14/10/2008 16:46

Théâtre sur France 2 : "Fanny" le samedi 1er novembre

Dans la case théâtre de France Télévisions, c'est au tour de "Fanny", une pièce en trois actes, d'occuper le créneau le samedi 1er novembre.

L'oeuvre de Pagnol qui sera diffusée en direct du Théâtre du Vieux-Colombier à 20h50 sera mise en scène par Irène Bonnaud et scénographiée Claire Le Gal. Christophe Hondelatte présentera la soirée.

A cette occasion, vous retrouverez sur scène : Catherine Ferran (Honorine), Andrzej Seweryn (Panisse), Sylvia Bergé (Claudine), Jean-Baptiste Malartre (M. Brun), Pierre Vial (Escartefigue et le Chauffeur de M. Panisse), Serge Bagdassarian (Frise-Poulet, M. Richard et le Docteur Venelle), Marie-Sophie Ferdane (Fanny), Stéphane Varupenne (Marius, le Facteur et le Parisien), Gilles David (César).

Synopsis:

Dans son bar, sur le Vieux-Port de Marseille, César se morfond. Marius, son fils, est parti naviguer à l’autre bout du monde. Entouré de ses amis, exaspéré par son chagrin et leur compassion, ce père aimant et abusif se sent trahi par un départ dont il contemple le désastre dans le désespoir de Fanny, l’amour délaissé de Marius. Mais Fanny n’est pas qu’abandonnée. Elle est une fille perdue dont la grossesse devient une tragédie ordinaire. Honoré Panisse, le maître voilier du port, de trente ans l’aîné de Fanny, lui propose le mariage, l’honorabilité, la fortune. Panisse tient les ficelles d’une comédie cruelle où la jeunesse renonce peut-être au bonheur. Et sur le Vieux-Port, baigné de soleil et de pittoresque méridional, le rire est roi mais il n’y a pas d’amour heureux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de torinese
2/novembre/2008 - 18h02

Bien sûr, il faut remercier France 2 pour amener le théâtre sur les écrans des provinciaux moyens (dont je fais partie)...
Bien sûr il faut apprécier le choix du "Français" comme troupe...
En revanche, peut-on se féliciter du choix des acteurs? Bravo à Panisse, qui s'est montré excellent du début à la fin. Mais César? articulation mâchée, heureusement je connais bien le texte, insistance marquée sur quelques saillies dont il sait qu'elles feront rire, mais dont la sortie ne devrait pas, justement, apparaître comme destinée à faire rire (le personnage est un naïf), ; et Fanny? apparaît-elle vraiment comme la petite fille amoureuse voulue par Pagnol? Sa beauté, sa sveltesse, ses gestes souvent excessifs, saccadés, démentent en permanence l'innocence et la simplicité du personnage. Des anachronismes, aussi: à une époque (la notre) où même les seniors utilisent les mobiles (Panisse se sert du sien dans la pièce), et de la télécommande (pour écouter des musiques actuelles) , où le comptable se sert du "mange-papier" , peut-on vraiment imaginer une jeune fille enceinte épousant le premier cinquantenaire venu, pour ne pas jeter la honte sur sa famille? Voir Goldman et "Elle a fait un bébé toute seule"... et c'est années 80!!!

Mais voilà qui aurait pu passer, sous couvert de modernité...

En revanche, rajouter du texte à Pagnol, pour le coup, je suis colère! D'où vient cette histoire d'accident de voiture simulé par Panisse pour justifier la naissance prématurée du petit Césariot? Quel dégénéré en mal de copie a pondu ce rajout? Personne dans l'entourage de Maître Panisse n'osera tiquer sur la naissance d'un superbe bébé de 4kg après 7 mois de gestation...Et pourtant beaucoup savent que Fanny n'a pas été bien sage... et dans la famille de Panisse personne n'a oublié qu'il n'a pas eu de petit dans sa jeunesse, alors... Mais tout cela n'avait pas d'importance en face du bonheur du maître voilier: Pagnol le dit dans la bouche de Fanny:"il y avait une grande joie dans trente maisons, parce que dans le lit de Maître Panisse, un petit enfant venait de naître, tout juste à la pointe du jour"...(A III, Sc. X)

Pagnol n'avait pas besoin que "Fanny" soit reçue au "Français" pour créditer une gloire qu'il n'a même pas souhaitée, qui ne l'intéressait de son vivant que pour le plaisir qu'il en retirait (très important le plaisir, chez Pagnol). En tous les cas, je préfère le Pagnol que je crois connaître à tous ceux que l'on pourrait chercher à me dé - peindre!

Portrait de ericive
1/novembre/2008 - 21h51

je pensais paser une bonne soirée en regardant Fanny, l'excellente pièce de Monsieur Pagnol et je tombe sur un truc fade de chez fade. Comment peut-on raconter une histoire marseillaise sans l'accent de Marseille??:o
Si c'est cela la culture sur l'A2, nous allons être envahis par les jachères!!
Oh! putaing de cong, je me meurrrrrrrre!:roll:

Portrait de Le cuisto
15/octobre/2008 - 21h05

il y en a que ne savent pas faire de differrence entre "ringard" et "nostalgie" c'est dommage d'etre si peu comprehensif !!!

:evil: :evil:

Portrait de jcd2
15/octobre/2008 - 09h00

ma question : où sont passé marius et césar (le 1er et 3eme opus) ? fanny est il un montage des trois ? nous n'aurons donc pas droit au 4 tiers du citron picon !!!! snif

Portrait de Delph75
14/octobre/2008 - 19h26

C'est une très belle initiative de la part de France 2 de proposer des pièces de théâtre qui se jouent en direct. Cela permet aux gens qui n'ont pas les moyens ou le temps de se rendre dans des salles de théâtre d'en profiter malgré tout. Et "Fanny" est une pièce suffisamment grand public pour attirer les téléspectateurs. J'espère que l'audience sera au rendez-vous. Le théâtre n'est pas que pour les gens riches, merci à France 2 de nous le démontrer. Vive le théâtre à la télé!

Portrait de Galuchat_57
14/octobre/2008 - 18h28

Vu le "décor" (sic) on se croirait revenu au temps des Deschiens sur Canal +

Pauvre Pagnol !

Où sont les pittoresques estaminets du Midi ? :mrgreen:

Portrait de Nicole47
14/octobre/2008 - 17h07

Soirée théâtre, oui sympa mais cette pièce est trop connue! C'est dommage, j'aurais plutôt vu autre chose pour une veille de week-end.

Les plus vus