14/10/2008 14:04

Philippe de Dieuleveult victime d'une "bavure" ?

L'animateur-vedette Philippe de Dieuleveult, disparu lors d'une expédition sur le fleuve Zaïre en 1985, ne s'est pas noyé mais a été arrêté par les services secrets zaïrois avant d'être très certainement exécuté, affirme le magazine XXI à paraître jeudi.

Dans une enquête au long cours, intitulée "Les crocodiles du Zaïre", la journaliste Anna Miquel révèle que le 8 août 1985, deux jours après la disparition officielle des sept membres de l'expédition "Africa Raft" dans les rapides d'Inga, Philippe de Dieuleveult était interrogé à Kinshasa par un commandant de la "Division spéciale présidentielle", la garde personnelle de l'ex-dictateur Mobutu Sese Seko.

Un procès-verbal de cet interrogatoire, dont l'AFP a pu consulter une copie, s'ouvre par ces mots: "L'an mille neuf cent quatre vingt cinq, le huitième jour du mois d'août, a été entendu le prévenu Philippe Dieuleveult".

Le PV, sur papier à en-tête de la DSP portant la mention "pro-Justicia", est estampillé d'un tampon "République du Zaïre" et porte deux signatures : celle du "major K.", "chef d'opérations" et celle du "comparant" Philippe de Dieuleveult, qui a été authentifiée pour XXI par son frère Jean.

Anne Miquel a assuré à l'AFP avoir obtenu, lors de plusieurs séjours dans la capitale de la République démocratique du Congo, des témoignages concordants faisant état de l'exécution par la DSP, après interrogatoires, des membres de l'expédition, qui auraient été interceptés lors de leur descente du fleuve pour avoir été soupçonnés d'être des espions et/ou des mercenaires.

Depuis plus de vingt ans, la noyade est la thèse officielle expliquant la disparition de l'animateur de "La chasse au trésor" et de ses compagnons.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jch75
15/octobre/2008 - 10h37

Philippe de Dieuleveult c était le héros de ma jeunese, j ene ratais pas "la chasse aux trésors" émission que j adorais.
C'était vraiment risqué d aller faire une expédition dans ce coin là car on savait que Mobutu et ses sbires à l epoque terrorrisaient ce coin de l Afrique.
Quelle Erreur aussi de s habiller en kaki, de loin on les aurait forcemment pris pour des mercenaires, à mon avis c'est ce qu il s est passé.
On sait tous que mobutu est responsable de cet assassinat mais à l epoque il y avait tellement de cooperation entre la France et le Zaire qu on a laissé faire : grave....

Portrait de samoa
15/octobre/2008 - 10h02

cela n'a rien de bizarre, il ne faut mieux as faire la liste, l'on va penser que nous sommes mauvaises langues.

Portrait de samoa
15/octobre/2008 - 09h59

Il faut relancer l'enquête et demander l'extradition des acteurs zaïrois

Portrait de veronique62
15/octobre/2008 - 09h46

j' l'ai suivi avec assiduité dans ma jeunesse, j'adorais cette émission, une pensée pour lui ce matin , car si ce qui est ecrit est vrai, c'est dramatique.
il a même été dit à un moment que'il travaillait pour les services secrets français ?????????????,,,,,,,,,

Portrait de Fred21
15/octobre/2008 - 09h22

C'est quand même bizarre tous ces morts sous la même présidence française, Coluche, Philippe de Dieuleveult, Berregovoy... j'en oublie beaucoup d'autres.....

Portrait de zena
zena (non vérifié)
15/octobre/2008 - 08h49

Bizarre la lumière n'a jamais été faite sur sa disparition et plus de 20 ans après on apprend que des documents existent ??? Ca me laisse perplexe moi...

Portrait de Le cuisto
15/octobre/2008 - 07h57

ca fait trop longtemps maintenant que ca s'est passé...
deja pour Ingrid ca a pris pas mal de temps et avec les médias en plus !!!
A cette epoque là,les médias n'etaient pas si bavards alors ...

Portrait de le franc symbolique
15/octobre/2008 - 04h11

Très bien dit! C'est d'ailleurs très bien restitué dans le film "le dernier roi d'Ecosse", où le dictateur, une montagne de muscle, moitié simplet enfantin, moitié démon sanguinaire, agit de façon incompréhensible, n'a aucun respect pour la vie, et ses médailles ne sont que décoration de veste et non preuve de courage...

Au moins de nos jour, dans la "chasse au trésor" de France 3, l'équipe risque juste de se faire envoyer balader par un petit vieux paysan qui a pas envie que les gens de la télé viennent l'emmerder! :mrgreen:

Portrait de rosario18
15/octobre/2008 - 00h28

Je ne suis pas étonnée j'ai toujours pensé que cela avait un lien avec la politique des ce pays menée pas des mercenaires sans cervelles j'espère que sa famille pourra savoir la vérité

Portrait de ouais
14/octobre/2008 - 23h22

Philippe de Dieuleveult étant un espion français, la thèse de l'assassinat n'est pas surprenante

Portrait de ayonna
14/octobre/2008 - 23h11

j'aimais beaucoup cette émission,de beaux paysages,un type sympa,sportif!!!moi je plains sa famille car toujours à se demander où est la vérité doit rendre la douleur encore plus violente!

Portrait de KITT69
14/octobre/2008 - 21h41

C'était un grand aventurier. Je l'aimais dans l'émission la Chasse au Trésor.

Portrait de sainthomas
14/octobre/2008 - 21h09

j'ai eu l'occasion , plus jeune , d'assister à l'une de ses dernières conférences publiques au printemps 1985 en region parisienne durant laquelle il avait été formidable , des etoiles plein les yeux quand il parlait de ses expeditions (en Doche par exemple ) dans sa tendre jeunesse et à la fin , il nous a vraiment tous donné le gout et l'envie de l'aventure "qu'il faut avoir dans les tripes" disait-il .
J'ai la nausée en lisant l'article de ce soir , même si je n'ai vraiment jamais cru à la thèse officielle (qui avait d'ailleurs dejà été mise en cause à l'époque mais sans éléments de preuves ).

Portrait de Guiguimon
14/octobre/2008 - 20h02

ben oui c'est pour ca que la news m'a surpris car on disait deja a l'epoque qu'il etait mort alors qu'il etait en mission pendant une emission de la carte au tresor.
Enfin je comprends que son fils veuille savoir toute l'histoire.

Portrait de daphné
14/octobre/2008 - 20h00

il y avait des rumeurs dpuis longtemps sur cette possible thèse....et c etait donc hélas vrai :(

Portrait de catherine35
14/octobre/2008 - 19h59

Personnellement, j'ai vu et lu son papier d'acte de décès (qui a été fait) 2 ans environ après sa disparition...pour que Diane son épouse puisse toucher qq.chose des assurances, car sinon... c'était impossible. Donc la mairie de V....... dans le 78 lui en a délivré un.

Portrait de catherine35
14/octobre/2008 - 19h55

oui, c'est tout à fait cela. Ph de D. était agent secret. Ce n'est pas franchement un scoop.

Portrait de jmdepaca
14/octobre/2008 - 19h49

quoi qu'il en soit sa famille ne l'a plus jamais revue alors noyade ou assasinat cela est bien triste paix a son ame.;(

Portrait de f6dwm
14/octobre/2008 - 19h13

Il est pour le moins étrange de découvrir cette affaire aujourd'hui alors qu'en 1994 les Editions Robert Lafon publiait le témoignage de Okito Bene Bene, ex-officier des services secrets Zaïrois, sur l'assassinat de Philippe de Dieuleveult. Je rappelle pour mémoire le titre de cet ouvrage : "J'ai vu mourir Philippe de Dieuleveult" - Isbn 2-840-98-063-0
JT

Portrait de Pruneau
14/octobre/2008 - 19h11

Il ne faut pas aller dans ces pays là...Ils ne raisonnent pas de notre maniere. La vie humaine compte autant que celle d'un nuisble de votre jardin. On vous bute pour un rien...
Pauvre Philippe...j'imagine ses derniers instants face à des bourreaux endimanchés et bardés de medailles glorifiants de faux faits de bravoure.
Des clowns de carnavals ridicules et dangereux, vaniteux et se pavanant pendant que le peuple crève de faim...

Portrait de Volques
14/octobre/2008 - 18h52

Il était bien dans ses émissions:shock:

Portrait de CARAMEL68
14/octobre/2008 - 18h44

non c'est bien lui tu ne te trompes pas

Portrait de Guiguimon
14/octobre/2008 - 18h35

Mais c'est bizarre je me rappelle une histoire ou on disait que lui-meme travaillait en fait pour les services secrets francais. je me trompe de personne ?

Portrait de ann06
14/octobre/2008 - 18h16

j'ai revu ce doc il y a peu de temps , c'etait vraiment tres interressant , maintenant c'est vrai que des rumeurs ont commencés à circuler peu de temps apres sa disparition , cetrtaines personnes affirmaient mème qu'on avait retrouve son corps , qu'il avait bien ete abattu ; on a du mal a se faire une opinion! les deux versions sont plausibles.
tout ce que l'on peut dire c'est que plus de vingt apres on pense toujours à lui ; car "la chasse au tresor" 'etait vraiment une bonne emission tout comme "la course autour du monde" ,emission par laquelle il s'etait fait connaitre du public.

Portrait de sanya
14/octobre/2008 - 18h07

Quel souvenir de ce jeune homme si intrépide et aventurier ! Philippe de Dieuleveult était naturel et toutes ces émissions avec comme principal objectif "l'aventure" étaient bien agréables à regarder.
Il serait bien que toute la lumière soit faite sur cette affaire bien horrible.

Portrait de Bunia
14/octobre/2008 - 18h03

Le Zaïre, maintenant République "Démocratique" du Congo, possède un sous-sol tellement riche qu'ils sont nombreux ceux qui aimeraient faire ami-ami avec ses dirigeants.

En effet depuis le début on a entendu parler d'affaire d'espionnage....

Portrait de bzzbzz
14/octobre/2008 - 17h49

c'etait un journaliste non ,??????????????????????????????????????????????????????

Portrait de CHEYENNE527
14/octobre/2008 - 17h28

c'était sous mitterrand , qu'est ce qu'il a fait pour le tirer de là ?

Portrait de Triumphbike
14/octobre/2008 - 17h23

ça c'est une affaire terrible et mysterieuse....j'suis étonné qu'on en n'a pas encore fait un fim .

Portrait de dan 35
14/octobre/2008 - 17h22

en effet les relations de la France et de nombreux pays africains ne sont pas très nettes pour ne pas dire obscures , et règler ses comptes à travers un ressortissant français n'est pas un problème dans ces pays .La france s 'obstine à vouloir intervenir dans les conflits locaux , c'est peine perdue car ses pays ne savent faire qu 'une chose , la guerre , au lieu de se développer pour le bien de leurs populations .Ca ne sert à rien , laissons les se débrouiller entre eux , car nous n'arriverons jamais à les faire évoluer vers une paix durable

Les plus vus