16/10/2008 18:04

Retour en prison pour JM Rouillan suite à une interview

Jean-Marc Rouillan, cofondateur du groupe armé d'extrême gauche Action directe, a vu jeudi son régime de semi-liberté révoqué par le tribunal d'application des peines (TAP) siégeant à Marseille, a annoncé à l'AFP son avocat, Me Jean-Louis Chalanset.

"Ils (les trois juges du TAP, NDLR) ont estimé sans motivation qu'il y avait lieu à révoquer la semi-liberté", a déclaré Me Chalanset devant la prison des Baumettes, où s'est tenue l'audience du TAP sur le fond, en présence de M. Rouillan. Les trois magistrats, venus de Paris, ont suivi le parquet de Paris qui avait réclamé l'incarcération à temps plein de M. Rouillan.

Au lendemain de la diffusion d'une interview controversée au magazine l'Express, son régime d'aménagement de peine avait été suspendu le 2 octobre par le juge d'application des peines (JAP), dans l'attente de l'audience sur le fond.

"Comme leur a dit Jean-Marc Rouillan, c'est la première fois de sa vie qu'il donne une interview où il estime qu'il y a lieu de s'engager dans un parti politique légaliste et c'est pour cela qu'il retourne en prison", a ajouté Me Chalanset.

L'avocat a précisé que Jean-Marc Rouillan avait exposé sa défense pendant quarante minutes et que les juges avaient pris leur décision après dix minutes de délibéré. Condamné deux fois à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 18 ans, pour les assassinats du PDG de Renault, Georges Besse, en 1986 et de l'ingénieur général de l'armement René Audran en 1985, M. Rouillan, 55 ans, bénéficiait d'un régime de semi-liberté depuis décembre 2007 après 20 ans de prison.

Dans ce cadre, il travaillait pour l'éditeur marseillais Agone la journée mais passait ses nuits et fins de semaine à la prison des Baumettes. La décision du TAP annule la mesure de libération conditionnelle de Jean-Marc Rouillan prévue en décembre, a précisé son avocat car pour en bénéficier, a-t-il dit, il aurait dû passer douze mois en semi-liberté.

Dans son interview à l'Express, interrogé sur d'éventuels regrets après les actes d'Action directe et notamment l'assassinat de Georges Besse, M. Rouillan avait répondu: "Je n'ai pas le droit de m'exprimer là-dessus... Mais le fait que je ne m'exprime pas est une réponse. Car il est évident que si je crachais sur tout ce qu'on avait fait, je pourrais m'exprimer. Mais par cette obligation de silence, on empêche aussi notre expérience de tirer son vrai bilan critique".

Pour le parquet de Paris, le cofondateur d'Action directe avait ainsi enfreint l'obligation de s'abstenir de toute intervention publique relative aux infractions pour lesquelles il a été condamné.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de isacool
18/octobre/2008 - 12h30

et naceri alors..

Portrait de blogger
18/octobre/2008 - 09h14

Dire que les victimes n'étaient pas de "pauvres victimes" que cela veut-il dire ?
Si les victimes ont effectivement pris perpét, pourquoi pas lui ? 2 fois condamné à perpétuité et dehors au bout de 20 ans !? Il ne devrait jamais ressortir de prison ! Les victimes ne reviendront pas au bout de 20 ans, elles !
Il ne représente plus aucun danger ? Il n'a pas renoncé à la lutte armée si tu as lu son ITW dans l'Express ! Je pense donc qu'il est dangereux et capable de tuer à nouveau au nom d'une idéologie. Là-encore sa place est en prison.

Portrait de tomtiki
18/octobre/2008 - 07h58

bravo la justice retour a la case prison pour ce non repentis

Portrait de intellicon
18/octobre/2008 - 03h16

derive totalitaire

Portrait de l69
17/octobre/2008 - 22h07

Je suis atteré de voir que cela se resume a une querelle pro et anti communistes le tout est de savoir si cet homme a payé sa dette a la société il me semble que 20 ans de prison est une peine suffisamment importante pour qu'il n'y retourne pas en tout cas pas pour ce qu'il a pu dire recemment pourquoi devrait il regretter oui il a commis ou aidé a commettre deux crimes et il a payé pour ca ? il ne represente pour moi aucun danger pour la société en quoi serait il plus dangereux que certains autres assassins qui ont eu aussi purgé leur peine?
concernant les personnes assassinées et leurs familles oui je suis d'accord eux ont pris perpetuité c regrettable mais dire qu'ils etaient de pauvres victimes ce n'est pas vrai

Portrait de youpi83
17/octobre/2008 - 20h52

et avec toi aussi!! oh combien ...

Portrait de youpi83
17/octobre/2008 - 20h51

d'accord avec toi

Portrait de cristobal93
17/octobre/2008 - 18h01

Il est tout à fait normal que JM Rouillan retourne en prison après les propos qu'il a tenus. Un homme comme lui a peut-être purgé sa peine juridiquement mais pas moralement. Et il reste un danger pour la société.
Cette "affaire Rouillan" a au moins le mérite de mettre au jour la vraie pensée d'Olivier Besancenot. Ce dernier ne cesse de s'exposer comme une victime depuis plusieurs jours à propos du fait qu'il a été suivi, espionné, peut-être en rapport à ses propos, par ailleurs cohérents et intelligents, sur le taser.
Mais en se montrant comme une victime aux yeux des médias, il a voulu faire oublier sa vraie nature et le vrai visage de son nouveau parti qui risquaient d'être dégradés par les propos de Rouillan. Hélàs pour lui, il n'a pas pû se défaire de cette polémique et a lui-même tenu des propos scandaleux qui l'ont enfin montré sous son vrai jour: un homme odieux qui n'a pas de programme mais que de la violence et du venin comme le Front National à l'autre extrême.
Dans les colonnes de l'Express, Olivier Besancenot a déclaré que la veuve de Georges Besse avait des comptes à rendre à Action Directe. Faut le faire quand même!
Et d'ailleurs, faut-il rappeler que le NPA, prêt à recevoir à bras ouverts Rouillan, débat pour savoir si la lutte armée peut mener à bien leur prétendue révolution!
Je ne cherche pas à diaboliser le NPA ni Besnacenot, car la diabolisation, notamment du chef, fait le jeu des extrêmes qui comptent là dessus pour faire le plein aux élections, mais il faut se rendre à l'évidence qu'extrême droite et extrême gauche sont aussi dangereux l'un que l'autre.
Olivier Besancenot vient de nous rappeler ce qu'est vraiment l'extrême gauche et le fond de pensée des gens qui sont à la tête de ces partis et autres mouvements. Pour eux le terrorisme, même s'il est sanglant, reste finalement cohérent car c'est la même famille de pensée!

Portrait de blogger
17/octobre/2008 - 16h23

Il a participé au programme nucléaire de la France ? Et alors ? Cela en faisait-il une cible à abattre ? Un criminel ? Rouillan et sa bande ont donc été le bras armé de l'Iran de Khomeiny. Tu as donc raison, ils sont effectivement purs et ont tué pour une bonne cause...

Portrait de blogger
17/octobre/2008 - 14h43

Rouillan défend des thèses d'extrême gauche qui ont grandement faites leurs preuves au cours du XXème siècle, tu as raison ?! Appeler au meurtre est-il un signe d'intelligence tout comme assassiner de sang froid des innocents, j'insiste. De quoi George Besse était-il coupable ? Tu peux me le dire ?
Le Paradis sur terre c'est le Goulag, la torture, la privation des libertés, l'adhésion obligatoire à un parti unique... dis-moi ?
Ne crois pas que je sois dupe du monde dans lequel nous vivons. Je ne défends pas plus les Républiques bananières dans lesquelles nous vivons et dans lesquelles quelques banquiers et autres tirent les ficelles. Néanmoins, je ne peux défendre des assassins qui soutiennent des causes encore pire et qui utilisent la violence gratuite et aveugle. Rouillan est un assasin qui mérite de finir ses jours en taule, c'est tout, et il n'est pas le seul...

Portrait de blogger
17/octobre/2008 - 14h04

Tiens, il y alongtemps qu'on n'avait pas été traité de fasciste parcequ'on s'offusquait qu'un meurtrier multirécidiviste ne purge pas une peine plus longue que 20 années après avoir été condamné 2 fois à la perpétuité... :evil:
Toi tu ferais mieux de faire attention aux mots que tu emploies et ne pas dire n'importe quoi.
Aucune émotion, pas de lapidation demandée, non. Justice, simplement. Ceux qui sont "simples" et "froids" ce sont les types comme Rouillan et sa bande d'assassins et l'absence de regrets de gestes impardonnables et prémedités, visant des innocents.
Je ne crois pas que tu brilles par ton intelligence, contrairement à tes prétentions...

Portrait de blogger
17/octobre/2008 - 11h14

Bel exemple de pacifisme... dans un tel message de haine envers ceux qui défendent les victimes plutôt que les assassins. A propos, à quelle date s'arrêtera la peine des veuves et des enfants des victimes de ces barbares qui ont tué de sang-froid ?
Personnellement, je ne prendrai pas les armes pour faire justice moi-même. Je préferarai qu'une peine de prison à perpétuité veuille dire quelque chose, surtout qu'il y a été condamné 2 fois ! 2 fois perpét et dehors u bout de 20 ans ??? Cherchez l'erreur... Qu'il croupisse donc en prison jusqu'à la fin de ses jours, entre 4 murs, sans TV, peut-être qu'à force des remords lui viendront...
Enfin, pour avoir lu son ITW, j'ai cherché quelque chose d'intellient et je n'ai pas trouvé... Il est vrai que je ne suis pas d'extrême-gauche et que je n'ai pas pour habitude d'appeler au meurtre...

Portrait de blogger
17/octobre/2008 - 11h06

Si De Gaulle n'avait pas eu besoin des communistes pour assoir son pouvoir au sortir de la seconde guerre mondiale, l'Histoire n'aurait pas fait la part belle aux, soit-disant, résistants communistes et leurs crimes avant, pendant et après la guerre auraient été beaucoup plus mis en lumière. Les communsites et l'extrême gauche sont tout autant des criminels que les fascistes.

Portrait de casidomo
17/octobre/2008 - 10h53

Le "paradoxe", c'est qu'on excuse ou on trouve presque toujours des excuses aux crimes fait par l'extrême gauche, contrairement à ceux de l'extrême droite.
L'URSS au "bon" temps du stanilisme notamment, plus récemment le Cambodge, ont connu des régimes totalitaires et assasins qui n'ont donnés lieu qu'à de faibles réactions contrairement à celles (justifiées) des régimes fascistes (Allemagne, Chili,..). Et pourtant, ces régimes totalitaires de gauche ont fait des millions de morts.

Portrait de Taewotaye
17/octobre/2008 - 10h25

Où avez vous vu que Jean marc Rouillan était un assassin?
Il a été condamné pour complicité!
Où avez vous vu qu'il n'avait aucun regret?
Il dit simplement qu'il ne peut faire un bilan sur son passé! Il veut faire un vrai bilan!
Essayez de faire un bilan qu'avec le passif!

Portrait de casidomo
17/octobre/2008 - 10h14

l69 a écrit :
" pourquoi supprimer cette semi liberté a M.Rouillan il me semble qu'il a payé sa dette a la société 20 ans de prison ce n'est pas rien il a certes commis deux crimes .."

20 ans ce n'est pas rien oui, mais les 2 personnes assassinées y sont elles ds leur "boîte" pour l'éternité.

Portrait de l69
17/octobre/2008 - 09h48

pourquoi supprimer cette semi liberté a M.Rouillan il me semble qu'il a payé sa dette a la société 20 ans de prison ce n'est pas rien il a certes commis deux crimes avec AD mais quel danger représente t il aujourd'hui pour la société? aucune il me semble ses actes ayant simplement des mobiles politiques meme si ils sont contestables... pourquoi monsieur rouillan devrait il plus payer que certains criminels récidivistes liberés au bout de 15 ans pour bonne conduite? il me semble qu'il y a deux poids deux mesures monsieur rouillan a commis des actes repréhensibles il a payé il ne représente aucun danger pour la société qu'on le laisse vivre

Portrait de louann14
17/octobre/2008 - 08h54

je pense que ce monsieur merite de retourner en prison car d une part il n 'a pa respecté les regles en donnant une interview et d'autre part rester si peu de temps par rapport aux meurtres qu'il a fait c'est peu!!!je veux juste rappeler à certains et si c'était qu'elqu'un de votre famille qui aurait été assassiné par ce monsieur vos reactions seraient elles les memes?moi je dis que 22 ans c'est peu par rapport a ce actes.

Portrait de Taewotaye
17/octobre/2008 - 08h46

Cela aurait été intéressant de l'entendre exposé ce qu'il considère comme "positif" dans son action passé,ce qu'il en a retiré! Cela permettrait aussi d'ouvrir un débat,mais en France on n'a pas l'air de vouloir en débattre!C'est dommage...

Portrait de passlou
17/octobre/2008 - 08h15

On dit souvent : quand une femme dit "non", cela veut dire peut-être..

Quand la justice dit "perpète" pourquoi cela veux presque toujours dire 20 ans ?

A moins que les victimes de ce triste sire soient ressussitées ( c'est possible que j'ai manqué ce scoop ,) je ne vois pas la raison pour laquelle un assassin condamné à perpétuité sortirai de prison.

C'est une insulte aux victimes ; c'est comme leur dire : "bof... vous êtes mort depuis longtemps, votre assassinat n'a plus d'importance"

Portrait de casidomo
17/octobre/2008 - 07h51

Les victimes de Rouillan ont pris "perpette". Pouquoi pas lui ? Il dit tuer un symbole, mais il a tué des êtres humains et détruit des familles. Rien ne justifie la barbarie.

Portrait de lordvalentin
17/octobre/2008 - 06h54

Pourquoi doit-il sortir ?
Rouillan n'a pas encore purgé sa peine il me semble.
Il était en liberté conditionelle.
Il n'a pas tenu les engagements qu'implique une telle situation, il est seul responsable de son retour en prison.

A dénoncer la haine en usant du même travers, on ne vaut guère mieux que ceux qu'on fustige.

Portrait de louiise
16/octobre/2008 - 23h51

Oui,il doit sortir......les pieds devant point.

Portrait de louiise
16/octobre/2008 - 23h49


Bien dit......yen a marre de soutenir les assassins!!!! on en fait pas tant pour les victimes.....ça me mets hors de moi merd

Portrait de phc22
16/octobre/2008 - 23h22

il est retourné là ou il aurait du rester dès le début,c'est à dire en taule,car ce genre de personnage ne regrettera jamais ces actes de monstre.Et je voudrais bien connaître le nom de l'idiot de juge qui lui a donnée cette faveur.Car pour ce monstre,il doit sortir de taule les pieds devant et pas avant.D'autre part concernant pietrella qu'elle soit malade ou pas on en à rien foutre elle du style que Rouillan,car elle tué des innocents, et donc Nicolas Sarkozy n'aurait pas céder aux pressions de carla et de sa sœur.Sa place se trouve dans une prison romaine,car l'Italie,là condamnée à perpétuité.elle aussi doit grever en prison.Paul - Henry Castel

Portrait de temeos
16/octobre/2008 - 22h15

Arrete tes delires, tu es dangereux avec tes raccourcis a deux balles, avec tes phrases pre faites, tu t ecoutes trop parler ou plutot tu te regardes trop ecrire, tu es ce genre de gens qui font pitie tant leur vision du monde est naive et maladroite !

A defendre ce genre de gens et nous accuser de n etre pas mieux que eux en dit long sur ta vision des choses, a peu de choses pres on pourrait penser que tu aurais pris sa place a rouillaud il y a 20 ans en arriere !

Quant a notre loi du talion, n essaye pas de sortir des phrases que tu as trouvé sur le net, car si on respectait cette loi alors on lui tirerait deux balles dans la tete et la reciprocité serait donc faite ! Heureusement que nous, on ne fait qu approuver la justice, si bien faite, contrairement a tes idées !

Portrait de sasa38
16/octobre/2008 - 22h13


Tiens, enfin un discours sensé :!:

Portrait de temeos
16/octobre/2008 - 22h09

On ne lui a pas refusé de faire son bilan, la preuve il a reussi a nous le communiquer ! Ce qui est dommage c'est que ce mec n'a pas changé, il est toujours aussi dangereux, il est une menace pour notre societe et il doit rester en prison et payer sa peine jusqu au bout ! CAD PERPETUITE ! meme si on sait que perpet n est qu une facade pour dire 30 ans !

Portrait de luc21
16/octobre/2008 - 22h09


Je te retourne tes compliments :mrgreen:
A part les floppées d'injures, que savez-vous faire ? Vos arisonnements à 2 balles me font horreur : heureusement qu'on est en Fance en 2008 car vous êtes pires que ceux que vous dénoncez et dans un autre contexte, avec votre loi du talion, je me demande de quoi vous seriez capables :evil:

Portrait de temeos
16/octobre/2008 - 22h07

Tout a fait, un pauvre gars qui n'a pas encore compris comment le monde fonctionnait !

Les plus vus