06/12/2006 14:25

Les chaînes d'infos internationales à travers le monde

La chaîne française d'information internationale France 24, qui commencera à diffuser ses émissions sur l'internet le 6 décembre, avant son lancement sur le câble et le satellite le 8, est la dernière née des télévisions d'information en continu dont voici les principales:

- CNN (Cable News Network): Chaîne américaine créée en 1980 à Atlanta, contrôlée par le groupe Time Warner. Avec plus de 4.000 salariés, elle dispose d'une quarantaine de bureaux dont plus de 20 à l'étranger. CNN International, filiale de CNN USA, diffuse en anglais, espagnol, turc et allemand. La chaîne, pionnière de l'information en continu, est financée par les abonnements et la publicité. Elle diffuse dans plus de 200 pays.

- BBC World: Chaîne britannique, créée en 1991, contrôlée par le Conseil des gouverneurs de la BBC. Avec 250 correspondants et 58 bureaux, elle est diffusée en anglais auprès de 270 millions de foyers. Une chaîne en arabe, BBC Arabic Television, est prévue pour 2007.

- MSNBC: Chaîne américaine, créée en 1996, contrôlée par Microsoft et NBC Universal News, diffuse en anglais, financée par les abonnements et la publicité.

- FOX: Chaîne américaine, créée en 1996, contrôlée par News Corp (groupe Murdoch). Elle compte 1.250 salariés et 11 bureaux aux Etats-Unis, six dans le reste du monde. La chaîne diffuse en anglais.

- EURONEWS: Chaîne créée en 1993, contrôlée par 19 chaînes européennes de télévision publique. Avec 250 permanents dont 160 journalistes au siège de Lyon et disposant d'un bureau à Bruxelles, elle diffuse en sept langues (anglais, français, allemand, italien, portugais, espagnol, russe) auprès de 185 millions de foyers.

- TV5Monde: Chaîne francophone multilatérale créée en 1984, diffuse une programmation généraliste "construite autour de l'information" et dont le capital est partagé entre différents groupes audiovisuels publics français, canadiens, belges et suisses. Le principal actionnaire est France Télévisions avec 47,38% du capital. Ses programmes sont sous-titrés en 10 langues à destination de plus de 160 millions de foyers.

- DEUTSCHE WELLE (radio et TV): La radio et la télévision comptent environ 1.500 journalistes à Bonn (siège) et Berlin (radio et télévision) et trois bureaux à l'étranger (Bruxelles, Moscou et Washington). La DW diffuse dans le monde en allemand et au total en 30 langues.

- AL-JAZIRA: Créée en 1996 et contrôlée par le gouvernement du Qatar, elle compte plus de 60 bureaux dans le monde et emploie 2.000 personnes. La "CNN arabe" émet également en anglais sous le nom d'Al-Jazeera International, depuis le 15 novembre.

- AL-ARABIYA: Créée en 2003 et contrôlée par des capitaux privés, saoudiens et libanais, la chaîne, qui diffuse en arabe, emploie 400 salariés dont 120 journalistes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de worf
6/décembre/2006 - 21h42

Nom de la chaine
Je m'étonne vraiment du nom de cette chaine, certe dans la ligné du service public français, mais je ne vois pas comment par son nom elle peut etre considéré comme une chaine d' "information" "international" pour des étrangers qui vont la voir apparaitre dans leurs bouquets ADSL / Sat.

Portrait de Medion
6/décembre/2006 - 15h54

Pas grave
quelle soit dans les offres des opérateurs ADSL puisqu'elle est disponible via Internet en direct

Portrait de rm21000
6/décembre/2006 - 14h38

a elys
euh... lci bfm et itv ne sont pas internationales ^^

Les plus vus