23/10/2008 12:04

Diffusion presse à Paris : 46 kiosques rouverts et 19 créés

Quarante-six kiosques ont été rouverts à Paris et dix-neuf ont été créés depuis le lancement d'un plan de redynamisation du réseau en octobre 2005, a indiqué vendredi l'Administration d'Affichage et de Publicité (AAP) qui gère les kiosques.

Avant la signature de ce plan de redynamisation en octobre 2005, "nous perdions 10 à 15 kiosques par an", a indiqué Jean-Paul Abonnec, le directeur général de l'AAP, filiale des Nouvelles messageries de la presse parisienne (NMPP) dédiée à la gestion des kiosques. L'objectif fixé à l'AAP en octobre 2005 était en cinq ans de pérenniser et développer le réseau des kiosques et de faciliter les conditions matérielles et les conditions de travail des kiosquiers.

Trois ans après le lancement du plan, "46 kiosques ont été rouverts sur un objectif de 50 et 19 ont été créés", s'est félicité M. Abonnec. Ces implantations ont notamment eu lieu "dans des zones nouvelles comme les 12ème et 13ème arrondissements". Paris compte désormais 333 kiosques. "Nous sommes prêts à développer des kiosques dans tout Paris", a indiqué M. Abonnec, soulignant que les points de vente étaient trop peu nombreux dans le nord-est de la capitale et à Montmartre.

Il y a en outre des projet de création sur le trajet du tramway, qui doit se prolongé jusqu'à la porte de La Chapelle. La banlieue parisienne est également "un enjeu majeur" car "le réseau de vente traditionnel y est en difficulté". Il y a "des actions dans toutes les agglomérations", a indiqué M. Abonnec, citant Cannes, Lyon, Toulouse etc.

L'AAP cherche en outre à développer les kiosques dans les galeries marchandes des centres commerciaux. L'amélioration de la diffusion de la presse est un des objectifs des états généraux de la presse, lancés le 2 octobre par Nicolas Sarkozy et dont les travaux ont commencé mercredi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de O Bacalhau
23/octobre/2008 - 23h21

le Globo c'est au Brésil !!! mais à chaque fois que le blog parle des kiosques parisiens on a droit à cette photo. Il n'existe pas de photo de kiosque parisien ? :shock:

Portrait de bernique
23/octobre/2008 - 22h00

encore un moyen de créer des "p'tits boulots" à quand le retour des crieurs de journaux dans notre belle capitale.... viendront ensuite, les cireurs, les veilleurs de nuits, heu non ! eux ils existent déjà... ils s'appellent police nationale.... surveillants... vigiles et sans doute autrement

Portrait de lacheki
23/octobre/2008 - 12h57

'o globo' c'est soit le portugal soit le brésil je pense

Portrait de LE NIORTAIS
23/octobre/2008 - 12h14

:arrow: combien de kiosques à journeaux au total à Paris:?:

Les plus vus