14/10/2008 09:02

Sondage: Quelle est l'image des femmes à la télé ?

Le nouveau numéro de Télé Star relaie un rapport sur l'image des femmes dans les médias, qui a été remis le 25 septembre dernier à la secrétaire d'Etat à la Solidarité, Valérie Létard.

Pendant sept mois, des personnalités et des chercheurs ont scruté le petit écran à la recherche du traitement réservé aux femmes anonymes.

Si la femme n'est plus cantonnée à son rôle de femme au foyer, elle est devenue la reine du système D. "Quand les femmes sont représentées dans le monde du travail, c'est le plus souvent dans des fonctions hiérarchiquement inférieures" déclare Michèle Reiser, membre du CSA et réalisatrice. A l'inverse, les hommes sont souvent filmés dans des situations de postes supérieurs. Le rapport met en avant "la quasi-absence des femmes expertes sur les plateaux".

Pour Michèle Reiser, le risque est que les femmes "s'accoutument à un rôle de téléspectatrice".

Pour Anne-Sophie Lapix, une femme est invitée sur le plateau uniquement si elle appartient à l'élite ou si elle est jolie.

Pour Elise Lucet "Quand je pense stéréotype à la télé, je pense à la roue de la fortune et "sa poupée gonflable" Victoria Silvstedt » mais elle ne veut pas "faire du sexisme à l'envers".

Enfin du côté de la gente masculine, Frédéric Taddei confie que "le petit écran renvoie l'idée fausse que les hommes font le monde pendant que les femmes regardent la télé se faire."

Revue de presse / Source : Télé star

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Le cuisto
15/octobre/2008 - 21h16

et en plus dans sa naïveté elle apporte aussi une touche d'humour. n'en déplaise a certains !!!

Portrait de Erindal
14/octobre/2008 - 14h04

C'est bien une remarque masculine à l'inverse ! Il est quand même juste et démocratique que les femmes aimeraient être représentées autrement que par ce symbole potiche et sexuel qu'est Victoria...elle est peut -être brillante et intelligente, mais il faudrait l'entendre parler sur un sujet sérieux.
Probablement qu'une majorité de femme aimeraient avoir son physique, mais ne vous méprenez pas en prenant ces réflexions pour de la jalousie, qui s'adresse plutôt pour cette définitive image que les medias ont la fâcheuse tendance de renvoyer à la société féminine...

Portrait de cris69003
14/octobre/2008 - 13h39

les femmes à la télé française sont toutes des "bombes", jeunes et habillées sexy, perchées sur haut talons et maquillées à outrance. Elles sont clairement choisies pour monter l'audimat.

Portrait de peopleHenry
14/octobre/2008 - 12h59

Quelle est l'image des femmes à la télé ?

:roll: euh... bonne (je parle de l'image bien évidemment)

La remarque d'Elise Lucet sur Victoria est très regrettable. Le jour où les femmes cesseront de se crêper le chignon entre elles, les hommes les respecteront un peu plus.

Portrait de luther
14/octobre/2008 - 11h07

on se calme un peu, il ne faut pas oublier que les présentateurs de jt sont en grande partie des femmes, plus les chroniqueuses ou bien présentatrices, ne pas oublié non plus les femmes de l'ombres qui font la télévision " journalistes, monteuses vidéo, opérateurs de prise de vue, chargées de production, directrice de production etc etc..."c'est le plus souvent dans des fonctions hiérarchiquement inférieures" donc c'est phrase ne veux rien dire a mon sens.

Portrait de Theotim
14/octobre/2008 - 10h47

"Pour Anne-Sophie Lapix, une femme est invitée sur le plateau uniquement si elle appartient à l'élite ou si elle est jolie."

Y a pas besoin de la télé pour savoir que la beauté d'une femme fait la différence ;)

Portrait de bonbeck
14/octobre/2008 - 10h42

:lol: :lol: :lol:

Portrait de veronique62
14/octobre/2008 - 10h41

la photo pour illustrer le topic prouve bien que la potiche televisuelle a encore de longues heures d'existence !!!! mais ça repond sans doute à une attente du téléspectateur mâle ......

Portrait de mimines
14/octobre/2008 - 10h32

elle a raison:!: je prefere voir une jolie femme comme elle malgré quelle soit un peu limité intellectuellement qu'un gros boudin :!: :!:

Portrait de Nicole47
14/octobre/2008 - 09h41

La femme est toujours cantonnée dans le rôle, soit de "potiche" soit par sa beauté le plus souvent mais rarement pour ses qualifications. On retrouve ce cas dans presque tous les métiers et c'est fort préjudiciable quant à la valorisation du métier exercé.

Portrait de LE NIORTAIS
14/octobre/2008 - 09h33

:arrow: Souvent soit la nana est brune et compétente à son poste ou alors elle est blonde et...;) :8) :idea:

Portrait de warehouse
14/octobre/2008 - 09h31

moi je trouve que dans les clips video la femme est vulgaire et donne l'image d'une s.... à la tele maintenant si on vois pas les fesses, les seins l'audience ne marche pas ca prouve vraiment l'intelligence des gens qui regarde en autre tf1 (roue de la fortune ,cauet...)

Portrait de La noirto
14/octobre/2008 - 09h24

Ce qu'il y a, c'est que les télespectateurs réguliers ont des valeurs plus sexistes que les autres. Alors, on va dans le sens du poil. Ce qui ne contribue pas à changer l'image des femmes. C'est un cercle vicieux... Et en attendant, les autres avancent.

Portrait de Rozana
14/octobre/2008 - 09h20

Pitoyable.... La télé est vraiment rétrograde. Heureusement, il y a quelques figures féminines présentes à la télé qui montrent une autre image de la femme, des journalistes par exemple. Mais n'est ce pas l'arbre qui cache la forêt ????

Portrait de alpgirl74
14/octobre/2008 - 09h20

tout comme je l'ai dit à Jarod, ce n'était qu"'une interrogation, surtout au vu de la photo choisie !!

Portrait de bonbeck
14/octobre/2008 - 09h18

montrer cette "potiche" en photo de ce topic n'est pas forcément le meilleur exemple pour illustrer le rôle de la " femme" à la télé...

Portrait de louann14
14/octobre/2008 - 09h14

la plupart ont le rôle de potiche!c'est dommage de réduire la femme ainsi....

Portrait de alpgirl74
14/octobre/2008 - 09h12

comme tu dis !!
c'était juste une interrogation !! ;)

Portrait de alpgirl74
14/octobre/2008 - 09h06

femme objet :?: :?:

Les plus vus