09/08/2011 10:02

Un nouveau standard de lunettes 3D en développement

Les groupes d'électronique japonais Sony et Panasonic, ainsi que le sud-coréen Samsung Electronics ont annoncé coopérer sur le développement d'une nouvelle technologie commune pour les lunettes permettant la vision d'images vidéo haute-définition en trois dimensions (3D).

Les trois groupes concurrents, associés à la société européenne X6D (marque XPAND 3D), veulent ainsi donner un nouvel élan à la vidéo en relief sur divers supports (TV, ordinateur, écran de cinéma), en proposant une technologie commune de transmission sans fil des données nécessaires aux lunettes pour qu'elles synchronisent leur système de filtrage avec les images en haute-définition.

L'objectif est que les clients puissent regarder des vidéos haute-définition tridimensionnelles sur divers écrans en chaussant les mêmes lunettes, au lieu d'être contraints d'employer des paires différentes en fonction des appareils.

Ces entreprises souhaitent proposer des "lunettes 3D universelles" (utilisant un standard de transmission commun compatible avec une large gamme d'appareils) à compter de 2012.

Panasonic et X6D (XPAND 3D) s'étaient déjà entendus pour travailler ensemble et ont été rejoints par plusieurs autres acteurs du secteur, avant Sony et Samsung.

Sony, Panasonic, Samsung, Sharp et divers autres fabricants de téléviseurs, projecteurs ou ordinateurs ont commercialisé ces deux dernières années des appareils à affichage en relief, mais le marché a du mal à décoller. Le prix, l'offre encore limitée de contenus et la nécessité de porter des lunettes particulières constituent encore des frein à l'adoption massive de ces produits.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Illusion Of Time
13/août/2011 - 02h49

De mla 3D en HD, pourquoi pas ? :hat:

Portrait de Bertrand68
9/août/2011 - 13h04

Les fabricants ont tout intérêt à agir vite… avant que les lunettes ne soient obsolètes : les premiers téléviseurs 3D sans lunettes sont déjà en vente au Japon ! Les écrans sont encore relativement petits et il faut se tenir à moins d’un mètre face à l’écran pour profiter de l’effet mais les progrès sont rapides dans ce domaine. Et des écrans holographiques sont également en développement.

Portrait de temeos
9/août/2011 - 12h00

Je ne suis pas satisfait de la 3D, les scenes devant sont floues, seul le font de l image est nette

et le fait aussi qu on ait pas comme a l epoque de la 3D avec les images superposées en rouge ou bleu la projection des objets vers soi.

Portrait de clint_eastwood
clint_eastwood (non vérifié)
9/août/2011 - 11h43

Certainement des lunettes à 80€ !! bonjour l'investissement familial :?

Pour moi si 3D il y a, ce sera avec les écrans SANS lunettes, et ça c'est pas pour demain.
Et ce n'est pas non plus le film vu samedi qui pousse à la motivation " voir le sujet sur CARS 2 en 3D ".

Les plus vus