15/10/2008 07:08

La Marseillaise sifflée hier soir en direct sur TF1 ! -VIDEO

Les sifflets qui ont accompagné mardi soir la Marseillaise avant le début du match amical de football France-Tunisie au Stade de France à Paris ont été très vivement condamnés par l'UMP et le PS.

"Il est désolant de voir que des Français aient pu siffler des Français", s'indigne Frédéric Lefebvre, un des porte-parole de l'UMP, dans un communiqué transmis à l'AFP.

"En sifflant les Bleus, c'est aussi des jeunes Français d'origine tunisienne ou algérienne qui sont sifflés. Quand on est adopté par un pays on respecte son hymne national", poursuit le député UMP.

"Il est temps que comme le rugby et bien d'autres sports collectifs, le football utilise des supports modernes comme la vidéo pour clarifier le jeu et ses règles", lit-on encore dans le communiqué du parti majoritaire.

"Les sifflets sont inacceptables", écrit M. Razzy Hammadi, secrétaire national du PS, dans un communiqué transmis à l'AFP.

"En effet, même si la France a eu pendant des années une politique coloniale en Tunisie, même si les Français d'origine tunisienne, et plus largement les Maghrébins ou les Français d'origine maghrébine (...), sont trop souvent victimes de discrimination et de harcèlement policier (...) il n'en demeure pas moins que la République, en dépit de ses promesses non tenues, n'est pas à humilier en sifflant son hymne", écrit M. Hammadi.

""Bien au contraire, dans son idéal, (la République) est à l'opposé du régime de Ben Ali", écrit encore le secrétaire national du PS.

Des sifflets ont accompagné la Marseillaise, interprétée par la chanteuse franco-tunisienne Lââm avant le coup d'envoi du match.

Les quelques 60.000 spectateurs présents, dont une majorité de Tunisiens, ont accompagné l'hymne français par des sifflets, comme lors des rencontres amicales France-Algérie (octobre 2001) et France-Maroc (novembre 2007).

Juste avant les hymnes, les noms des joueurs français avaient également été pris pour cible. Le plus conspué fut Hatem Ben Arfa, né à Clamart de parents tunisiens et qui avait opté pour la sélection française malgré les sollicitations de la Fédération tunisienne.



Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de newmie
10/février/2009 - 11h32

Le père de Laâm est décédé hier , elle vient de se rendre en tunisie pour ses obsèques, paix à son âme

Portrait de wwe_fans
26/octobre/2008 - 21h52

Ah d'accord je vois c'est pour sa qu'il ont sifflé pendant tout le match, merci je savais pas pourquoi:x
Non mais vraiment, c'est pas la chanteuse qu'ils ont sifflé, c'est la marseillaise !!!
Et puis de toute façon, même si les chansons ne sont pas de ton gouts, c'est pas la peine de dire que c'est de la merde, c'est juste que tu n'aimes pas et que ce n'est pas ton style:!: Alors arrête s'il te plait, c'est ridicule et en plus tu sais même pas écrire son nom !!!

Portrait de Niland
17/octobre/2008 - 16h00

tout à fait ! j'adore l'expression "bas de plafond"

:lol:

le look de Läam était un chapeau à "La Marianne" , c'était flagrant de profil, normal elle chantait la Marseillaise. Donc celui-ci avait sans doute été fait pour la circonstance. Mais cela a du échapper à certains.

Portrait de JPEG
17/octobre/2008 - 14h58

Les footeux sont plutôt bas de plafond dans l'ensemble....

Portrait de sijepeuxmepermettre
17/octobre/2008 - 08h59

moi aussi je me demande la même chose ! Pourquoi ce look ???? :lol: :lol: :lol:
Elle est très drôle Lââm !:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de grandglouton
16/octobre/2008 - 22h40

Je viens de me connecter sur ce topic avec l'idée de sortir la même phrase. Du coup je m'abstiendrai. Ceci dit, en entendant Laam "chanter"... ok, ok, je me tais.:mrgreen:

Portrait de Macfly
16/octobre/2008 - 22h11

Que les joueurs ne chante pas c'est pas dérangeant, ils sont sans doute un peu ailleurs avant les matchs -_-

Portrait de marrante
16/octobre/2008 - 19h18

déjà ce serait pas mal que les joueurs connaissent la marseillaise et la chante non ??? pas un seul ne chante ..ni même zidane ne
chantait pas car il ne la connaisait pas ...

par contre siffler l'hymne nationale c'est lamentable ...ba ça vient toujours des mêmes qui n'arrivent pas à respecter notre qui est leur pays aussi ....:evil: :evil:

Portrait de sheremaitre
16/octobre/2008 - 15h31

y'a que la france qu'on siffle a chaque fois je crois donc faut prendre une decision radicale pour tout ces petits cons:evil:

Portrait de doude
16/octobre/2008 - 15h14

Ni une question de culture ou/et d'éducation, c'est un effet de groupe, des individus qui suivent sans réfléchir !!!:!:

Portrait de doude
16/octobre/2008 - 13h54

J'écoute votre débat entre Mme Lévy et un monsieur, dont je n'ai pas retenu le nom. Je suis française d'origine algérienne ( née en France, scolarisée en France, ami(e)s en France, je ne me vois pas vivre ailleurs; pour autant je ne renie pas mes origines, elles sont primordiales, au même titre qu'une française d'origine italienne ou espagnole) et je tiens à précisez que je ne comprends pas l'attitude de ces personnes qui sifflent la marseillaise, je trouve cela stupide tout simplement.
Mais sachez que je suis outrée des propos de ce monsieur, cet amalgame entre une poignée d'individus et l'ensemble du Maghreb, c'est hallucinant et fatiguant à long terme. Je suis écœurée par ceux qui sifflent autant que ceux qui tiennent de tels propos "il ne faut plus jouer avec les pays du Maghreb...." , "si ils étaient en Arabie Saoudite, ils se feraient fouettés....", "c'est toujours la faute des arabes...", je bondis à l'écoute de ce ramassis de bêtises... pfff ...je souffle et je me calme.
Merci Mme Lévy de prendre du recul et de remettre en place ce "petit" monsieur, je n'ai qu'une chose à dire à ce dernier BEURK !!!

Portrait de dandag94
16/octobre/2008 - 13h16

Dites? Et si on interdisait le foot? Ca règlerait le problème, puisqu'il n'y a que dans ce "sport" que ça se passe....

Le foot, un sport? Plutot l'anti-sport par excellence: toutes les valeurs morales et éducatives pronées par le sport y sont, au mieux, absente, au pire, bafouées:
Le foot fait ressortir ce qu'il y a de pire chez l'homme:
Trucage, fanatisme, xénophobie, racisme, violence, idolatrie du dieu-fric avec des salaires obcènes....

Mouais, vive les footeux....

Portrait de Arthur1
16/octobre/2008 - 12h40

Parce qu'on est tunisien on devait sifflez la marseillaise !! Ah bon ?? Mais alors rentrez dans votre pays si vous en êtes si fiers , et si vous crachez sur l'ouverture de la France et bien c'est clair autant la refermer, vous ne méritez pas ses efforts. Vous oubliez certainement que lorsque vous sortez du stade ou de votre Banlieu, si défavorisée soit-elle, vous risquez de croisez sur vos routes plus de 60 millions de Français d'origine française. L'effet de masse s'inverse du tout au tout et faudrait pas l'oublier.

Quand vous sifflez la Marseillaise vous portez la honte sur notre histoire. Je suis sûre qu'en 1998 tous ces tunisiens ayant sifllé étaient tous Français à l'époque. On prend ce qu'il y a de meilleurs quand il le faut, c'est bien connu et ça devient un sport nationale en France depuis 20 ans.

On ne va pas sans cesse entendre ce genre de problemes sans réaction virulentes !! La France n'a plus de Coucouniettes pour OBLIGER les gens à respecter la LOI, les VALEURS de notre pays. On nous parle de respect sans-cesse, mais c'est toujours à sens unique ! On respecte souvent ceux qui ne le méritent pas forcement ... Les réels "droits de l'homme" ne sont plus compris.
Ce n'est pas parcequ'on defend notre patriotisme qu'on ne respecte pas les droits de l'homme ou qu'on est raciste.

Ou est le fameux respect de ses Tunisiens qui ont sifflés la marseillaise ??? Ce sont eux qui sont les premiers racistes! Sur votre photo on en voit un en-train de fumer une cigarette, s'est interdit dans le stade!!! Cela prouve bien qu'ils ne respectent rien, se prennent pour des intouchables, se cachant derrière la seule chose qui leur reste, leur origines. Espèce d'excuse de tout, d'une population dénigrée. Et vous croyez qu'on va avoir envie de vous aider encore plus avec ce genre de réaction ???

Les Français, d'origines Françaises, sans connexions particulières avec les pays du Magreb, ils sont où ??? Existent-ils encore ? Passent-ils trop de temps à bosser et essayer de faire les choses "bien" pour qu'on les entendent ? La FRANCE les a-t-elle oublié ?

LA RACISME ANTI-FRANCAIS on vas au moins en parler maintenant dans les médias !! Il n'y a pas que des Juifs, des Musulmans et des Noirs en France non ? Nous sommes là aussi et nous avons besoin de nous sentir soutenus par notre Pays , par nos représentants ! Parce que nous sommes Francais d'origines Francaise ! Qu'on soit Breton , Corse , Auvergnat ont en est tous fiers, mais ce sont des régions FRANCAISES ! On ne va quand même pas comparer le fait d'être originaire d'une région Française , avec le fait de l'être d'une région Maghrébine !!! Parce que là il n'y a plus d'espoir de faire respecter quoi que se soit de patriotique

C'est vrai que des paroles comme la chanson d'un groupe bien connu vous parle plus " Ouech ouech on est encore là, prêt à fout' le souc' et tout l'monde est corda" . Oui ça c'est facile à comprendre même écrit en SMS.

Mais sifflez , sifflez la Marseillaise, que vous ne comprenez pas. Jusqu'aux jours ou vous danserez dessus avec les Corses, les Bretons, les Auvergnats et les autres. En tant que partenaire ou pas ? cela l'avenir nous le dira.

"... Entendez-vous dans nos campagnes mugirent ses féroces soldats, ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes, aux armes citoyens, formez les bataillons..."

Droits = Devoirs , quand est-ce-que cela va rentrer dans l'esprit des gens ?

En 2030 peut-être ?

Ps : Anecdote bien révélatrice des problèmes Racistes Anti-Français.
Après 1 mois passé au Maroc avec le sac à dos, j'ai pu voir des paysages magnifiques, des gens ouverts et très sensible à nous découvrir. S'enrichissant de nos conversations, nous avons créé des liens forts avec de nombreuses personnes. Je me suis retrouver dans des endroits isolés sans avoir peur de quoi que se soit, installant mon hamac au milieu des arbres ou des grottes qu'on pouvait trouver.
En 2 mois j'ai juste eu un souci de confrontation délicate. Ce fut avec un Marocain né en France, habitant les quartiers de Marseilles, qui était dessendu passer quelques vacances "au bled" comme on dit.
Il n'aimait pas le fait de voir des Français "chez lui" Et croyez-moi si vous voulez, mais je connaissais mieux le Maroc que lui ! Seuls ses amis qui ne sont pas venus s'installer en France ont calmé le jeu, beaucoup moins excités que ce mec shooté par l'agressivité des quartiers de banlieu.

Voilà le monde à l'envers n'est-ce pas ?

Oui je suis remonté et c'est tout à fait normale, et c'est normale qu'on en parle autant aussi! C'est dans le fond un problème grave quand même.

bonne journée !
:lol:

Portrait de bonbeck
16/octobre/2008 - 09h28

un peu "simplette" ta méditation...fo creuser un peu plus, tu vas y arriver...

Portrait de bonbeck
16/octobre/2008 - 09h00

ça fait oublier le reste et ça "endort" le peuple....a méditer...

Portrait de veronique62
16/octobre/2008 - 08h49

on va pas non plus en faire 6 caisses, ça fait trois jours qu'on en parle j'en ai marre.

Portrait de veronique62
16/octobre/2008 - 08h29

ça vole pas haut ................

Portrait de geriroz
16/octobre/2008 - 04h00

;)

Portrait de JPEG
16/octobre/2008 - 01h36


Sans doute. Ils ont alors raté une occasion en or de se montrer digne du pays qui les acueille.
Je n'amalgame pas toutefois les décérébrés présents au Stade de France ce soir là avec l'ensemble de la population maghrébine qui cherche à vivre paisiblement ici et à laquelle ces abrutis font tort.

Portrait de JPEG
16/octobre/2008 - 00h53

Et voilà! Le type de raisonnement à ras-la-casquette!
En certains pays les femmes les femmes n'ont pas le droit de vote, en certains pays elles ne sortent que voilées, en certains pays on tue les handicapés à la naissance, en certains pays la pratique de l'esclavage est tolérée, en certains pays des enfants de 8 ans travaillent pour moins d'un euro par jour, en certains pays etc etc...... ça peut mener loin tout ça.
Mais ici nous sommes en France avec les lois qui s'y appliquent!

Portrait de demilune
16/octobre/2008 - 00h47

5 étoiles !!!!!!!!!!!! ;)

Portrait de PATRICKMARTIN75
16/octobre/2008 - 00h02

Des amendes doivent etre donnés à ceux qui siflent notre marseillaise... Des poursuites également doivent etre faites, et pour ceux qui ont demandé la nationalité francaise ou l'asile dans notre pays on doit tout bonnement et simplement LEUR REPRENDRE et LEUR REFUSER L'ACCES à notre territoire.
Il y en a marre qu'UNE PARTIE de ce pays bloquent et prennent en otage l'ensemble des francais, et des parties de notre territoire (zone de NON droit, comme le stade de France hier soir)

Portrait de demilune
15/octobre/2008 - 23h46

Si ces personnes ne se sentent pas français et ne se sentent pas bien en France, qu'ils rentrent chez eux !
Et qu'on ne me disent pas qu'il s'agit d'une poignée de personnes car 500 personnes ne font pas autant de bruits !
Et arrêtons de chercher des prétextes, tels que discriminations, ou soit disant des harcèlements policiers... je ne vois pas le rapport !!!
Dans ce pays, on cherche toujours à justifier et à excuser l'injustifiable.
Moi je dis qu'il faut tout simplement arrêter de jouer des matchs amicaux contre les pays du Maghreb, car ces matchs n'ont rien d'amicaux !

Portrait de Sam
15/octobre/2008 - 23h15


Pourquoi tout simplement ne pas avoir boycotté le match plutôt que de payer sa place au stade pour aller siffler "l'équipe de foot et le lamentable Domenech" :mrgreen:

Portrait de Cruchon
15/octobre/2008 - 23h00

Ah ouais j'avais pas vu ça comme ça !
Voilà la raison des sifflets, c'est à cause des paroles choquantes ! Quand Ben Arfa touche le ballon c'est choquant aussi, à moins que ça soit à cause des 15 000 chéchias offert par ce dernier, ils ont dû penser qu'on les acheter... ces supporters...

Portrait de djwawe
15/octobre/2008 - 22h35

putain de boukak

Portrait de Ysuke
15/octobre/2008 - 22h31

UNE HONTE, Les Gens qui ont sifflé ont juste donné plus de crédit au FN ! Non mais franchement je comprend pas non plus pourquoi ils sifflaient ben arfa, comme ci pour eux il s'était vendu à la france :shock: vraiment pitoyable :!:

Portrait de ttelatélé
15/octobre/2008 - 22h10

Quand je vois ça, je ne m'étonne plus du racisme de certaines personnes.

Une HONTE !
On devrait pas ne plus les recevoir a Paris, mais ne plus les recevoir du tout. Il y a plein d'autre nation de foot, qui seront content d'affronter l'Equipe de France et de venir en France.

Portrait de Cruchon
15/octobre/2008 - 22h04

C'est vrai que pour Laam ça ne se fait pas, mais que voulez-vous ?
Quand on écrase les gens on se sent grandi, il parait.

Portrait de Cruchon
15/octobre/2008 - 22h02

Faut arrêter de dire qu'on a le droit de siffler les joueurs pour les déstabiliser !!!
Pour moi, supporter, ce match au Stade de France on devait le jouer à domicile mais là c'est comme ci on était à l'extérieur !
Si faut aller en Suisse ou je sais pas où pour jouer contre certains pays plutôt que chez nous c'est qu'il y a un truc qui cloche !

C'est fou comment on peut réagir comme ça...

Les plus vus