16/10/2008 13:14

Rémunération des diffuseurs de presse: augmentation en vue

Les diffuseurs de presse et les kiosquiers devraient voir leur rémunération augmenter au 1er janvier 2009 selon un "constat d'accord" intervenu au cours d'une réunion du comité de suivi du Conseil supérieur des messageries de presse (CSMP), a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Selon le CSMP, "un constat d'accord a été dressé sur les grandes lignes des évolutions qui seraient proposées aux diffuseurs, la mise en oeuvre de nouvelles dispositions pouvant permettre de franchir la barre des 25%" de taux de commission nets pour les diffuseurs.

L'accord entre les sociétés de messageries (Nouvelles messageries de la presse parisienne NMPP et Transports de presse TP, ainsi que les Messageries lyonnaises de presse MLP) et les représentants des diffuseurs de presse (Union nationale des diffuseurs de presse UNDP) doit être conclu dans les 10 jours, selon le CSMP.

Les taux de commission nets des diffuseurs et kiosquiers pour les quotidiens et publications avaient déjà été augmentés le 1er juillet passant de 20 à 21% à Paris et en première couronne, de 18% à 21% à Bordeaux, Lyon et Marseille, et de 18 à 19% en province.

Se félicitant du constat d'accord, les conseils de gérance des NMPP et de TP ont indiqué dans un autre communiqué qu'ils avaient "pris la décision de verser la contribution supplémentaire pour 2009, soit 5,1 MEUR, auprès du Conseil Supérieur des Messageries de Presse afin de matérialiser la volonté des Editeurs associés aux NMPP et à TP de poursuivre" le plan de qualification des diffuseurs "sans retard, ni décalage".

"Sur ces bases, les Editeurs et leurs messageries contribueront l'an prochain, pour plus de 50 MEUR, au financement de l'augmentation de la rémunération des diffuseurs qui participe à la dynamisation du réseau de vente de la presse en France", poursuit le communiqué.

La dynamisation et de développement du réseau de vente des journaux est l'un des enjeux des Etats généraux de la presse lancés fin septembre par Nicolas Sarkozy.

Les NMPP ont lancé fin 2007 un vaste plan de modernisation baptisé "Défi 2010", comportant un volet de restructuration industrielle et sociale et un volet de dynamisation et de développement du réseau de vente.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lxtrem
16/octobre/2008 - 20h43

bien sure qu ils vont faire comme LIBE...:roll: il ne faut sortir de la cuisse de Jupiter;)

Les plus vus