04/09/2006 23:09

La rentrée de France Télévision

La rentrée de France Télévision

Patrick de Carolis a tenu ce matin la conférence de presse de rentrée de France Télévision

La saison 2006/07 sera celle "de la consolidation de notre stratégie de groupe, entièrement adossée à notre position de leader sur la télévision numérique terrestre, avec nos cinq chaînes et Gulli", a déclaré Patrick de Carolis, Pdg du groupe public, lors de la présentation des grilles de rentrée.

Les grilles présentées lundi sont les premières élaborées par la nouvelle équipe, entrée en fonction en août 2005. Patrick de Carolis et le vice-président Patrice Duhamel cherchent notamment à accroître la complémentarité entre les cinq chaînes et donnent "la priorité absolue" à la fiction. France Télévisions a consacré 365 millions d'euros à des oeuvres de fiction française en 2006.Quant à la télé-réalité, "elle n'a et n'aura jamais sa place sur nos antennes", a répété Patrick de Carolis.

Sur France 2, des "fictions de société" vont se décliner en séries de six fois 52 minutes, avec par exemple "l'Etat de Grace", où la France est présidée par une femme, qui est enceinte.Les fictions puisent largement dans le patrimoine littéraire (oeuvre de Maupassant, "Guerre et paix"...) et un premier feuilleton d'hiver, "Petits meurtres entre amis", avec Elsa Zylberstein, s'inspire des atmosphères d'Agatha Christie.

Du côté des documentaires, "l'Odyssée de la science" se poursuit tandis que "l'Odyssée de l'histoire" dressera le portrait de personnalités allant de Marie-Antoinette à Jacques Chirac.

Pour le divertissement, Nagui présentera "Tout le monde veut prendre sa place" à midi, Jean-Luc Delarue "Toute une histoire" à 13H50, Olivier Minne "Un monde presque parfait" à 17H45 et Stéphane Bern "L'arène de France" en deuxième partie de soirée le mercredi. Michel Drucker ira en région, de manière ponctuelle, présenter une grande soirée consacrée à un artiste (Laurent Gerra, Renaud...).

France 3 a remodelé ses deuxièmes parties de soirée: Frédéric Taddeï animera un magazine culturel "Ce soir ou jamais", diffusé avant et après "Soir 3", qui sera présenté à heure fixe (23H00) par Marie Drucker. Le format 52 minutes sera celui de plusieurs séries "événements" des prochains mois: "L'Affaire Villemin", "Les oubliées" (avec Jacques Gamblin) ou encore "Tombée du ciel". Le feuilleton quotidien "Plus belle la vie" entame sa troisième saison."Des chiffres et des lettres", passé sur France 3, débute à 17H35 et est suivi de "Questions pour un champion". Des championnats de France d'histoire sont prévus.

France 5 a mis l'accent sur une plus grande lisibilité de sa grille, consacrée notamment aux documentaires, avec un thème par soirée: histoire le lundi, société le mardi, sciences le mercredi...

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jere3010
5/septembre/2006 - 13h01

Nouveau générique du JT
C'est quoi ce générique horrible du JT, si c'était pour nous sortir ça ils auraient mieux fait de garder l'ancien générique.

Portrait de singedelespace
5/septembre/2006 - 07h20

Olivier ... Fallait pas...
La nouvelle émission d'Olivier Minne est insoutenable. Un pauvre zapping avec des images de 5 sec chacune et un animateur qui fait un one man show entre les extraits. J'ai eu pitié de lui tellement il essayait de bien faire. Et je ne parle pas de OATE, avec Jeremy comme nouveau chroniqueur qui nous ressort ses zappings internet qu'ils présentaient au Morning de la 6.
Je crois que France 2 va droit dans le mur, P. de Carolis ne m'a pas l'air très au gout du jour, même au niveau de la culture qui semblait son point fort.

Portrait de zoolook1980
5/septembre/2006 - 06h30

héhé !!! les bonnes blagues du service publique...
deux chose me font bien rire?d
la rentree, faitée par le depart de Fogiel et Ardisson.... no commment

et l'arrivé de Stephane Berne pour :" la Reine de France...." ouaip... classe!

Portrait de reak7
4/septembre/2006 - 23h38

bof bof bof tout ca!
Se tapez Delarue tous les jours merci! Au moins je retournerais a la fanc plus souvent histoire d'acheter des bouquins! Sinon, ce qui est dommage c'est l'arret de la rediff de Boston Public ! Une serie vraiment sympa! Lamentable F2!!
Le générique du JT est horrible! c'est stressant! La décor bof bof bof, c'est le meme que TF1, et les effets de mouvements derriere me rappelle celui de la premiere chaine!
Conclusion, de la nouveauté mais rien d'attrayant! Nouveauté , c'est vite dit, Delarue va surement recyclé les personnes du mercredi soir! C'est lamentable tout ca, et dire que ma redevance Tv va en partie dans leurs poches! Sérieux, mais il l'est sorte d'ou les créatifs sur cette chaine!

Bref, je suis pas sure que l'audience soir au rendez vous cette année pour la chaine! Ils s'en moquent un peu " vive la redevance"!

Ah oui, seul point positif, on verra plus schonberg en Janvier!

Portrait de ol le fou
4/septembre/2006 - 20h45

Décor du JT
Le nouveau décor du JT est horrible ! Surtout le générique du début ! On croirait à une invasion extraterrestre, la musique semble dater d'il y a 10 ans, c'est trop sombre... Vraiment déçu...

Portrait de Dams
4/septembre/2006 - 20h15

Idem
Je suis très déçu du nouveau décor de "On a tout essayé". Il est sombre, le générique n'a aucun rapport avec le nouveau décor... Bof Bof ! C'est dommage ...

Portrait de misssixty
4/septembre/2006 - 20h03

toute une histoire
vous avez regardé la nouvelle émission de delarue?vous en avez pensé quoi?

Portrait de Stéphane
4/septembre/2006 - 19h45

Tout a fait d'accord
C'est beaucoup trop pastel...

C'en est irregardable :s

Portrait de Rabatjoietv
4/septembre/2006 - 19h16

ON A TOUT ESSAYE Aie Aie Aie
Quelle horreur la nouvelle version !!

Un décor qui fait mal aux yeux, pas cool puor dicerner les chroniqueurs/fond du décor...

On dirait qu'on leur a mis un spot à 30cm au dessus du crane (bonjour la mise en évidence des calvicies naissantes)

Heuu jdois régler ma télé avec ses couleurs ? Parce que les chroniqueurs couleur de peau carotte et les spectateurs derrière avec un visage rose BOUHHHHH mais c'est immonde là !!
Vous pouvez pas enlevez ce filtre dégueu ?!

Quest ce qui se passe ? C'est moi qui suis plus dans le vent ou quoi là ? J'minquiète...

Les plus vus