18/10/2008 14:33

Trois "déboulonneurs" antipub condamnés à 100 euros d'amende

Trois membres du collectif antipublicitaire des "déboulonneurs" ont été condamnés vendredi par le tribunal correctionnel de Paris à 100 euros d'amende chacun pour avoir, à Noël 2006, "barbouillé" des panneaux publicitaires du XXe arrondissement de Paris.

Tandis que pour deux d'entre eux la sanction a été assortie du sursis, le troisième, déjà condamné, devra effectivement payer l'amende. Le parquet avait requis une amende comprise entre 300 et 500 euros. En revanche, le tribunal n'a pas accordé de dommages et intérêts à l'afficheur Avenir Decaux, partie civile au procès.

Depuis 2005, le collectif des Déboulonneurs organise chaque mois des actions collectives de désobéissance civile, consistant en un barbouillage de panneaux publicitaires, dans une demi-douzaine de villes de France. Le 23 décembre 2006, les trois prévenus avaient inscrit des slogans antipublicitaires sur des panneaux de l'afficheur Avenir Decaux.

Pour l'occasion, l'un d'entre eux s'était alors déguisé en Père Noël. Vendredi, les magistrats de la 13e chambre ont jugé les trois hommes "coupables de dégradation légère d'un bien par inscription, signe ou dessin". Selon le tribunal, "ils n'apportent pas la preuve de la certitude et de l'imminence du danger" pour la préservation de l'environnement et de la santé publique.

En outre, relève-t-il, "ils n'apportent pas la preuve qu'ils ont épuisé toutes les autres voies d'action démocratique et légale (conférences de presse, interpellation des politiques, interventions dans les médias)". Les trois prévenus ayant revendiqué haut et fort leur action lors de l'audience du 5 septembre, le tribunal a jugé qu'il ne pouvait leur accorder une dispense de peine. Il a toutefois prononcé une peine modérée, "compte tenu du caractère sincèrement militant de l'action des prévenus, de l'ancienneté des faits et de leur absence de gravité".

Les "déboulonneurs", qui dénoncent l'affichage géant comme une agression, disent ne pas vouloir "supprimer la publicité" mais "la remettre à sa place". Ils réclament que les panneaux publicitaires soient limités à 50 x 70 cm, comme l'affichage associatif.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tvm
19/octobre/2008 - 23h19

Les panneaux publicitaires, c'est non seulement une réelle pollution visuelle et mentale, mais aussi une agression, voire du harcellement.
Enfin, quand je dis ça, y'a pas que les panneaux publicitaire, c'est la publicité tout court.

Le seul art que les publicitaires ont, c'est l'art d'emmerder et de berner de manière légale toute la population et de l'obliger à admirer leurs affiches franchement pas artistiques, très moches, agressives, bourrées de mensonges (marketing oblige !), visant juste à vendre un produit aux plus influençables. Une forme d'arnaque légale des temps modernes.

Quand, plus bas, je lis que lorsqu'on n'est pas content que sa ville bourrées de pubs, on doit se barrer ailleurs, je crois rêver. Ce genre de réplique laisse songeur quant aux principes fondamentaux de notre société d'aujourd'hui.

Personnellement, plus on m'emmerde avec des pubs, moins j'achète. Mais hélas, le citoyen lambda se sent obligé (car il a été dressé ainsi), de manière presque pathologique, d'acheter le bonheur illusoire qu'on lui propose (de force et par la ruse), afin d'être à la mode et d'être reconnu par sa tribu. Moi, franchement, j'en ai rien à battre du dernier portable à la mode, de la voiture qui fait fureur, des survet et pompes Nike qu'il faut absolument porter être accepté par la tribu aux principes superficiels... J'ai pas besoin de tous ces trucs pour me faire des potes, pour exister, pour avoir de la valeur. Ceux qui ressentent le besoin absolu de faire plaisir aux publicitaires en leur achetant leurs produits, je les plains, car s'ils ont besoin de tout ça pour avoir de la valeur, ça doit sonner bien creux dans la boîte crânienne... Y'a des choses beaucoup plus intéressantes et intelligentes à faire et à penser dans la vie, et bien plus importantes.

Société de consommation, vendeuse de bonheur illusoire. Monde pourri par le matérialisme et l'argent, la plus grosse secte légale de notre époque.
Aujourd'hui, toutes les excuses sont bonnes pour nous polluer d'argent et de matérialisme, pour faire des gens du bétail humain devant bosser 24h/24 pour être le plus productif. Esclavage des temps modernes. A quand la Chine dans l'UE ?

Vivement qu'une loi interdise les pubs dans les rues, dans les métros, etc. Même si je rêve. Le pognon a hélas bien trop d'importance ici-bas, beaucoup plus que l'humanité. Pour la gloire de l'argent, il est bien plus légitime d'emmerder le peuple.

Portrait de daphné
19/octobre/2008 - 21h33

Le pire pour moi concernant la pub, c'est au ciné car on vient voir un film et on est forcé de se taper une longueur pas possible de pubs alors que dans la rue, je passe à coté sans les voir....

Portrait de berylverte
19/octobre/2008 - 18h59

Finalement on peut les comprendre ! Les panneaux Decaux...ça fait désordre dans le paysage..trop de Pub;)

Portrait de mazou
19/octobre/2008 - 16h48

:) BRAVO à ces jeunes TRES courageux !!!
Et dire que les tribunaux - qui ont tant d'autres choses vraiment importantes à juger par ailleurs - ont été dérangés pour ça !!! :shock:
RESISTONS à la pub omniprésente ;) ;) ;)

Portrait de Triumphbike
19/octobre/2008 - 15h12

çà c'est pas mal, faire de la résistance à la pub c'est un bon sport :mrgreen:

Portrait de Macfly
19/octobre/2008 - 13h24


Le systeme est loin de s'effondré, loin de la, il va sortir de la crise renforcé, sisi

:lol:

Portrait de Nicole47
19/octobre/2008 - 13h03

C'est vrai on est envahi par les pubs de toute sorte, mais ce n'est pas une raison pour taguer à tout va. Ce qui me choque c'est le fait d'accaparer des Tribunaux pour des vétilles à mon avis, il y a des actes bien plus graves qui attendent des années avant d'être jugés.

Portrait de gerflex
19/octobre/2008 - 10h24

Est-ce que siffler la marseillaise dans un stade c'est de la désobéissance civile ? Ceux qui l'ont sifflé étaient sans doute dans une action "sincèrement militante".

Portrait de Jeanbonot
19/octobre/2008 - 10h22

Il est lamentable qu'un multi récidiviste ne soit pas condamné à de la prison ferme.
Les juges rouges sont trop laxistes !

Portrait de audit92
18/octobre/2008 - 23h55

en général c'est très drole ce qu'ils écrivent ou dessinent :mrgreen:

Portrait de Macfly
18/octobre/2008 - 21h46

C'est surtout des cretin d'étudiant en philo qui veulent bien se faire voir par' leur prof -_-'

Portrait de GM78
18/octobre/2008 - 19h07

Je me régale. Il y en a qui parlent bien!
100 euros pour une dégradation est quand même une rigolade ; faire perdre du temps aux juges qui ont autres chats à fouetter est aussi grave (pour tout le monde, qui paie, qui attend un jugement, etc..).
Ils vont s'empresser de recommencer, c'est si drôle!

Portrait de Joe W
18/octobre/2008 - 18h34

Ce que je fais en pub est un travail qui vehicule une information (je ne peux pas vous donner les exemples sinon je me ferai moderer ).
Je comprends votre remarque concernant la pub qui n'est plus de l'information mais un abattage.
Il faut juste balancer et trouver juste milieu

Portrait de bren
18/octobre/2008 - 18h32

Pas cher payé pour s'attaquer à la propriété d'autrui.

Portrait de Joe W
18/octobre/2008 - 18h27


Quand je n'aime pas un endroit et son paysage je n'y reste pas et je ne me plains pas !
Quand je lis des posts sur ce sujet ou la plupart des gens se plaignent du paysage publicitaire alors que tout le monde est en train de participer a ce blog qui contient plus de 5 espaces publicitaires sur une page, je me dis que sans le savoir en protestant vous etes en train de subir la pub que vous contestez.... Et ca m'amuse !
Si vous souhaitez donc ne plus subir la pub commencez deja par ne plus utiliser les sites internets qui generent un CA par la location d'espaces publicitaires

Portrait de Joe W
18/octobre/2008 - 18h14

Ou c'est peut etre que j'utilise la pub et qu'entre autre je fais parti de ceux qui placarde vos murs de metro ....

Portrait de Joe W
18/octobre/2008 - 17h58

La pub est un investissement que fait une compagnie pour generer plus de clients et plus de vente. Un CA qui augmente peut creer des emplois, un CA qui diminue en fait supprimer.
Nous vivons dans une societe de consommation ou la pub est presente car tout le monde est un consommateur en puissance.
L'effondrement des bourses et du systeme financier de ces dernieres semaines n'est pas seulement une crise financiere c'est une ouverture a une nouvelle ere de consommation ou les produits et services consommes seront different, les supports de communication seront donc eux aussi differents.
Personnellement, je trouve que la pub est une "oeuvre d'art" (belle ou moche peu importe c'est subjectif), malheureusement c'est le travail des creatifs qui reste tres limites.
Si vous vous sentez agresse par la pub, allez habiter dans une montagne, nous vivons dans une societe urbaine, les affichages publicitaires font partis du paysage urbain

Portrait de CocoJulio
18/octobre/2008 - 17h57

Voilà je crois que tout le monde est d'accord.... Ils ont un site les déboulonneurs? :lol:

Portrait de dan 35
18/octobre/2008 - 17h52

ça se comprend ,cette pub partout est une agression permanente et aussi une polution aussi bien pour les yeux que pour la tete;) ;)

Portrait de CocoJulio
18/octobre/2008 - 16h18

Je suis surpris par la tournure des commentaires; j'ai habité 3 ans dans une des villes qui affichait le plus de panneaux pub 4X3 en son sein, ça donne des envies de meutre. Ils veulent remettre la pub à sa place, c'est fondamental et nécessaire, je trouve. Je ne regarde déjà plus la télévision et n'écoute plus la radio (sauf radio France) à cause de la pub; j'aimerais encore pouvoir me balader tranquillement sans être agressé par les cresselles des la consommation . ;(

Portrait de alo
18/octobre/2008 - 16h07

L'écologie servira aussi a apporté de l'argent a l'état dans quelques année, vu a l'allure ou vont les taxes pour l'écologie ...

Portrait de alo
18/octobre/2008 - 16h05

100€ pas plus?? c'est quand même de la dégradation. Sa coûte moins chère de taggé des panneaux plutôt que faire des excès de vitesse ...

Portrait de doudi91
18/octobre/2008 - 14h58

bien fait pour eux

Les plus vus