15/10/2008 08:32

France ô installe sa case théâtre hebdomadaire

Chaîne gratuite de la TNT en Ile-de-France pour les populations d'outre-mer de la région parisienne, France ô inaugurera le 7 novembre une case hebdomadaire consacrée au théâtre de la "diversité".

Selon Walles Kotra, directeur de France ô, le théâtre permet de réfléchir aux deux questions clés de la diversité: "Qui est l'autre ?" et "Comment vivre ensemble ?". France ô, dit-il, veut "essayer de créer un espace" où l'on tentera de répondre à ces questions.

A l'occasion d'un déjeuner de presse, Walles Kotra a présenté mardi les spectacles vivants filmées que la chaîne s'apprête à diffuser, chaque vendredi, en première partie de soirée, en commençant par le spectacle de l'humoriste algérien Fellag, "Le dernier chameau", enregistré au théâtre des Bouffes du Nord en juillet 2005. La responsabilité de la case a été confiée au comédien guadeloupéen Greg Germain, par ailleurs directeur du théâtre de la Chapelle du Verbe incarné, à Avignon.

Les spectacles montés dans son théâtre, oeuvres pour la plupart d'auteurs, de réalisateurs et de comédiens issus de la diversité, ont été filmés par la société de production Axe Sud, qui produit la collection "Scènes et Compagnies", riches d'une trentaine de captations.

Greg Germain, qui présentera brièvement le spectacle diffusé chaque vendredi, se déclare heureux de pouvoir ainsi "offrir à notre pays des histoires et des imaginaires témoignant de sa diversité culturelle".

Pour cette case théâtre, France ô a pris soin de varier les genres, passant de la comédie ("Le vol de Kitty Hawk", à l'affiche du Théâtre 13, diffusée le 14 novembre) à la tragédie ("Médée", de Max Roquette, transposition africaine de la pièce d'Euripide, diffusée le 21 novembre).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Le cuisto
15/octobre/2008 - 20h49

enfin un programe pour se detendre ca va aerer les neurones !!!
:lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de DavidS07
15/octobre/2008 - 16h26

le service public commence a comprendre justement que la culture et le divertissement ne passe pas forcément par la gauloiserie et la franchouillardise... et tragédie ne rime pas forcément avec ennui !!!

Portrait de DavidS07
15/octobre/2008 - 16h24

Cool... j'ai pas la TNT mais grace au neuf, sur leur service tv streaming, ça marche et un truc sympa meme quand on a pas la chaine c'est wizzgo qui fonctionne tres bien !!!!!!! qq soit l'opérateur

Portrait de frdu67
15/octobre/2008 - 08h44

les gens ils veulent se divertir rire et non pas de la tragédie le service publique n'a encore rien compris

Les plus vus