14/10/2008 15:58

Fermeture de 5 bureaux régionaux de M6: la CGT en colère

Le syndicat SNJ-CGT a dénoncé mardi "un projet de cessation d'activité" des cinq bureaux régionaux de M6, qui devrait être effectif d'ici un à deux mois et toucherait 46 salariés. "La fermeture des cinq bureaux régionaux de M6 à Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse et Lille se confirme", a indiqué à l'AFP Alain Vigier, délégué SNJ-CGT, à l'issue d'un CE qui s'est tenu mardi matin.

"Il n'y aura plus de décrochage M6 d'ici un mois ou deux", a assuré Alain Vigier. Contactée par l'AFP, la direction de M6 n'a pas souhaité faire de commentaire. Ce projet de cessation d'activité doit être au centre d'un CE extraordinaire le 23 octobre, selon le SNJ-CGT.

La direction de M6 "met en avant un environnement de très forte concurrence pour les décrochages régionaux avec les chaînes locales et les supports gratuits", a expliqué le responsable syndical.

"Elle met également en avant une impossibilité pour les bureaux de générer leurs propres revenus par la publicité et le poids des décrochages dans le budget information, le tout en parallèle du lancement du 20 heures de M6", a-t-il ajouté.

M6 doit mettre en place dans les prochaines semaines un journal télévisé aux environs de 20 heures avec un présentateur, qui remplacera son "6 minutes" tout-image. Le budget des décrochages s'élève à environ 1 million d'euros par bureau, selon Alain Vigier.

Les cinq bureaux comptent 46 salariés et une vingtaine de CDD ou pigistes, a-t-il ajouté. "Pour les salariés, la direction a indiqué qu'elle allait privilégier le reclassement interne et la formation", a indiqué ce syndicaliste, journaliste au bureau de Marseille.

"M6 a déjà fermé six bureaux locaux ces deux dernières années", a-t-il déploré. La dernière fermeture, en avril 2008, était celle du bureau de Nancy.

Ceux de Nice et Montpellier avaient eux été fermés en avril 2007.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Le cuisto
15/octobre/2008 - 21h12

dommage pour ceux qui veulent pas se gonfler la tête avec
des infos trop longues , 6 mn c'est pile poil juste assez pour savoir l'essentiel
pour les autres il y a beaucoup de chaines infos en live et en boucle .

Portrait de lxtrem
15/octobre/2008 - 19h53

Je rrepondais a planetMarseille si cela peux t aider

:roll: :roll:

Portrait de leburaliste
15/octobre/2008 - 09h55

Avec la TNT et les prochaines fréquences locales qui vont etre attribuées pas de souci pour les Tv régionales en plus lorsque on appelait M6 à Lyon pour les invités a venir sur des manifestations avec plus de 10000 personnes il ne vennait pas .... Alors !!! pas de souci !!! en plus les journalistes vennaient tous de Paris et il ne comprennaient rien aux spécificité locale !!
pour faire du locale il fauf des journaliste locaux que se soit a Lyon, Marseille ou Lille ....:!:

Portrait de lxtrem
14/octobre/2008 - 23h24

Marseille... et pourquoi pas et les autres alors:roll:

Portrait de planetemarseille
14/octobre/2008 - 23h22

ha non pas le m6 MARSEILLE :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Portrait de lxtrem
14/octobre/2008 - 22h36

Tt ce monde de l'audiovisuelle va re-structurer dans les zones locales... ce sure et nous allons regarder bientot que la television dite Parisienne et nous nous achéterons la gazette locale pour nous informer de ce qui s'est passé aupres de chez nous n aurons pas le choix:roll: :roll:

Portrait de winkie
14/octobre/2008 - 20h08


Hé bien voila et ce n'est certainement ce que souhaitait M6 quand les locals ont été mis en, place.... Mais pour finir, c'est France 3 qui l'emporte haut la main.
Bravo, je suis sur que Jean Drucker aurait continuer dans la voie tracé à l'époque, et pas suivre celle de tavernost.

Portrait de cagolita
14/octobre/2008 - 18h42

T'en sais des choses toi !!!
Tu sais je vis pas par rapport à la télé, je regarde un truc ou 2 et si le programme s'arrête, ben je m'en remettrai c'est promis !!!!

:lol: :lol:

Portrait de facteur02
14/octobre/2008 - 18h38

vu que dans un an france 2/3 vivra avec peu ( la somme versée représente 9 mois de frais actuels de ces chaines ) puisque plus de pubs bientot eux aussi restructueront et fermeront certainement les régions!!! que regarderas tu?? tf1??ou une filliale de tf1 qui viendra s'implanter la ou le service public aura déserté !!

Portrait de cagolita
14/octobre/2008 - 17h44

Dommage, j'aime bien regarder M6 Marseille le soir. Tant pis, je regarderai france3 méditerranée. :( :x

Portrait de Nicole47
14/octobre/2008 - 17h36

Et voilà encore des salariés sur "le carreau"... C'est bien le moment de faire ça en pleine crise! Au nom du sacro saint fric, les dirigeants n'hésitent pas à mettre des gens dehors. :evil:

Portrait de winkie
14/octobre/2008 - 16h09

Pitoyable... M6 n'a vraiement aucune considération envers les téléspectateurs bénéficiant de ces décrochages locales qui ont fait les beaux jours de la chaine en leur temps. Nancy déplore la fin de son 6 minutes depuis avril 2008.
Et puis le journal de M6 on s'en moque, Vive le 6 Minutes tout en images, c'est ça qui faisait de M6 sa différence :twisted:

Les plus vus