09/08/2011 20:03

Un téléfilm inspiré de l'affaire des paillottes et du préfet Bonnet sur France 3

"Mission sacrée", téléfilm inspiré de l'affaire des paillottes corses qui avait envoyé le préfet Bernard Bonnet derrière les barreaux, sera diffusé par France 3 à la rentrée, avec dans les rôles principaux Christophe Malavoy, Micky Sebastian et Cécile Paoli.

La date de diffusion n'a pas encore été arrêtée mais le film est "en boîte", a-t-on précisé lundi auprès de la chaîne publique.

"Quand Guy Caillonce (Malavoy) prend ses fonctions de préfet de Corse, après l'assassinat de son prédécesseur, c'est pour maintenir l'ordre et faire respecter la loi", selon France 3. "Arrivé encensé, il repartira humilié. Apogée et décadence d'un soldat de l'État de droit", indique la chaîne.

Le film a été tourné notamment à Nice et sur la plage de Cavalaire (Var), où est reconstituée la célèbre paillotte "Chez Francis", incendiée par des gendarmes au sud d'Ajaccio.

Le tournage s'est poursuivi à Antibes dans la magnifique Villa Eilenroc, cadre choisi pour figurer le Palais Lantiéri, siège de la préfecture d'Ajaccio. On y verra vivre au quotidien le préfet Malavoy et sa femme, Micky Sebastian, l'héroïne d'"Avocat et associés" et voix française de Samantha, la dévoreuse d'homme de "Sex and The City".

Le préfet Bonnet, aujourd'hui retraité, avait été condamné en 2003 à trois ans d'emprisonnement dont un an ferme, pour avoir ordonné quatre ans plus tôt de mettre le feu à deux paillotes ("Chez Francis" et "Aria Marina"), édifiées en toute illégalité sur le littoral de l'Ile de Beauté.

En tant que préfet, il succédait à Claude Erignac, assassiné à Ajaccio le 6 février 1998, un meurtre pour lequel Yvan Colonna a été condamné à la réclusion criminelle. Ce dernier s'est pourvu en cassation contre ce verdict.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus