15/10/2008 12:09

Plus aucun match avec les équipes du Maghreb à Paris

Le secrétaire d'Etat français aux Sports Bernard Laporte a suggéré mercredi que l'équipe de France de football ne joue plus contre les équipes du Maghreb au Stade de France, en réaction aux sifflets contre la Marseillaise mardi lors de France-Tunisie.

"Arrêtons d'être hypocrites, ne faisons plus ce genre de matches, tout simplement", a déclaré M. Laporte sur la radio RMC, "on va pas donner sans arrêt le bâton pour se faire battre. Ca, on n'a plus envie de le revivre, plus de matches contre l'Algérie, contre le Maroc, contre la Tunisie au Stade de France".

"N'organisons plus ce genre de match" a-t-il repris, "comme ça ce public sera privé de son équipe (...) On ne peut pas tolérer que nos joueurs français soient sifflés en permanence durant le match, que notre Marseillaise soit sifflée".

M. Laporte considère que les rencontres sportives entre France et pays du Maghreb doivent évidemment continuer, pour des motifs sportif, "mais il faut les jouer chez eux, ou alors en province", a-t-il dit.

De plus, Nicolas Sarkozy a "convoqué" Jean-Pierre Escalettes, président de la Fédération française de football (FFF) mercredi à 13H00, a annoncé l'Elysée.

Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports, sera présente, ainsi que Bernard Laporte, secrétaire d'Etat chargé des Sports, précise l'Elysée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 4x
17/octobre/2008 - 12h07

parfait, bravo mr laporte!!!:8)

Portrait de roses622
17/octobre/2008 - 00h51

Si, juste une caméra braquée sur le meneur de cette racaille !! Il sera content, toute la France le verra à la Télé mais il se fera coincer à la sortie !!!!!

Portrait de roses622
17/octobre/2008 - 00h46

Parce que, en plus, vous nous prédisez qu'ils auront plusieurs vies ?????? :lol: :lol: :lol: :lol:
On est pas sortis de l'auberge !!!!

Portrait de roses622
17/octobre/2008 - 00h44

Et on laissera le stade de France à Johnny ???????? Super !!!!!

Portrait de ostyckers
16/octobre/2008 - 21h13

ah la la l info, vous faites une affirmation alors que ce n en est pas une...et vous mettez une photo d un ballon pourri ....."attiser le feu, attiser le feu et grace a vous les stades sont en feu !!!!"

Portrait de Patronus
16/octobre/2008 - 13h54

Des Hommes crévent sous les ponts et personne ne s'en occupe, par contre une marseillaise sifflé, c'est un drame " qu'un sang impur abreuve nos sillons" super chanson dit donc!

Portrait de totoletebite
16/octobre/2008 - 13h43

toutes les personnes qui ont sifflées l'hymne avant hier resteront des imbécils toutes leurs vies!

Portrait de indri51
16/octobre/2008 - 13h43

en exclu !
le prochain france - maroc ce deroulera à brie comte robert

Portrait de bonbeck
16/octobre/2008 - 13h26

il y a tellement d'enjeux publicitaires à la clé !!!!!!!!!! là, fo pas rêver !!

Portrait de silex
16/octobre/2008 - 07h53

c'est tout le contraire, certains corse voudraient la liberté pour leur île et ne plus faire partie de la france mais celle-ci ne veut pas la lâcher!

:mrgreen:

Portrait de RENAUD69
16/octobre/2008 - 01h32

Decidement avec SARKO je ne serai jamais au bout de mes surprises....petit à petit les choses se précisent. Ils y a de forts relents du passé....

Portrait de Cruchon
15/octobre/2008 - 21h50

C'est pas étonnant ce qui s'est passé hier, j'en avais fait la prédiction. Aucun respect...
Ces gens n'auraient jamais dû faire ça, la dernière fois contre l'algérie ou le Maroc je sais plus, Thuram avait dit que ce genre d'actes alimentaient le FN. C'est donné le bâton pour se faire taper.

Faut réflechir et être fairplay !

Portrait de MiKL_
15/octobre/2008 - 21h45

Allez hop, ça mérite un 5 étoile un commentaire pareil. C'est tellement vrai.

Portrait de MiKL_
15/octobre/2008 - 21h42

Il fallait oser de le dire comme ça. Maintenant que les médias ont décidés de parler de cette phrase, on va le faire passer pour un facho, alors que Laporte n'est pas du tout comme ça. C'est un amoureux du sport, des sportifs et du beau jeu. Entendre ces sifflets pendant 90 mn Marseillaise non comprise à chaque fois qu'un joueur de l'équipe de France joue à domicile, c'est insupportable, qu'on soit ministre ou pas, de droite ou de gauche, blanc ou noir, riche ou pauvre.

Portrait de stephanie_103
15/octobre/2008 - 21h01

Je suis d'accords avec toi à 100%

Portrait de Monoprix25
15/octobre/2008 - 20h44

Ils peuvent être français tout en étant originaire de Tunisie. L'un empeche pas l'autre.

Portrait de titmangue
15/octobre/2008 - 20h38

Je pense que cette affaire va mourir aussi vite qu'elle est née!!
Certes il est utile de prendre des mesures comme pourquoi pas délocaliser les match de foot en province comme on l'a fait pour le rugby, mais je pense que tout ce foutoir c'est pour tenter de nous detourner des gros problemes que nous subissons actuellement : chomage en hausse, crise financiaire si ce n'est pas depréssion, difficulté à se loger, grosse baisse du pouvoir d'achat et j'en passe
Je ne dit pas que c'est pas grave ce qui s''est passé au stade, mais le president qui reçoit en urgence celui de la fédé de foot alors qu'on est en pleine crise financieère, je trouve ça dispropportionné et même dépassé de ramener ces sifflets à l'importance de la crise qui nous menace

Portrait de Monoprix25
15/octobre/2008 - 20h17

Des personnes qui sifflent la Marseillaise et l'équipe de France quand elle affronte une équipe d'où la majorité de cette population est originaire.

Portrait de COMA Tina
15/octobre/2008 - 20h12

:idea:

Portrait de Monoprix25
15/octobre/2008 - 20h03

Excellente idée.

Le 93 siffle notre équipe et encourage les équipes maghrébines. Le reste de la France sera ravie d'accueillir les bleus.

Portrait de bonbeck
15/octobre/2008 - 20h02

ben il ne faut pas tomber dans le "panneau", tu es libre de penser ce qui est bien ou pas sans te laisser influencer par les uns et les autres ! le racisme est à bannir, d'un côté comme de l'autre ! les sifflets, c'est nul comme attitude , d'un côté comme de l'autre !
l'essentiel est de ne pas tout mélanger et de se faire sa propre opinion sans tomber dans le " panneau" comme le souhaitent certains ! à méditer !

Portrait de wuwei
15/octobre/2008 - 19h57

tous les gens cités par planet claire sont la quintescence des replis communautaires dont je parlais: Ce qui compte pour eux c'est de défendre leurs interets,
et pour cela rien de mieux que détruire les autres,
et pour détruire les autres, rien de mieux que les faire passer pour des méchants
Pour les faire passer pour des méchants, rien de mieux que se positionner en victime

Tant que tu es une victime tu es en position de force!

Portrait de liberte67
15/octobre/2008 - 19h56


l'hymne francaise sifflée..
-sarko
-bachelot
-alliot marie
-laporte
-le pen bientot
-et surtout une grande majoritée de soit disant triste patriotique......et pour finir des lois debiles qui en ressortent..je suis contre les sifflets mais bon..il y a pire..46 000 chomeurs en plus le pouvoir d'achat....et j'en passe..alors ton venin...:mrgreen:

Portrait de silex
15/octobre/2008 - 19h55

très juste!!!!!!

;( ;( ;(

Portrait de planet claire
15/octobre/2008 - 19h45

si l'hymne d'un pays maghrebin avait été sifflé:
Alors...:
-le mrap
- la halde
- sos racisme
- les alter-mondialistes
- la licra
- la ligue des droits de l'homme
- les indigènes de la république
- ac le feu
- l'union des organisations islamiques de france
- la cimade
- resf
- france-palestine
- les artistes engagés
- les rappeurs
- droit devant,
- génération kemi seba
- le mouvement immigration banlieue
- la lcr
- le pc
- les "verts"
.. liste non exhaustive.
auraient lancel un apel à lutter conter le racisme et 'islamophobie qui gangrènent la société française,
-une grande manifestation s'en serait suivie et qui aurait dégénérée des voitures et des magasins brulés et saccagés , des "français" agressés.
- une pétition lancée par Libération et une centaine d'intellectuels appelle à la vigilance contre ces événements qui rappellent les heures les plus sombres de notre Histoire..
- On en aurait débattu au parlement et une loi aurait été votée d'urgence punissant de prisons fermes tout personne sifflant l'hymne d'un pays (étranger)
- le président français aurait présenté ses excuses à Ben Ali au nom du peuple français.

Portrait de djaydjay
15/octobre/2008 - 19h45

Habitant à Marseille,je peux te dire qu'il n'y a pas plus d'abrutis à Marseille qu'ailleurs! C'est plus une question de mentalité que de nationalité. N'importe quoi!:roll:

Portrait de zena
zena (non vérifié)
15/octobre/2008 - 19h34

Heu tu plaisante là j'espère ou alors...

Portrait de wuwei
15/octobre/2008 - 19h33

Ce n'est que mon point de vue... C'est vrai que j'ai l'impression qu'il n'y a plus que quelques cons qui ne restent pas entre eux... Dans ce cas, je suis fier d'etre con!

Portrait de wuwei
15/octobre/2008 - 19h21

Les relations avec les gens du magreb deviennent difficiles, et je trouve que ça s'amplifie. Des enfants de 5- 6 ans, nés en france, de parents français (ce sont les grands parents qui étaient Algeriens) se définissent plus comme Algeriens que Français... Cela prouve que l'integration a complètement échoué. Je ne suis pas sur que ce soient les étrangers qui sifflent la marseillaise, ce sont souvent des français qui se considèrent comme des algeriens, tunisiens ou marocains.
Les communautés se resserrent, les algeriens entre eux, les marocains entre eux, les bulgares entre eux, les congolais entre eux, les vietnamiens entre eux, les corses entre eux, les aryens entre eux, les cathos entre eux, les juifs entre eux... et plus le comunautés se ferment, plus les integrismes se développent, plus la haine de l'autre devient violente.

Portrait de liberte67
15/octobre/2008 - 19h20


ne perds pas ton temps à y répondre ça n'en vaut vraiment pas la peine...

Les plus vus