16/10/2008 17:42

Sarkozy dépose plainte contre l'ancien patron des RG

Nicolas Sarkozy a déposé plainte jeudi contre Yves Bertrand, notamment pour dénonciation calomnieuse, après la publication dans la presse d'extraits des carnets personnels de l'ancien directeur des Renseignements généraux (RG), a-t-on appris de source proche du dossier.

La plainte vise les chefs de dénonciation calomnieuse, de faux et d'usage, de recel et d'atteinte à l'intimité de la vie privée, selon cette source, confirmant les informations de Paris-Match.com et de Bakchich.info.

Selon Paris-Match, la plainte vise les carnets de M. Bertrand, publiés dans Le Point de la semaine passée, dans lequel il est question à trois reprises de Nicolas Sarkozy, accusé notamment "d'avoir perçu 150.000 francs dans son cabinet".

Yves Bertrand aurait ainsi "laissé porter à la connaissance d'autrui des +informations+ relatives à la vie privée portant ainsi atteinte à celle-ci et, en rapportant par ces écrits contenus dans ses carnets, altéré frauduleusement la vérité avec une volonté de nuire indiscutable", affirme l'hebdomadaire, citant la plainte.

Couvrant une période 1998-2003, les agendas de l'ancien directeur central des RG entre 1992 à 2004 sont manuscrits et ont été saisis lors d'une perquisition dans le cadre de l'enquête judiciaire sur l'affaire Clearstream.

"J'ai déposé cette plainte car Nicolas Sarkozy n'entend pas se contenter de droit de réponse dans la presse", a déclaré à l'AFP l'avocat du chef de l'Etat, Me Thierry Herzog.

"Il n'a pas déposé plainte parce qu'il est président, la preuve en est qu'en janvier 2006 il a été le premier homme politique à déposer plainte dans l'affaire Clearstream avant d'être suivi par d'autres hommes politiques", a-t-il ajouté.

Nicolas Sarkozy avait été le premier président à déposer une plainte pénale, le 7 février, contre le site internet du Nouvel observateur pour un article mentionnant le contenu d'un prétendu SMS adressé à son ex-épouse. Il avait retiré sa plainte quelques semaines plus tard.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fabchapy
17/octobre/2008 - 22h23

un océan de confusion pour permettre d'opacifier le réel...:?:

Portrait de annaHeb
17/octobre/2008 - 21h57

Entre loups franchement, pourquoi tant de haine ? Vous savez Monsieur le Président, on s'en fout que vous couchiez ou non avec la femme d'un député, que vous receviez ou non des mallettes pleines de sous en liquide. Vous avez gagné, alors à défaut d'être le meilleur président du Monde, soyez un peu fair play. Et puis imaginez qu'il sorte une photo de vous dans votre chambre avec les posters de l'Ile au enfant ! La le boss de RG prendrait perpet..

Portrait de poildur
17/octobre/2008 - 15h58

Eh oui çà pu la république bananière,il ne sait plu quoi faire tellement il est incompétent,c'est pour celà qu'il arrose ses amis pour ne pas etre laché;)

Portrait de dan 35
17/octobre/2008 - 14h21

IRRESPONSABLE ! c' est en effet le mot qui convient et résume la situation on pourrait également ajouter INAPTE A LA FONCTION :lol: :shock: :8) :p :oops:

Portrait de poildur
17/octobre/2008 - 14h09

Cà lachitude frolle l'extrème,on ne peut pas déposer plainte contre lui,c'est un despote qui devient dangereux:mrgreen:

Portrait de lxtrem
17/octobre/2008 - 12h53

Ns revenons au Moyen Age avec des mots différents oui bien sure Les Pauvres d'un Coté et riches del'autres c'est dire les Gueux et les Seigneurs... Malheureusement les périodes changent les mots des ces SEigneurs de la Répubique.... idem des mauvais dans tout ens:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
:mrgreen:

Portrait de virgile76
17/octobre/2008 - 12h33

Ha si seulement … il pouvait mettre toute cette énergie au service de la France et des Français … se serait le top !!

Portrait de virgile76
17/octobre/2008 - 12h31

Il aurait tort de se priver, quand on voit ce que ça a donné pour l’affaire du scooteur du fiston ou l’appart de l’île de la Jatte…la justice de la brosse à reluire!

Portrait de Hassene Lupin
17/octobre/2008 - 11h25

Il en est à combien?

Portrait de Nicole47
17/octobre/2008 - 11h21

J'ai entendu cette info hier soir au J.T.. Attendons il me semble le résultat de l'enquête... avant de tirer à boulet rouge sur qui vous savez!

Portrait de louann14
17/octobre/2008 - 09h10

de toute facon je vois mal M Sarkosy avoué avoir recu deux fois 150000 francs d'ou sa logique de porter plainte a ce brave monsieur en meme temps cela ne l empeche pas de s'être augmenté d'une facon indécente quand les francais eux n ont rien !!!!

Portrait de poildur
17/octobre/2008 - 08h11

Pas possible,car le roitelet dans sa grande lachitude sait que l'on ne peut pas déposer plainte contre lui;) :lol:

Portrait de veronique62
17/octobre/2008 - 07h40

cette ino n'a rien à faire sur ce blog dédié aux médias. :evil:

Portrait de Jean-Robert
17/octobre/2008 - 07h11

C'est une actu télé ça????? :shock: :shock:

Où comment toujours jeter de l'huile sur le feu,...

Portrait de BOWLING GREEN
17/octobre/2008 - 06h35

Et bien, dites-donc, vous en savez des choses !

Vous pouvez bien parler des querelles entre "éléphants" du P.S., que, bien que sympathisante, je déplore infiniment et qui m'agacent au plus haut point pour l'avenir du parti dont j'espère qu'il va se doter d'un leader charismatique, visionnaire et intelligent (mon favori est, de loin, Bertrand DELANOE) mais, force est de constater, qu'une fois de plus, les bisbilles entre sarkozystes et chiraquiens sont loin d'être closes !!!

Et puis, maintenant, c'est CHIRAC qui aurait demandé à BERTRAND de surveiller SARKOZY !
Vous étiez sous le bureau ???

Vous étiez sous le bureau ?????

;) ;) ;) ;)

Portrait de noelletess
17/octobre/2008 - 05h29

Effectivement, il n'a pas la langue dans sa poche, c'est pour cela qu'il a été la risée de tous les médias. Il était d'ailleurs, invité sur les plateaux pour cela, animer.
C'est une girouette qui s'est inscrit dans tous les partis. Aux Municipales, il est même allé jusqu'à offrir ses services à COLLOMB qui n'en a pas voulu.
Figurez-vous que j'étais impliquée dans cette campagne et comme je l'ai dit, je sais de quoi je parle.
Je l'ai rencontré à plusieurs reprises (il avait décidé de soutenir Dominique PERBEN au début), donc, comme je vous l'ai dit, je sais de quoi je parle

Portrait de noelletess
17/octobre/2008 - 05h22

C'est cela, je vous crois.
Vous ne parleriez pas de casserole à propos de Nicolas SARKOZY parce que justement, CHIRAC a essayé de lui en coller, puisqu'il n'y avait rien à lui reprocher, et que cela n'a pas marché.
Un exemple, c'est à la demande de Jacques CHIRAC que BERTRAND avait mis le Ministre de l'Intérieur sous surveillance.
Ensuite, c'est l'affaire CLEARSTREAM qu'il a essayé de lui mettre sur le dos.
Je ne comprends pas les chiraquiens... franchement, vous préférez les magouilles à la transparence ?

Portrait de marie_chantal
17/octobre/2008 - 00h31

je conseille à M. SARKOZY de faire de la pub .... pour vendre porte nawak : il faut reconnaitre qu'on peut lui décerner la palme d'or !

Portrait de marie_chantal
17/octobre/2008 - 00h28

Nicolas SARKOZY le 1er président du pouvoir d'achat ... qui ne sut jamais vraiment protéger ses sujets .... il fut par contre le 1er président à faire la une des journaux pour ses frasques en tous genres pour dénonciation calomnieuse ... Voici, voila, gala, paris-match et même Marianne en ont fait leur une .... pas pour ses qualités mais pour ses frasques et ses bourdes en tout genre ... Après un an de gouvernance, on ne peut pas dire dire qu'il brille par ses capacités à gouverner la France ... non on se souvient de ses talonnettes de son divorce, de son remariage, de l'album de sa promise et enfin de son retournement de veste de grand redresseur de torts qui sauve Ingrid et qui sauve (comprenne qui pourra) les CCC .... COMPRENNE QUI POURRA .... j'avoue que ce mec me donne le tournis .... C'est d'autant plus grave que vu les temps .... on ne sait plus trop s'il soutient son pote Poutine et le gaz ou Barak et la grande crise aux States .... On dirait môme qui joue à la play-station ou dans second life...

Portrait de clodi
16/octobre/2008 - 23h16

:( dans quelques temps nous aussi allons découvrir les gamelles de votre roi!!! quoi que il y en à déjà pas mal!!!!!!!!!!!

Portrait de clodi
16/octobre/2008 - 23h15

:( c'est vous qui devriez aller au Vinatier!!! Begag est très bien et lui n'a pas la langue dans sa poche cela dérange c'est vrai!!!!!!!!

Portrait de clodi
16/octobre/2008 - 23h11

:roll: mentalement peut-être pas!!!!!!

Portrait de clodi
16/octobre/2008 - 23h11

:( il faut qu'il arrête de se prendre pour l'être suprême de France, il faut qu'il arrête de creuser un trou pour les Français, nous sommes dans la m...e jusqu'au cou!!! ASSEZ!!!!!!

Portrait de marie_chantal
16/octobre/2008 - 23h01

magouilles quand tu nous tiens .... et dire qu'il veut laver plus blanc que blanc, ce cher Nicolas SARKOZY me laissera toujours qq peu perplexe, j'ai entendu son discours au conseil des 27 à Bxl ... beaucoup de blabla et quand on a gratté le vernis : une chose est sure .... il tient de beaux discours : il a qq chose de fabuleux .... il tient à se convaincre et se fait du bien à lui-même ... c'est le champion de la démago, j'occulte la vérité en tenant un discours simpliste .... Or, horreur et damnation : le 1er qui ose aller à contre-courants sera brûlé en place de grève comme au temps des bons rois .... On croit rever parfois !

Portrait de Célina31
16/octobre/2008 - 22h50

:lol: :lol: :lol: 5 *

Portrait de seblyon69001
16/octobre/2008 - 22h45

une chance pardon

Portrait de seblyon69001
16/octobre/2008 - 22h44

parce qu'il avait une chose sans l'angolagate ?:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de lxtrem
16/octobre/2008 - 22h12

ha alors tu as portais plainte ou pas

:roll:

Portrait de fabhomer
16/octobre/2008 - 21h44

et moi, je peux aussi porter plainte contre Sarko pour atteinte à ma vie privée tellement je le vois parout à la télé sur jmm.com, sur les couvertures des journaux poubelles, à la radio et qu'on l'entend sur tout et pour tout et tellemnt que j'en ai marre!
même dans l'équipe!!
a quand Sarko dans cuisine actuelle?!

Portrait de fabhomer
16/octobre/2008 - 21h30

il a l'air d'un géant devant le micro (ça doit être la première fois qu'on dit ça de lui!)

Les plus vus