14/10/2008 09:32

Mise en examen du site Médiapart qui pourrait disparaitre

Le site internet d'informations Mediapart a été mis en examen lundi pour diffamation à la suite de la publication d'une série d'articles mettant en cause la Caisse d'épargne qui a déposé dix plaintes, a-t-on appris auprès de l'avocat de Mediapart.
Le directeur de la publication du site, Edwy Plenel, le journaliste Laurent Mauduit, auteur de cette série de sept articles publiés entre le 28 janvier et le 2 février, ont été mis en examen par la juge Muriel Josié, selon Me Jean-Pierre Mignard.

Ces mises en examen font suite à quatre des dix plaintes avec constitution de partie civile déposées par la Caisse nationale des Caisses d'épargne, par le président de son directoire Charles Milhaud et son directeur général Nicolas Mérindol.

Les six autres plaintes devraient conduire à de nouvelles mises en examen de MM. Plenel et Mauduit pour diffamation dans les prochains jours. Au total, quatre juges, dont Mme Josié, sont chargés d'instruire ces plaintes.Les articles visés par la CNCE évoquaient notamment un manque de fonds propres de la banque au regard de ses obligations réglementaires, un projet de plan social ou encore des déconvenues de la banque dans la crise des "subprimes".

Réagissant sur le site à cette série de plaintes, Edwy Plenel a défendu l'enjeu de "la libre investigation en matière économique"."Nous démontrerons qu'il s'agit d'un procès, qui par les risques financiers qu'il fait courir à Mediapart, vise à le faire disparaître", a déclaré Me Mignard à l'AFP, estimant dans une allusion à la crise des marchés financiers que "la CNCE déploie une énergie qui ferait mieux d'être déployée ailleurs".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de baros15
14/octobre/2008 - 16h30


ca fait longtemps que je lis tes déclaration mais je ne comprends d'ou peut venir tant de haine lorsque l'on parle d'un homme de gauche, je vais mettre cela sur le compte de ta jeunesse. En plus tu as de droles d'arguments, sous pretexte que le site et Plenel ne soutiennent pas Sarko il doivent disparaitre. Ca t'aurait fait plaisir que mitterand fasse disparaitre le figaro ou le le quotidien de paris?

Portrait de lxtrem
14/octobre/2008 - 13h59

machin machin mets ton decodeur au lieu de donner des conseils...

:roll:

Portrait de silex
14/octobre/2008 - 12h16

traduction...svp?

Portrait de Edwy Plenel
14/octobre/2008 - 12h14

Cher Jean-Marc Morandini,
Merci de vous faire l'écho de ces plaintes. Mais je suis obligé de rectifier votre titre alarmiste: Mediapart n'est pas du tout en train de disparaître, c'est même tout le contraire. La preuve: ceux qui ont déposé ces plaintes voudraient bien nous voir disparaître, tant notre indépendance les dérange.
Bien à vous,
Edwy Plenel
Directeur de Mediapart

Portrait de lxtrem
14/octobre/2008 - 12h04

:roll: :roll: :roll:

Portrait de silex
14/octobre/2008 - 11h23

ok, mais si on achète des actions tf1 par ex, on ne perd que si tf1 fait faillite, pas la banque!
en cas de chute des actions, il s'agit d'une moins-value, la perte devient effective que si l'on vend!
donc laissez en épargne ce qui est garanti par l'état et placez le reste sur des emprunts d'état!

;)

Portrait de fabuk
14/octobre/2008 - 11h04

dommage que mediapart n'est pas free!;(

Portrait de lxtrem
14/octobre/2008 - 11h04

Si tu veux prendre mon commentaire pour toi je n'y vois aucun inconveniant si tu te sens viser Pour l'instant la democratie m'autorise à aller faire u
n petit pipi

:shock:

Portrait de lxtrem
14/octobre/2008 - 10h57

Ha voilà qu arrivent tous les gens qui se disent tout savoir et vons nous faire des heures de commentaires:mrgreen:
:roll:

Portrait de lxtrem
14/octobre/2008 - 10h49

et oui comme quoi meme entres eux... ils s'adorent

:roll:

Portrait de silex
14/octobre/2008 - 10h48

quelles plumes? l'épargne n'as pas disparue que je sache!

;(

Portrait de bonbeck
14/octobre/2008 - 10h41

médiapart ??? c'est pas le site dont frédéric bonnot a parlé hier dans sa chronique sur europe 1 et d'ailleurs il s'en est inspiré pour créditer certaines infos croustillantes...

Portrait de Nicole47
14/octobre/2008 - 10h23

En ce moment il ne faut surtout pas "toucher" aux banques! Sujet extrêmement sensible... Maintenant attendons le résultat de l'enquête pour critiquer ou pas.

Portrait de michel_nantes
14/octobre/2008 - 10h17

Les sites indépendants dérangent tout est bon pour essayer de les faire disparaitre.

Portrait de lxtrem
14/octobre/2008 - 10h09

oulala cela chauffe Marcel :shock:

Portrait de lxtrem
14/octobre/2008 - 10h03

Les journalistes partials cela n'existent pas même dans les journaux gratuits ce qui est génant se sont les sites de presse comme celui-ci qui sont touchés ( ils génent certaines personnes de la presse écrite ) il faut bien des bouques emissaires:roll:

Portrait de lxtrem
14/octobre/2008 - 09h57

Penses tu réellement que seules les journalistes font Gobés tout et n'importe quoi

:roll: La verité n'est pas toujours bonne à dire enfin à écrire sans bien entendu donner raison aux jourleux au moins a ts:roll:

Portrait de nestor
14/octobre/2008 - 09h44

le premier qui dit la vérité : il doit être exécuté !

Les plus vus