10/10/2008 21:56

Fin de grève à France 3 Lorraine-Champagne Ardenne

La grève touchant France 3 Lorraine-Champagne Ardenne (LCA), qui visait à protester contre la fermeture des rédactions locales de Metz, Nancy et Reims du 25 octobre au 11 novembre par mesure d'économie, a pris fin vendredi, a-t-on appris de source syndicale.

Des discussions entre direction et syndicats se sont tenues vendredi, sans résultat, a déclaré à l'AFP Jean-Christophe Panek, journaliste et délégué du personnel SNJ-CGT. "Le préavis de grève a été levé.

Mais d'autres actions auront lieu la semaine prochaine", a-t-il ajouté. La mobilisation a rassemblé 60 à 70% des salariés de France 3 Lorraine, selon une estimation syndicale, alors qu'un mouvement touchera France 3 Champagne Ardenne la semaine prochaine, de même source.

Des fermetures temporaires destinées à réaliser environ 200.000 euros d'économie ont été annoncées en septembre en comité d'entreprise pour compenser la diminution des recettes publicitaires depuis l'annonce en janvier de la suppression de la publicité sur les chaînes publiques. "C'est une décision conjoncturelle prise cette année en fonction du manque à gagner.

Nous avons dû faire des économies pour éviter un déficit à la fin 2008", avait expliqué Xavier Froissart, directeur de France 3 Lorraine-Champagne Ardenne. Pendant cette période, la trentaine de salariés des trois éditions locales, dont une majorité de journalistes, est invitée à prendre ses RTT ou à travailler pour l'édition régionale.

Les journaux locaux de début de soirée, qui réalisent pourtant d'excellents résultats, selon les syndicalistes, avec 25 à 30% des parts de marché, ainsi que diverses émissions, seront suspendus pendant dix-sept jours. "Ce qui nous arrive illustre ce qui risque de se produire partout en France l'année prochaine", estime Jean-Christophe Panek.

La grève, qui a débuté jeudi à 0H00, a empêché la diffusion de toute information locale jeudi. Le journal télévisé de début de soirée a pu être réalisé vendredi. La direction de France 3 LCA n'a pu être jointe par l'AFP.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fabio54
11/octobre/2008 - 17h13

voilà qui est constructif !

Portrait de winkie
11/octobre/2008 - 10h03

D'abord il y a eu RTL Télévision qui a cessé ses infos, ensuite M6 a suivie l'an dernier et maitenant F3 LCA ? Décidément, la Lorraine n'est pas gatéee.
Sommes nous donc tous des 'taches' pour que nous soyons privés d'info ? Les télévisions ont en pas marre de prendre les Lorrains pour des idiots ? :evil:

Portrait de Churchill
11/octobre/2008 - 03h27

Tu as entièrement raison ! Au départ, cette chaîne était LA chaîne des régions (dans un pays où il n'y en a depuis des années que pour Paris). Si cette spécificité disparaît, cela laissera à Sarkozy et à ses amis tout le loisir de privatiser France 3 ("elle ne sert plus à rien") et de la brader à l'un de ses nombreux copains du monde de l'idiot-visuel : Bouygues, Bolloré, etc. :roll:

Portrait de salut
10/octobre/2008 - 22h53

:roll: :roll: :roll:

Portrait de Camille885
10/octobre/2008 - 22h44

M6 ferme à Nancy, France 3 qui commence à faire pareil... On est vraiment abandonné ici! Même Pernaut dans son journal des "régions" ne parle jamais de nous :lol: Pourtant autant de chômage qu'en banlieue, mais ça doit être moins vendeur.

Les plus vus