportive cet été. En cause : les nombreuses affaires de dopages dans le milieu du cyclisme.

 

·         Christophe Hondelatte, en solo, le vendredi… À partir, de vendredi prochain, Christophe Hondelatte présentera son émission Vendredi si ça me dit, sans les chroniqueurs. Cette décision vient de France 2. Un but : remonter l’audience du programme. (source : Le Parisien)

 

·         Line Renaud dans un jury… L’actrice fera partie du jury de Miss France. Alain Bernard, médaillé d’or du 100m, pourrait également l’intégrer.  L’élection de Miss 2009 se tiendra le 6 décembre prochain, au Puy-du-Fou, en Vendée. (source : Le Parisien)

 

·         Drucker reçoit le Président de la République… Le 26 octobre prochain, Michel Drucker recevra Bernard Kouchner, ministre des Affaires Etrangères, dans Vivement Dimanche. Parmi les invités, Tony Blair, Mahmoud Abbas, Shimon Peres, Carla Bruni-Sarkozy et son époux, Nicolas Sarkozy.

 

·         Plus de fictions et de théâtres sur France Télévisions Interrogée par Thomas Hugues, dans Médias, le magazine (France 5), Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, s’est exprimée sur le futur du groupe public. Pour elle, il faudra « monter dans l’engagement en fiction française », « relever le pari du théâtre en direct, une fois par mois » et répondre à une « demande éducative ». Elle présentera, mercredi, au Conseil des Ministres, le projet de loi de réforme de l’audiovisuel public.

 

·         Duos… Stéphane Bern et Arnaud Poivre D’Arvor plancheraient sur deux émissions historiques destinées à France Télévisions. Le premier concept serait une adaptation d’un programme étranger ; le second tournerait autour du patrimoine historique des villages de France. (source : Closer)

 

·         Dolto, une pédopsychiatre à la mode… Du 3 au 7 novembre, France 5, dans le cadre de l’émission Les Maternelles, va diffuser une série documentaire intitulée La lignée Dolto (quatre épisodes de treize minutes). Avec l’aide de Catherine Dolto, sa fille, le téléspectateur va partir à la rencontre des héritiers de la pédopsychiatre. Rappelons que, ce lundi, TF1 diffuse un téléfilm consacré à Françoise Dolto.

 

·         Drew Barrymore, la Clara Sheller version US ?… L’actrice américaine envisagerait d’acheter les droits de la série française, Clara Sheller. Elle y incarnerait le rôle titre. (source : Télé Star)

 

·         Nécrologie… Maurice Bernardet, chroniqueur hippique de RTL, est décédé samedi matin, à l’âge de 87 ans, à son domicile, dans le Val de Marne. Durant près de quarante ans, il avait été la voix des courses sur RTL, avant de laisser les rênes à son fils, Jérôme Bernardet.

 

·         5.068… Selon l’Observatoire Européen de l’audiovisuel, dans l’Union Européenne et dans les pays candidats (Croatie et Turquie), il y a  « 5.068 chaînes actives dans ces 29 pays, alors que le recensement entrepris des chaînes télévisées locales est encore en cours ». L’étude dénombre 381 chaînes terrestres nationales, 2.473 chaînes nationales, accessible via le satellite ou le câble, et 1.809 chaînes régionales et locales. Dans le top 5 : le Royaume-Uni (883 chaînes), l’Allemagne (300), l’Italie (284), la France (252) et l’Espagne (199).


Mathieu HINGANT

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mat
20/octobre/2008 - 09h44

Merci :)

Portrait de Nicole47
20/octobre/2008 - 09h38

Excellent résumé Mathieu, c'est succinct, parfait rien à dire si ce n'est bravo!;)

Les plus vus