15/10/2008 13:54

Marseillaise sifflée: tout match sera "immédiatement arrêté"

Tout match avant lequel la Marseillaise serait sifflée sera "immédiatement arrêté", a déclaré mercredi la ministre des Sports Roselyne Bachelot, après une réunion avec le président Nicolas Sarkozy et le patron du foot français, suite aux incidents mardi au Stade de France.

Les sifflets contre la Marseillaise mardi soir au Stade de France avant le match France-Tunisie ont pris un tour politique, Nicolas Sarkozy convoquant le patron du foot français alors que Bernard Laporte se prononçait pour la fin des matches avec le Maghreb au Stade de France.

Le président de la République, qui a qualifié dans un communiqué ces "incidents" de "scandaleux", a convoqué à 13H00 à l'Elysée le président de la Fédération française de football (FFF) Jean-Pierre Escalettes.

François Fillon a regretté mercredi matin sur RTL que le match n'ait pas été interrompu, jugeant le comportement des spectateurs "insultant pour la France" et pour les joueurs de l'équipe de France".

Ce "n'est pas tolérable" et "ceux qui veulent siffler un hymne national doivent être privés du match auxquels ils sont venus assister", a insisté le Premier ministre.

Bernard Laporte est allé plus loin, se prononçant pour la fin des matches avec la Tunisie, le Maroc et l'Algérie au Stade de France. "Il faut arrêter d'être hypocrites" et ces matches doivent être joués "chez eux, ou alors en province", a-t-il suggéré, soulignant que la police avait averti sur de possibles incidents.

Autres réactions au gouvernement, le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale Brice Hortefeux a estimé que "certains symboles ne s'insultent pas", Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la Politique de la ville, dénonçant "le niveau le plus élevé de la bêtise".

Avant même la réunion élyséenne, M. Escalettes avait déclaré que la FFF avait été "choquée, ulcérée et écoeurée".

Le vice-président de la FFF Noël Le Graet a en revanche estimé qu'annuler le match aurait été "une erreur".

Dès le coup de sifflet final, le parti socialiste et l'UMP s'étaient indignés. Pour le parti présidentiel "en sifflant les Bleus, c'est aussi des jeunes Français d'origine tunisienne ou algérienne qui sont sifflés. Quand on est adopté par un pays on respecte son hymne national".

"Inacceptable" pour le secrétaire national du PS Razzy Hammadi, "même si (...) les Français d'origine maghrébine sont trop souvent victimes de discrimination et de harcèlement policier".

A l'extrême-droite, la condamnation est sans surprise virulente. Jean-Marie Le Pen considère ces sifflets émanant de "foules originaires du Maghreb" comme l'"échec" de "l'intégration de masses étrangères à notre culture".

Autres réactions, Philippe de Villiers du Mouvement pour la France, estime que "siffler la Marseillaise, c'est siffler et insulter la France".

Marie-George Buffet observe qu'"une fois qu'on a dit que c'était scandaleux on n'a rien réglé", et la dirigeante du PCF préfère se concentrer sur ce qu'elle perçoit comme "l'expression de gens en "souffrance" qui "ne se sentent pas bien chez nous".

L'hymne national avait été sifflé lors des rencontres amicales France-Algérie, en octobre 2001 et France-Maroc en novembre 2007.

Mais les sifflets peuvent aussi être franco-français. Ainsi, le 11 mai 2002, le président Jacques Chirac avait quitté momentanément la tribune officielle du Stade de France, la Marseillaise ayant été sifflée par une partie du public, notamment des Bastiais, avant le coup d'envoi de la finale de la Coupe de France de football Lorient-Bastia.

La FFF, par la voix de son président d'alors Claude Simonet, avait présenté au micro du stade "ses excuses à la France".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de roses622
17/octobre/2008 - 00h40

Eh oui, les petites braises font les grandes fournaises mais où se situent les tisons selon vous ???
Ne faudrait-il pas alors, pour éteindre ce sinistre annoncé, coincer ces malfrats et leur faire prendre une bonne douche froide voire même glacée, ça les clamerait !!!!!!

Portrait de belinda82
17/octobre/2008 - 00h31

c'est vraiment navrant de savoir qu'il y a toujours des abrutis qui ne respectent rien.
Le gros problème avec ce genre de réaction: ça va être le retour en force du racisme.

3 fois la marseillaise a été sifflée et malheureusement par des fouteurs de Mmmmrde et 3 fois par des pays maghrébin, bien sure ce genre d'attitude ne reflète pas la majorité des jeunes issus de l'immigration ( pour moi ils sont Français ).

Mais il ne faudra pas s'étonner pour les élections présidentielles .

Rappelons nous bien une situation il y a de cela une soixantaine d'années avant .
il y avait une crise économique il y avait des ( étrangers ) et cela a donné lieu a la naissance du nazisme en Allemagne.

Tous les grands incidents ont toujours commencés par de petites braises mais qui ont mis le feu aux poudres.

Qui est prêt a revivre cela
:(

Portrait de roses622
16/octobre/2008 - 23h49

Et si les français gagnent, ils auront droit à être sifflés ??? Remarquez, ils gagnent tellement peu souvent que les risques sont limités !!!

Portrait de roses622
16/octobre/2008 - 23h47

Ouais, ainsi personne n'aurait à se poser la question de savoir si c'est du lard ou du cochon !!! Mais c'est un peut vache pour ces moutons de panurge !!!!

Portrait de Azzawolf
16/octobre/2008 - 21h41

Si on pouvait arreter le foot à la télé, ça serait bien aussi.

Portrait de Like a Rolling Stone
16/octobre/2008 - 19h31

Par Mireille Mathieu alors ?:lol:

Portrait de Like a Rolling Stone
16/octobre/2008 - 18h25

La Marseillaise est un chant de guerre , qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, elle fait partie du Patrimoine Français, et des gens de toutes tendances politiques sont morts au cours des dernières guerres en se battant pour la liberté et en entonnant ce chant ! On doit le respect à ceux qui sont morts pour cette liberté, sans eux, beaucoup d'entre nous ne seraient pas présents pour commenter sur ce Blog, et certains avec désinvolture, et je minimise en disant avec désinvolture !

De toute façon, chaque pays à, a eu ou aura un chant guerrier, ça sert à stimuler les combattants ! Comme Hymne, je préférerais la Musique de Chopin ou Mozart, mais comme la Marseillaise est notre Hymne National, et que je suis fier d'être Français, et pour toutes les raisons évoquées plus haut, je le respecte !

Portrait de Like a Rolling Stone
16/octobre/2008 - 17h56

Celui qui s'est fait bannir à juste titre avait pour Pseudo " le lit qui grince " ! Moi je trouve que pour ce qu'il a dit de la France et des Français, du Drapeau et de l' Hymne National, le bannissement ne suffit pas ! Il devrait être traduit en justice !

Portrait de phil92
16/octobre/2008 - 15h49

Faut pas pousser quand même. Y'a pas mort d'homme !

Portrait de sheremaitre
16/octobre/2008 - 15h47

faudrait preparer le charter a la sortie du match pour ceux qui siffle j'suis sur que Sark... serai d'accord:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mdr

Portrait de GOURCUFF
16/octobre/2008 - 15h43

Beaucoup de matches riquent d'etre annuler si ils appliquent ce reglement

Portrait de planet claire
16/octobre/2008 - 15h28

Un livre écrit par un historien africain musulman, Tidiane N'Diaye, qui s'appelle "le génocide voilé" parle de la traite négrière, avec massacres insides, créée par les arabes. Je me demande ce qu'il en est du devoir de mémoire, de la repentance et des demandes de réparation dans ce cas-là.

Portrait de COMA Tina
16/octobre/2008 - 15h24

:evil: bien triste affaire ...;(

Portrait de mimines
16/octobre/2008 - 15h07

tant mieux encore un qui a tenu des propos raciste envers nous les français:?:

Portrait de roses622
16/octobre/2008 - 15h05

La modération concerne "Le lit qui grince" mais finalement il a été banni !

Portrait de roses622
16/octobre/2008 - 15h03

Ce message était destiné à "Le lit qui grince" mais il a probablement disparu du blog puisque sont post n'est pas repris et c'est tant mieux !

Portrait de roses622
16/octobre/2008 - 15h01

Vous comprendrez que l'on ne peut pas écrire n'importe quoi !

Portrait de mimines
16/octobre/2008 - 15h00

c'etait qui:?:

Portrait de planet claire
16/octobre/2008 - 14h58

5 stars.

Portrait de roses622
16/octobre/2008 - 14h33

Qu'ils aillent donc siffler le drapeau de la Tunisie, de l'Algérie ou du Maroc sur un stade de foot, ils sentiront vite l'effet des représailles !!!!!!
Mais pour cela, cette petite racaille, ces p'tits mecs à la p'tite semaine manque de ce qu'il faut là où il faut !!!!!! Car semble t-il, dans ces pays, ne sont-ils pas rejetés plus qu'en France ????
Dur d'être triviale lorsque cela ne fait pas partie de son éducation !!!!!!

Portrait de roses622
16/octobre/2008 - 14h25

MERCI POUR VOTRE EFFICACITE !
Ce n'est pas parce que l'on est domicilié outre-atlantique que l'on peut se permettre de dire les pires ignominies sur la France, les Français, notre hymne national et notre drapeau. Vous avez eu raison de supprimer tous messages susceptibles de reprendre les propos de Lit qui grince !
Cela dit, je me sens personnellement humiliée, insultée par cet homme en tant que femme et en tant que française et j'aurais aimé ne plus le revoir sur le blog ! Dommage que vous lui donniez la possibilité de réapparaître !! Il y a eu des bannissements pour moins que cela !!!

DEUX POIDS DEUX MESURES ?????

Portrait de corsica2
16/octobre/2008 - 14h24

Ca risque pas, malheureusement !:mrgreen:

Portrait de Charles Péguy
16/octobre/2008 - 13h55

Heureusement, on peut se sentir français et citoyen du monde. Ce qui me gêne c'est le nationalisme sous toute ses formes (qui inclut les régionalismes) et non le patriotisme, qui est malheureusement devenu un gros mot depuis que quelques connards l'ont assimilé au fascisme

Portrait de Like a Rolling Stone
16/octobre/2008 - 13h41

C'est ton droit, et personnellement je préférerais la musique de Mozart ou de Verdi comme Hymne, mais là n'est pas le Problème ! Même si les symboles te passent au dessus de la tête, il y a quand mêmme un minimum de respect à avoir ! Même si tu te fiches des symboles, ta vie en est remplie, et tu fais appel à eux sans t'en rendre compte ! Les symboles, il y en a partout, dans l'Art, la Musique, la Danse, la vie de tous les jours, les aspirations ! Les symboles sont des repaires auxquels on se rattache ! Moi aussi je me sens citoyen du Monde et j'aime mon pays, parce qu'il n'est peut-être pas mieux que certains, mais il n'est certainement pas pire que d'autres !

Portrait de Like a Rolling Stone
16/octobre/2008 - 13h35

Mais à travers l'Hymne, c'est surtout les Français, donc les hommes qu'ils ont voulu insulter ! Je ne vois donc pas où est la Géométrie variable de mon respect ! De toute façon, pour moi, le Foot draine toutes sortes d'individus qui viennent se défouler de façon malsaine, mais de moins en moins de véritables supporters aimant ce sport! J'oserai une comparaison, les Stades de Foot me font de plus en plus penser aux arènes de la Rome Antique, sauf que dans la Rome Antique la sauvagerie était dirigée sur les participants et non sur les participants et la foule comme aujourd'hui ! L'histoire me donne raison, on a vu ce qui s'est passé au stade du Heysel, et par la suite dans d'autres stade comme celui où ce CRS s'est fait lyncher par des voyous, et j'en oublie ! J'aime pas le Foot à cause de ça, les gens du Rugby sont moins malsains !

Portrait de voyou 18
16/octobre/2008 - 13h29

Et oui ta solution est trop bonne pour être adopté.(je parle des allocs) Ils sont nés sur le sol français,ils sont français mais incapable de chanter la Marseillaise ? (Je parle des joueurs de foot) Alors là, je doute fortement.

Portrait de Skywi
16/octobre/2008 - 12h55

Les joueurs de l'équipe de france ne respectent pas leur drapeau, ils sont là pour leur salaire. Une équipe de france représente la france donc par dignité quittez le terrain, soyez fier.
Mais comme d'habitude l'argent fait perdre toute dignité et respect de soi. Cela a été valable pour les JO de pékin, pour les propos indécents envers les joueurs d'une équipe de football du nor de la france. Pitoyable.

Portrait de Like a Rolling Stone
16/octobre/2008 - 12h53

Oui siffler la Marseillaise est plus grave que de siffler l'arbitre, c'est une insulte faite à tout un Peuple. Le mot : " Respect ", tu connais ?

Portrait de Charles Péguy
16/octobre/2008 - 12h37

un copain (français) d'origine mahrébine m'a dit l'autre jour : moi, à ta place (comme s'il n'était pas français comme moi...) : à ta place je ne serai pas fier de Vichy, de l'esclavage et de la guerre d'Algérie. Face à ce genre de conneries qui est régulièrement distillé dans l'opinion publique, voici quelques vérités :
- sur l'esclavage, voir l'historien Pétré-Grenouilleau, qui explique que l'esclavage dit européen (car instrumentalisé par eux) ne vient "qu'en" 3ème place après les filières d'esclavage nord-africain et sub-saharien en million d'esclaves : je ne pense pas que cet historien soit un abominable révisionniste ou un horrible fasciste...
- sur Vichy : oui la France portera cette tache à jamais...mais qu'en est-il des autres pays (notamment les "grands pays"?
-Chine : maoisme, 80 M de morts
-Russie : stalinisme entre 20 et 40 M de morts (je ne compte pas la WWII, menée "pour la bonne cause"
-USA : à des degrés évidemment moindre que les deux autres, destruction (voire pour certains histoiriens, génocide) des Indiens, stérilisations forcées des handicapés dans les années 30s, ségrégation jusqu'au' 60s, guerre du Vietnam...
- Allemagne : nazisme évidemment...
- GB : exactions du colonisalisme (de manière pire que la France)
...at pour prendre le cas du pays d'origine de mon copain cité plus haut,
- l'Algérie : massacre des harkis, massacre de villages ralliés à l'armée française entre 58 et 62 (tel Melusa), régime dictatorial depuis 62 (sans doute la faute de la France selon les petis historiens en herbe des banlieues...), islamisme radical dans les 90s dont les sbires coupaient les roustons des malheureux qui avaient le malheur de trop trainer près des maquis islamistes et éventraient les femmes enceintes...

Conclusion de ce (trop) long post : la France est-elle vraiment ce peuple de salauds que se plaisent à désigner les jeunes des cités ? Chaque peuple a une tache sanglante sur le front

Portrait de cris69003
16/octobre/2008 - 12h27


oui bonne idée, moi non plus je ne vois pas d'autres solutions réalisables, on sait très bien qu'ils ne vont jamais oser évacuer un stade, c'est un effet d'annonce qui restera lettre morte.

Les plus vus