17/10/2008 12:28

G.Depardieu: de nombreuses personnalités aux obsèques

Les obsèques de l'acteur Guillaume Depardieu, décédé lundi à l'âge de 37 ans des suites d'une pneumonie foudroyante, ont eu lieu vendredi en fin de matinée à l'église de Bougival (Yvelines) en présence de nombreuses personnalités, dont Carla Bruni-Sarkozy, a constaté l'AFP.

Sa mère Elisabeth, son père Gérard Depardieu ainsi sa soeur Julie ont pris la parole tour à tour au cours d'une cérémonie sobre d'une heure rythmée par de fréquents morceaux de musique.

Elisabeth Depardieu a évoqué "un enfant puis un homme dont on se demandait tout le temps s'il rentrerait le soir (...) Il rassurait tout le monde sauf lui". Sa soeur Julie a raconté que "Guillaume disait souvent qu'il rêvait de se quitter alors que tout le monde rêvait de le retrouver". Enfin Gérard Depardieu a lu un texte sur le tourment et la douleur.

Au cours de l'office, des extraits de l'album de onze chansons sur lequel Guillaume Depardieu travaillait ont été diffusés en même temps qu'étaient projetées des photos de lui. Un des refrains disait ainsi: "Je fais ce que je veux de mon corps car je ne dispose pas de mon sort".

Guillaume Depardieu, acteur hypersensible à la vie tumultueuse, avait été amputé de la jambe droite en 2003 pour mettre fin aux souffrances provoquées par une infection nosocomiale contractée à la suite de 17 opérations subies après un accident de moto en 1995.

Le réalisateur Pierre Salvadori, qui lui avait offert un de ses plus beaux rôles dans "Les apprentis", et la réalisatrice Josée Dayan, avec laquelle il a tourné au printemps "Un château en Suède", ont également pris la parole.

De très nombreuses personnalités ont assisté à la cérémonie, dont l'épouse du président de la République Carla Bruni-Sarkozy, accompagnée de sa soeur Valeria Bruni-Tedeschi et de sa mère.

La ministre de la Culture Christine Albanel, les réalisateurs Luc Besson, Bertrand Blier, Claude Berri ou Josée Dayan, les comédiens Clotilde Courau, Lou Doillon, Laura Smet, Nathalie Baye, Romane Bohringer, Jean-Paul-Rouve mais aussi les musiciens et chanteurs Jean-Louis Aubert, Benjamin Biolay et Juliette. L'animateur Marc-Olivier Fogiel et la journaliste Claire Chazal ont aussi fait le déplacement.

La cérémonie était retransmise sur un écran géant à l'extérieur de l'église où s'étaient rassemblés des centaines d'anonymes. Un important dispositif policier avait été mis en place et le centre ville de Bougival, où vivait le comédien, était interdit à la circulation

Des registres avaient été installés à l'extérieur de l'église pour le public et les invités.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de makka
20/octobre/2008 - 13h49

oh lala ... qui ici pense que l'argent permet de faire face à la douleur de la perte d'un enfant ??? ... depuis quand la notoriété enlève la moindre parcelle de douleur ??? ... pensez-vous objectivement que le fait d'apparaître dans les médias soulagera sa mère, sa fille, sa soeur etc ... RESTEZ HUMAIN bon sang ... je suis scandalisée de lire certains d'entres vous ... (et je précise que je suis très loin d'être "pétée de thunes") pitin, quelle société d'individualistes ... même plus capables de faire la part des choses ... un jeune homme est mort ... nous sommes TOUS égaux face à la mort et au deuil ... ce serait pas mal de ne pas l'oublier ... et de faire preuve de respect ... A lire certains d'entre vous, j'ai la sensation désagréable que certains "méritent" plus que d'autres de mourir ... pffff ... nul ! (pour rester correcte) ... quant au cours de psychologie de bas étage ... il avait tout pour être heureux etc etc ... c'est pathétique ... pour qui vous prenez vous pour juger untel ou unetelle ... sans même le connaître ... des saints peut être ??? ... allez ... je me calme ... ciao Guillaume ...

Portrait de sandrine56500
20/octobre/2008 - 11h51

Je suis un peu dégoutée de la réaction de certains. J'ai moi-même perdu ma mère et ma soeur et je savais pertinament que la presse n'aurait pas parlé de leur décès et je n'en fais pas tout un drame. Il y a une chose que je regrette c'est que personne n'a pensé à sa fille louise. C'est triste pour les parents et pour sa soeur mais aussi pour sa fille. Sincères condoléances à toute sa famille.

Portrait de Fredeugénie
18/octobre/2008 - 19h34

C'est pas tout à fait juste ce que tu dis parce que le métier de comédien, c'est du boulot, il ne faut pas croire. Question salaire, là aussi c'est pas juste vis-à-vis des autres métiers comme les chercheurs qui ont un salaire bcp moins élevé que ceux des acteurs ou des footballeurs. Si les fils des comédiens deviennent comédien, c'est sans doute parce qu'ils ont baigné dans cet univers et qu'ils ont surtout bcp du talent aussi ?!!!!
Qui t'empêche de devenir acteur ?!

Mais, ton propos, ton message, est mal approprié à l'article ci-dessus ! Et de surcroit méchant !

Portrait de prof
18/octobre/2008 - 18h21

guillaume n'est plus mais il a vécu les 37 années de son existence avec intensité et il savait comment ça se terminerait.

Portrait de Muriel
18/octobre/2008 - 15h23

C'est beau la liberté d'expression pour tous.

Portrait de COMA Tina
18/octobre/2008 - 14h13

:lol: :lol:

Portrait de COMA Tina
18/octobre/2008 - 14h12

;) dans ce cas il doit être bien ...:idea:

Portrait de COMA Tina
18/octobre/2008 - 14h11

;)

Portrait de Cecilia jones
18/octobre/2008 - 13h53

Julie...
a tout résumé.

Portrait de obscure
18/octobre/2008 - 12h49

syffoverde : Vos propos sont inacceptables ! Les acteurs "ne glandent" justement pas rien ! C'est quoi cette vision ?! On voit que vous n'avez jamais mis les pieds sur un tournage ! C'est un vrai travail d'être actreur.

Pour en revenir au sujet. Toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Guillaume. J'appréciais beaucoup cet acteur.

Portrait de jerome44
18/octobre/2008 - 12h13

enfin c'est une personne comme une autre sa ne sere a rien d'en faire tout un plat !!!

dès que une star meurt c'est la catastrophe mais moi ma grand-mère meurt et bas sa passe pas à la télé !! ;)

enfin bon tout me conoléences à la famille

;( ;( ;( ;( ;( ;( ;( :( :(

Portrait de louiise
18/octobre/2008 - 11h08

Il y a plein de personnes torturèes.......seules......pauvres.......et A-NNO-NI-MES!!!!!!
Guillaume Depardieu ètait torturè,malheureux!!?? maintenant il a la paix.

Portrait de président 2
18/octobre/2008 - 10h03

Franchement on s'en fout complétement.

Portrait de laurenaf
18/octobre/2008 - 08h55

C'est facile de critiquer quand on ne connait rien . On a le droit de critiquer ses parents quand ceux là ne se comporte pas en tant que parents. Le plateau comme tu dis veut dire juste de l'argent mais l'amour qu'on attend d'un père et qu'on a jamais ne s'achète pas . Pour comprendre Guillaume tu aurais du regarder le reportage sur m6 de mercredi soir tu aurais vu la souffrance d'un homme qui n'a jamais été aimé ou compris par son père .

Portrait de tomtiki
18/octobre/2008 - 08h08

Sa vie n aura ete que souffrance psychique et physique adieu l'ami

Portrait de momonath
18/octobre/2008 - 07h22

connu ou pas connu aucun parents ne devrais avoir a enterrer ces enfants

Portrait de clodi
18/octobre/2008 - 01h08

:( peu importe, quand-même à 37 ans il aurait pu rester avec nous, dommage!!!

Portrait de clodi
18/octobre/2008 - 01h06

:shock: un signe de politesse c'est très bien de sa part, n'allons pas chercher midi à quatorze heures!!!!!!!!

Portrait de Like a Rolling Stone
17/octobre/2008 - 23h48

Qu'est-ce qui te défrise ? Que Carla ait été présente, ou que l'AFP l'ait commenté 2 fois ?

Portrait de catherine35
17/octobre/2008 - 22h34

Mais Ambre, je pense que Guillaume était malheureux et tourmenté tout simplement. et qu'être agaçant parfois, voire même odieux peut-être, était pour lui la seule façon de s'exprimer, car il souffrait trop. Et cette propension de critique, c'est très compliqué, car on ne connait pas suffisamment ce qu'il vivait cet homme. Nous n'étions pas dans les confidences et dans le cercle familial... Un peu d'indulgence. Il a surement beaucoup souffert. Paix à son âme.

Portrait de catherine35
17/octobre/2008 - 22h27

moi aussi. Je trouve que c'était très pudique et sans voyeurisme ce qu'on nous a montré des funérailles de Guillaume. ça m'a permis de lui faire un dernier adieu, d'une manière plus rapprochée. c'est une belle personne et je le remercie d'avoir existé. Qu'il soit heureux et sans tourment maintenant. Repose en paix Cher Guillaume, tu l'as bien mérité.

Portrait de Ambre
17/octobre/2008 - 22h26

Le côté torturé de Guillaume Depardieu m'agaçait énormément. Facile quand on a tout sur un plateau de se dire torturé. Et cette propension à critiquer ses parents, ça je ne comprends pas .

Portrait de zigomatik
17/octobre/2008 - 21h13

5 etoiles pour toi
qu'il repose en paix

Portrait de COMA Tina
17/octobre/2008 - 20h19

;)

Portrait de COMA Tina
17/octobre/2008 - 20h19

;) j'espère qu"il était croyant et qu'il croyait au ciel ...

Portrait de disiqui
17/octobre/2008 - 20h12

C'est bien triste tout ça :(

Portrait de daphné
17/octobre/2008 - 19h41

;(

Portrait de Le cuisto
17/octobre/2008 - 19h15

même au ciel ils acceptent les anges tourmentés...là il pourra peut etre etre plus heureux !!!

Portrait de COMA Tina
17/octobre/2008 - 19h10

;)

Portrait de COMA Tina
17/octobre/2008 - 19h08

;) exactement, partageons la peine des proches,pour le reste il y a d'autres topics et les MP effectivement ...

Les plus vus