26/10/2008 14:42

Le groupe Tribune pourrait se passer des services d'AP

Le groupe de presse américain Tribune Co., propriétaire notamment du quotidien Los Angeles Times, a annoncé jeudi avoir informé l'agence de presse Associated Press (AP) de son intention de mettre fin à son abonnement dans deux ans.

"Notre contrat exige que nous donnions à l'Associated Press un préavis de deux ans avant d'y mettre fin", a indiqué le géant de la presse basé à Chicago dans un communiqué. "Aujourd'hui (jeudi), nous avons simplement informé AP de notre intention de mettre fin au contrat le 15 octobre 2010".

"Au cours des deux prochaines années, nos journaux vont continuer à travailler avec AP, mais nous étudierons aussi les options pour du contenu offert par d'autres groupes de presse", a ajouté le groupe.

Un porte-parole d'AP, Paul Colford, a confirmé à l'AFP avoir reçu un avis du groupe Tribune, mais a indiqué qu'il ne s'agissait "pas d'un avis d'annulation (de l'abonnement)", ajoutant que le groupe "pourrait se rétracter, et décider au bout du compte que tout va bien".

Les quotidiens américains sont confrontés depuis plusieurs années à une perte de lectorat et de revenus publicitaires au profit des nouveaux médias sur internet, et plusieurs journaux ont menacé de mettre fin à leur abonnement à AP, critiquant le montant de la souscription.

Mais Tribune serait le premier grand groupe à officiellement signaler à AP qu'il a l'intention de mettre fin à son abonnement.

Tribune Co., racheté l'an dernier par le milliardaire et magnat de l'immobilier Sam Zell, possède huit quotidiens en plus du LA Times, dont le Chicago Tribune, le Baltimore Sun ou l'Orlando Sentinel. Il possède également plusieurs chaînes de télévision et l'équipe de base-ball des Chicago Cubs.

AP est l'une des trois principales agences mondiales d'information avec Reuters et l'Agence France Presse.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de eowyn316
27/octobre/2008 - 18h58

Je ne comprends pas. Qu'est-ce qu'ils leur reprochent? Juste une histoire de coût? Ou un rapport qualité-prix défavorable?

Les plus vus