08/08/2011 10:46

Téléphonie mobile: Les opérateurs virtuels attirent de plus en plus

Les opérateurs virtuels (MVNO) de téléphonie mobile gagnent de plus en plus de clients face aux opérateurs historiques même s'ils restent très minoritaires, selon l'Observatoire trimestriel de l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep).

Au deuxième trimestre, le marché de la téléphonie mobile en France a enregistré 190.000 nouveaux clients pour atteindre 65,9 millions de clients au total, et l'"augmentation du nombre de clients des MVNO compense encore ce trimestre la diminution de celui des opérateurs de réseaux", a souligné l'Arcep dans un communiqué.

A fin juin 2011, la part de marché des MVNO, des opérateurs comme Virgin Mobile ou NRJ Mobile qui n'ont pas de réseau mais louent ceux des opérateurs historiques, s'établissait à 9,42% contre 8,31% au trimestre précédent, et 6,49% un an plus tôt.

Les MVNO, qui tentent d'attirer des clients en proposant des offres sans engagement de durée à prix compétitifs, et se sont pour certains lancés dans l'internet cette année, comptaient 6 millions de clients mobiles fin juin, en hausse de 14,2% par rapport au trimestre précédent, selon l'observatoire.

Plus généralement, sur le marché de la téléphonie mobile, le nombre de forfaits souscrits continue de progresser (+7,2% sur un an), mais à un taux inférieur à celui des trimestres précédents. En revanche, le nombre de cartes prépayées ne cesse de croître depuis deux trimestres (4,1% sur un an).

Le nombre de SMS échangés par les Français a poursuivi son augmentation vertigineuse: au deuxième trimestre, 186 SMS ont été envoyés en moyenne par client et par mois, contre 134 SMS au cours de la même période de 2010.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jlsfamily
8/août/2011 - 23h26

oui enfin les offres ne sont pas forcement avantageuse et leurs services clients est deplorable ! j ai ete chez virgin mobile je suis partie au bout d un an aucune reconnaissance du client ! j ai hate que free arrive pour voir leur tarif

Les plus vus