19/10/2008 17:03

RTL lance une "Opération environnement"

"Témoigner de l'état de la planète", c'est l'objectif que s'est fixée la radio RTL en envoyant une fois par mois les journalistes de sa rédaction en mission d'exploration au quatre coins du monde.

"Ce qui nous a intéressé, c'est de ne pas traiter la planète au sens simplement écologique du terme, mais en fonction des individus qui l'habitent et de leur façon de réagir par rapport à ce qui peut se passer", a expliqué mardi Axel Duroux, président du directoire de RTL, à l'occasion d'une conférence de presse présentant la nouvelle émission.

Intitulée "L'expédition RTL", l'émission est sous-titrée "A la rencontre des nouveaux terriens" et se propose de montrer "comment l'homme s'adapte à son environnement (...) en fonction d'une situation qui a beaucoup évolué ces dernières années".

La première émission, diffusée le 20 octobre, donnera la parole à la journaliste Myriam Alma, arrivée depuis quelques jours en Alaska, où elle enquête sur les conséquences du réchauffement climatique dans le village de Kivalina, au nord du cercle arctique.

Parrain de l'émission, l'explorateur Jean-Louis Etienne sera également présent à l'antenne pour dialoguer avec la journaliste et commenter ses reportages. Selon Axel Duroux, il y aura ainsi une quinzaine de journées spéciales, diffusées une fois par mois.

Pour Jacques Esnous, directeur de l'information de RTL, il ne s'agira "pas d'une démarche militante, mais juste d'un témoignage de la réalité de l'état de notre planète et de l'état d'esprit de gens confrontés à toute sorte de pollution".

"Nous irons dans la Corne de l'Afrique pour voir la réalité de la famine, en Amazonie, où le soja remplace la forêt, au Japon, où d'immenses bateaux-usines pillent les fonds marins, en Chine, pour observer la pollution atmosphérique", précise-t-il.

Pendant la semaine précédant la journée spéciale, un carnet de bord réalisé par l'envoyé spécial, complété de photos, sera mis en ligne sur le site de la radio.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lxtrem
20/octobre/2008 - 16h53

Bravo pour cet excellente idée que vous avez eu Coordonnée par jl Etienne formidable Monsieur avec un gd M.

Cela va nous faire oublier les débordements de Mr Bouvard:mrgreen:

Encore bravo vous excellez tjrs ;)

Portrait de veronique62
20/octobre/2008 - 13h52

eh ben, ce post n'attire pas les foules, preuve en est que l'envirronnement ne préoccupe pas autant de monde qu'on veut nous le faire croire!

Portrait de veronique62
20/octobre/2008 - 06h42

parce que vous pensez sincèrement qu'on peut encore changer le procesus? n'est il pas trop tard, on ne rattrappe jamais le temps perdu. mais sans doute peut on ralentir la destruction........mise à part ce constat pessimiste je le conçois, je suis pour les initiatives qui aident à la protection de la vie sur terre.

Portrait de afpl94
19/octobre/2008 - 18h18

Va falloir changer la photo.... la façade de RTL a changé...
Très intelligente opération à suivre à l'antenne et déjà sur leur site web.:lol:

Les plus vus