16/10/2008 18:49

Tour /Dopage: "Il faudrait chercher et ne rien trouver"

La décision de la chaîne allemande de télévision ARD de ne plus retransmettre le direct du Tour de France pourrait "malheureusement inciter ceux qui luttent contre le dopage à baisser les bras afin de s'assurer une diffusion", a estimé jeudi l'organisateur de l'épreuve.

"ARD demande qu'on lutte contre le dopage mais s'offusque lorsque l'on trouve des coureurs dopés. Il faudrait chercher et ne rien trouver", a résumé ASO (Amaury Sport Organisation), responsable de la plus grande course du monde. "A plusieurs reprises, ARD a demandé aux organisateurs du Tour de France de prendre toutes les mesures appropriées pour lutter contre le dopage.

Depuis plusieurs années, les organisateurs du Tour de France se sont attachés à conduire une lutte sans merci contre le dopage", a souligné ASO dans un communiqué.

"La dernière édition du Tour a été contrôlée par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), organisme indépendant de tous pouvoirs. Sept coureurs convaincus de dopage ont été exclus des pelotons et Pierre Bordry, président de l'AFLD, déclarait à l'AFP le 14 octobre dernier: 'la plus grande majorité n'est pas dopée'", a ajouté l'organisateur du Tour.

"Nous regrettons le retrait d'ARD en songeant aux centaines de milliers d'Allemands qui accueillent le Tour avec ferveur chaque fois que celui-ci franchit le Rhin", a poursuivi ASO.

"Le Tour 2009 sera bien diffusé en Allemagne: ZDF (l'autre chaîne de télévision publique), qui n'a pris aucune décision, est en train d'étudier les conséquences du retrait de ARD et les téléspectateurs allemands pourront suivre la retransmission du Tour sur Eurosport", a conclu l'organisateur de l'épreuve.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tomtiki
18/octobre/2008 - 07h50

ce n'est plus des sportifs mais des cobailles en plus il faut etre maso pour risquer sa vie ainsi

Portrait de lxtrem
17/octobre/2008 - 13h00

roooooo tu vas gagné sauf si toi aussi en te mettant partout sans reellement particper aux Topics mais tu ne cherches qu a te trouver ds les 20 meilleurs a participer le rat que tu es...

:roll:

Portrait de Nicole47
17/octobre/2008 - 12h52

Dans pratiquement tous les sports à présent il y a du dopage. Regardez au J.O. et certains championnats internationaux, combien se font prendre... Maintenant il y a des contrôles beaucoup plus stricts et c'est nécessaire pour la santé des champions.

Portrait de BERYO
17/octobre/2008 - 12h32

C'est comme pour la vache folle. Il n'y en a jamais eu en Allemagne. Seulement en France et au Royaume-uni. Faut dire qu'aucun depistage n'etait fait en allemangne.
Devise allemande : On ne cherche, donc on ne trouve pas. Si on ne trouve pas c'est qu'il n'y en pas.

Portrait de casidomo
17/octobre/2008 - 08h28

Pour moi, le vélo reste le sport le plus dur et le moins rémunérateur, ce qui explique ss les justifier ces débordements.

Portrait de maillemaille
17/octobre/2008 - 08h23

Entièrement d'accord pour ce qui concern le foot, et il y a bien longtemps que celà exciste dans la plus grande hypocrisie. Pendant que l'on " s'occupe" du vélo, le foot est tranquille, et pourtant!!!!!

Portrait de casidomo
17/octobre/2008 - 08h02

Sur que ds le foot par exemple, les joueurs n'auraient pas tenu plus d'une mi-temps s'ils avaient joué au rythme des joueurs d'aujourd'hui. Y-a pas que l'alimentation qui explique de tels progrès.

Portrait de kaporalcheffe
17/octobre/2008 - 07h25

Pff, encore le velo qui est a juste titre montré du doigt.
Mais il faut arrêter d'être hypocrite, le dopage frappe tous les sports, en particulier le football.
Tout le monde sait que en Angleterre Espagne Italie Allemagne, les clubs en usent et en abusent, il n'a échappé à personne que la plupart des stars de l'equipe de france jouent dans ces clubs, mais est-on de bonne foi quand on prétend que seuls les notres sont propres ?
JE crains que les enjeux financiers des sports médiatiques contribuent a l'usage de produits illitites pour être au meilleur de sa forme.

Portrait de chuchularipette
16/octobre/2008 - 22h45

Bien vu! Et bravo à l'Allemagne!
Sauf qu'en France, tout le monde sait que les cyclistes sont dopés, mais tout le monde (sauf moi!) regarde le tour...
Vaste hypocrisie ...
En plus, le tour génère tellement d'argent, que ne pas le diffuser ferait perdre trop d'argent à tout le monde!:roll:

Portrait de ATENOR
16/octobre/2008 - 22h31

bon ne pas diffuser le tour c'est sévère c'est aussi une querelle franco allemande, les Allemands jaloux du patrimoine qu'est le Tour de France, souhaiterait la fin du tour depuis longtemps ? mais la lutte contre le dopage c'est bien par contre Admettre Armstrong dans le Tour on peut comprendre les réticences de ceux qui ne veulent pas du dopage.

Portrait de lxtrem
16/octobre/2008 - 21h48

de quel monde parles tu... La presse peut etre ou ne viens tu que ici que pour paraitre dans les spotifs du commentaire qui se trouvent dans le top 20... tu passes tjrs et disparait pffff)))))))))))

:roll: :roll: :roll:

Portrait de raticide
16/octobre/2008 - 21h38

Voila une sage décision qui est à leur honneur, ne plus transmettre ni participer au tour trop de dop tue le sport !!

Portrait de profiler51
16/octobre/2008 - 21h25

la position de la tv allemande change de la position douteuse de france 2.
je suis tojours tres etonné de l'admiration de jean rené godard devant le septuble "vainqueur" du tour de france

Portrait de jozefa
16/octobre/2008 - 21h16

:x moi c'est pareil, tout comme les Allemands, je n'ai pas fait d'étude de médecine donc je ne peux pas participer au tour de France,:mrgreen:

Portrait de lxtrem
16/octobre/2008 - 20h51

ha bravo a la television Allemande Evitons tt cela. Que les Bidochons de vacanciers se mettent au sport mais seul... sans leur pharmacien pfff))))

Portrait de Martinos0
16/octobre/2008 - 19h18

le vrai cyclisme est mort...;( vive les c*** de dopés:twisted:
On peut dire que tout est tombé grâce à lance armestrong ?Tout est vrai:roll: franchement...ils devraient arrêter cela ca ne captive plus !:(

Portrait de clay
16/octobre/2008 - 19h15

Picure de rappel : ils ont dit la même chose l'année dernière =)

Les plus vus