18/10/2008 16:13

Le président polonais menace une journaliste

Le président conservateur polonais Lech Kaczynski a menacé une grande journaliste de télévision polonaise de briser sa carrière, énervé par des questions sur Lech Walesa, qu'il déteste, a indiqué la journaliste au journal Gazeta Wyborcza.

Monika Olejnik, journaliste de la télévision commerciale TVN, connue en Pologne pour ses questions percutantes, a interviewé Lech Kaczynski lors du sommet européen à Bruxelles où était le chef de l'Etat malgré l'opposition du gouvernement libéral de Donald Tusk.

Lors de l'interview, Lech Kaczynski ne cachait pas son étonnement que les dirigeants européens aient approuvé l'entrée du fondateur du syndicat Solidarité Lech Walesa dans un groupe de réflexion sur l'avenir de l'Europe.

Il a accusé Lech Walesa d'avoir insulté par le passé son frère jumeau, Jaroslaw Kaczynski, actuellement chef du premier parti d'opposition parlementaire, Droit et Justice (PiS). "Fillette, fillette, vous êtes déjà sur ma liste noire. Vous allez le regretter. Je vais vous finir", a dit Lech Kaczynski à la journaliste juste après l'interview, selon cette dernière.

Le directeur du bureau du président, Piotr Kownacki, a confirmé samedi qu'il y avait eu "un échange de propos désagréables" entre le président et la journaliste. "Mme Monika Olejnik a laissé entendre qu'il était acceptable d'insulter le frère du président. Cela l'a énervé", a-t-il expliqué.

Selon Gazeta Wyborcza, le président a ensuite appelé personnellement Monika Olejnik pour lui demander pardon. La journaliste a accepté ses excuses et la chaîne TVN a retiré une plainte contre le président déposée auprès du Conseil audiovisuel polonais.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Le chat idiot
21/octobre/2008 - 00h27

Cela prouve une chose : l'indépendance du journalisme Polonais face aux politiques . Et une autre chose : Les journalistes Polonais sont de bons journalistes puisque cette information nous parvient lol

Portrait de lxtrem
19/octobre/2008 - 11h04

Quand la mafia Russe a encore un histoire sur ds ce pays:roll:

Portrait de veronique62
19/octobre/2008 - 07h09

la democratie à quand même du mal à s'installer vraiment dans l'est de l'europe.

Portrait de COMA Tina
18/octobre/2008 - 22h01

;) espérons ...

Portrait de COMA Tina
18/octobre/2008 - 22h00

;)

Portrait de Macfly
18/octobre/2008 - 21h50

1-Les etats unis n'ont pas de réel intérré a affaiblir l'europre, bien au contraire je pense qu'il prefererait même que ca devizenne limite une fédération
2-quand on sait un peu de chose sur ce président on sait qu'il se fait chier a son poste, qu'il est assez fainéant et qu'il ne sait pas prend de décision ou adopter une opinion sur un sujet (comme le mini traité)

Portrait de lxtrem
18/octobre/2008 - 20h07

les feres jumaux ou mafieux pfff ce bein pareil:roll:

Portrait de dan 35
18/octobre/2008 - 17h47

c'est tout à fait ça , avec les anglais , il ne manque plus que la turquie et notre écervelé qui aime lui aussi se rallier aux usa dont il est un admirateur béat:| :|

Portrait de noelletess
18/octobre/2008 - 17h25

Pas étonnant de la part de ce type. Il bloque constamment tout projet au sein de l'Europe et je pense qu'il est payé pour cela par les Etats-Unis (dont il a accepté que soit installée sur son sol, une base de missiles).

Les plus vus