10/10/2008 11:20

Décision mardi du juge des référés sur le film Coluche

Assignés en justice pour contrefaçon par Paul Lederman, l'éditeur de Coluche, les producteurs de "Coluche, l'histoire d'un mec" sauront mardi à 14H00, s'ils peuvent ou non sortir leur film le lendemain comme ils ont prévu de le faire.

Lors d'une audience devant la juge des référés du TGI de Paris, Véronique Renard, Me Louis de Gaulle a réclamé vendredi la suppression du sous-titre "Histoire d'un mec", inspiré du titre du sketch "Histoire d'un mec sur le pont de l'Alma", dont Paul Lederman détient les droits.

Pour l'avocat, les sociétés de production Cipango, Studio 37 et France 2 Cinéma "ont utilisé la renommée de Coluche sans payer les droits. C'est proprement scandaleux".

Bien que Paul Lederman ait assuré au tribunal qu'il "voulait que ce film sorte", l'avocate de Cipango, Me Isabelle Wekstein, a affirmé que la procédure avait "pour unique objet de faire interdire la sortie du film".

"Il y a 470 copies dans la nature, le film sort mercredi prochain", a rappelé l'avocate, concluant qu'"une telle mesure si elle aboutissait arriverait à ce qu'il ne sorte pas".

"Les choses ont été faites dans les règles", a réagi pour sa part à l'issue de l'audience le réalisateur Antoine de Caunes, qui dit avoir rencontré à plusieurs reprises M. Lederman.

Le problème c'est qu'il pense que "personne d'autre que lui ne peut parler de Coluche. Il s'est approprié sa mémoire", a poursuivi M. de Caunes, déplorant "une volonté de nuire" qu'il ne s'explique pas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de avalon
12/octobre/2008 - 12h55

j'ai hate de voir ce film, dommage que certains arrivistes ou opportunistes s'en servent pour demander quelques copecs (lederman), c'est vraiment triste......et espere que la justice ne sera pas dupe....

Portrait de code barre
12/octobre/2008 - 12h54

Un peu simpliste de résumer la colère de Paul Lederman à une vulgaire envie de pognon! Les producteurs du film lui ont proposé de l'argent à titre personnel qu'il a refusé! Les 150 000 euros qu'il réclame seront directement reversés aux Restos du Coeur dans leur intégralité selon SA volonté. Les Restos du Coeur dont il est co-fondateur d'ailleurs... Pau Ledermann a toujours soutenu son artiste. Contrairement à beaucoup de gens qui ont soi-disant bien connu Coluche et qui n'hésitent pas depuis sa disparition à se faire mousser dans les dîners "... un jour, Michel m'a dit ceci", "... une fois j'ai conseillé à Coluche cela...". Et puis ça écrit des bouquins, ça fait des films ou ça raconte des histoires "fantâsmées" le soir au fond de son lit parce que ça cherche une solution pour sortir du "rouge" à la banque!!! Paul Ledermann lui, n'a jamais utilisé Coluche. Vous avez déjà vu une biographie de Coluche écrite par Paul Lederman? Des tee-shirt "Coluche"? Des porte-clés "c'est l'histoire d'une serrure? Des Mugs "Enfoirés"? Des chaussettes jaunes et bleues à rayures? Le tout déversé sur le marché par les PRODUCTIONS PAUL LEDERMAN!?! NON, NON ET ENCORE NON!
Il y avait 20 000 façons de se faire 150 000 fois plus et encore plus d'argent sur le dos de son artiste quand on est un producteur! Mais il ne l'a pas fait! Alors Ledermann court après 150 000 euros ou il défend la mémoire de son Artiste? Si le film de De Caunes connaît un jour un succès, il pourra remercier Ledermann d'avoir activé sa promo... Rien que la bande annonce me décourage. Si Paul Ledermann avait produit un film, cela aurait été un grand succès, c'est sûr! Car lui aurait pu nous faire d'un film sur Coluche, "Le souvenir de Notre COLUCHE"!!!

Portrait de louiise
11/octobre/2008 - 12h53


dèsolèe.....

:oops: plus d'accent circonflexes sur mon ordi pour l'instant!! chèpô pourquoi????????

Portrait de papyrus98
11/octobre/2008 - 11h07

Lederman ne veut ni que le film soit interdit, ni récuperer l'argent...il veut que la memoire de Coluche reste propre...ce n'est pas un hasard si tous les proches de Coluche se sont opposés au contenu du film: son ex femme fait un procès, et ses deux fils sont partis loin de paris pour échapper au tumulte médiatique lié à la sortie du film tellement cest difficile pour eux de voir leur père ainsi....marre de ces gens qui travestissent toutes les réalités mais qui s'en sortent toujours car ils sont starisés dans les médias et donc forcément aimés du public (cf de Caunes)....en revanche Lederman, un producteur, le role de l'ombre, est massacré par tout le monde alors que c'est l'une des personnes les moins opportunistes de ce métier....il n'aurait pas réussi ainsi si il était comme eux...aucun d'ntre eux, (De Caunes et tous les autres) n'a jamais réussi à atteindre le succès que Lederman a fait atteindre à tous ses artistes....Ce n'est pas un hasard...

Portrait de papyrus98
11/octobre/2008 - 10h44

"Coluche ne mérite pas cette histoire de sous" mais Coluche mértite-t-il un film où il est présenté comme un drogué pitoyable et tous ses potes comme des imbéciles???C'est sûr le public n'a pas encore vu le film....moi je l'ai vu et je pense que tous ces gens qui ont aimé Coluche seront ecoeurés de la manière dont il est traité dans le film...Demaison ne fait passer aucune émotion...Quant à Lederman, il défend la mémoire de son ami, qu'il aimait et respectait profondément...L'argent il n'en veut pas puisque il reversera lINTEGRALITE de la somme aux restos du Coeur...
Ca me fait de la peine de voir tous ces gens cracher sur un mec comme Lederman qui a eu le talent de découvrir des mecs comme Claude Francois, Le luron, Coluche, les inconnus...sans lui, coluche n'aurait pas existé, pas comme ça en tout cas...

Portrait de tomtiki
11/octobre/2008 - 08h02

C est vraiment des rapaces pour des sous encore :oops: michel coluche etait vraiment un brave type et il ne merite pas ça

Portrait de RUDY68100
11/octobre/2008 - 07h46

Rohhh lalala encore des disputes pour du pognon, mais bon là avec ce film c'est vrai qu'il peut y en avoir quoique... J'aime Coluche mais je pense pas allé voir le film il a l'air pas marrant et surtout une copie de Coluche ça fait vraiment tâche !!! Coluche fait pour moi partie des gens qu'on ne peut immiter au cinéma comme Louis de Funes etc... Des caractères et des physiques bien trempés.:|

Portrait de veronique62
11/octobre/2008 - 07h13

j'aime énormement coluche mais je ne suis pas tentée par ce film, je ne saurai dire vraiment pourquoi mais je ne pense pas qu'il soit très interessant.

Portrait de GISOUNNETTE
11/octobre/2008 - 01h16

Je ne sais pas pourquoi ce film et les trucs autour me mettent mal à l'aise.... :s :8)

Portrait de karel
10/octobre/2008 - 22h48

le film ne sera pas intéressant, il y a trop de zones d'ombre chez coluche, il a servi la soupe à miterrand - son ex a piqué dans la caisse , etc....

Portrait de indri51
10/octobre/2008 - 20h53

lederman ressemble à un vautour sur son arbre à l'entrée du desert , pathetique le mec pour l'histoire !!!!!!!!!

Portrait de jonas25
10/octobre/2008 - 17h57

Lederman a une raison et c'est la principale : le fric.
En bon impresario il veut toucher
Lamentable

Portrait de louiise
10/octobre/2008 - 17h17


Je nse exactement la mème chose PL a dit...."je ne ouvait pas le voir dans cet ètat-là".. et l'a jetè comme une mer....il l'a acceptè de nouveau quand il allait mieux!!!!! très facile,mais attitude dègueulasse pour quelqu'un qui se disait son ami!! il ne mèrite RIEN.

Portrait de Claudia555
10/octobre/2008 - 17h13

Oui ça doit être ça .... Mais tu verras.... je venais de m'inscrire ça aussi tu remet en question,, mais coco, reste tranquille et avec tes pensées. tellement fondées... Ce que je dis aussi tu va le remettre en question, mais c'est à cause de gens comme ça bornés , et malinformés qu'il se passe ce qui se passe.
Je ne le défend pas, mais j'ai un autre point de vues, c'est interdit ça ?????
Quand à l'argent tu verras. On en reparlera Mardi à 14h.

Portrait de Churchill
10/octobre/2008 - 15h46

D'ailleurs, j'attends qu'on tourne le nouvel "entre les murs" avec ma classe de seconde ! :mrgreen:

Portrait de Churchill
10/octobre/2008 - 15h42

Ah ben si, moi ! :oops: :D

Portrait de Claudia555
10/octobre/2008 - 15h41

de la moitié de la somme ??

Portrait de Claudia555
10/octobre/2008 - 15h30

son il y a eut une erreur de rédaction, et ça aurait du être rectifié, car toute la presse écrite a déjà rectifier....

Portrait de planet claire
10/octobre/2008 - 15h29

Donc Lederman risque de faire foirer complètement la carrière de ce film, dans un contexte difficile pour le cinéma en général mais pour une bonne cause: les restos du cœur, donc son action est justifiable, c'est puant je trouve.

Portrait de Claudia555
10/octobre/2008 - 15h19

jcomprends pas , personne ne prends en compte de ce qu'il en faire de cette argent.... Pourquoi ne disent-ils pas dans la presse que l'argent va être reversé au restos alors que PL l'a dit??? Pourquoi ne disent-ils pas que le problème n'est pas actuel mais qu'il dure depuis Juin 2007 et que c 'est juste maintenant qu'on en parle??? Pourquoi PL aurait envie de faire du pognon alors que c'est le seul de l'entourage de Coluche à n'avoir jamais écrit de livres sur lui alors que tout le monde l'a fait???? De quel droit pouvons nous nous permettre de juger s'il a pourrit la vie de Coluche de son vivant alors que ni vous ni moi étions présent ?????

Portrait de Niland
10/octobre/2008 - 14h53

En fait ce n'est pas si terrible que cela , le titre "l'histoire d'un mec" a été déposé par Paul Lederman , donc Antoine de Caunes devait demander l'autorisation de faire figurer le sous-titre sur ses affiches . Faute d' accord écrit, et je dis bien écrit , (cela se fait par contrat en bonne et dûe forme ou courrier) , Antoine de Caunes n'est pas en règle, le faire de manière orale ne suffit pas en matière de droit.

Il est étonnant que Antoine de Caunes n'ait pas bien balisé cela avant. Cela ne lui ressemble pas.

Cette affaire peut s'arranger à l'amiable.
J'espère que ce film sortira malgré tout.

Je suppose que l'éditeur voudrait toucher des royalties sur le film. Il est d'ailleurs probable que Antoine de Caunes a dû se servir d''ouvrages de ce même éditeur pour faire son film.

Portrait de girafe
10/octobre/2008 - 14h12

J'ai entendu Paul Lederman dire qu'il avait indiqué à plusieurs reprises à de Caunes que le scénario était bourré d'inexactitudes sur le personnage de Coluche et les évènements décrits et que c'est pour ça qu'il ne souhaitait pas y être mêlé. Maintenant si après çà de Caunes persiste et sort ce qu'il pense être sa poule aux oeufs d'or tout en écorchant au passage les droits du producteur historique de Coluche, c'est son problème ! faut quand bien assumer un peu ses choix dans la vie et ne pas crier au martyre dès qu'on veut jouer et qu'on perd... Ce n'est pas parce que la majeure partie de la profession a l'air de tenir de Caunes pour le grand manitou de l'humour et de la réalisation qu'il a le droit à ce point de prendre le public pour des demeurés. Moi plus je réfléchis à tout cà moins j'ai envie d'aller le voir ce film, car entre la famille de Coluche qui ne cautionne pas le film, les entorses aux droits et globalement la récupération que de Caunes en fait je préfère encore écouter le vrai Coluche chez moi et me tenir loin de ceux qui veulent se "refaire" sur le dos d'une légende qui mérite mieux. Le meilleur exemple en est qu'on voit le réalisateur partout, se lâcher sur PL en jouant les martyres sans se remettre en cause une seule seconde, mais quelle télé a invité PL sur son plateau ? est ce que quelqu'un a une réponseou une info à ce sujet ?

Portrait de vernette
10/octobre/2008 - 13h52

"Les Inconnus" ont eu des problèmes aussi avec Lederman. Ce monsieur ne cherche que la polémique et de toute façon était au courant pour ce film et intenter un procès juste avant la sortie du film je trouve çà lamentable. Antoine de Caunes tenez bon!;)

Portrait de pitouney
10/octobre/2008 - 13h47

Admirateur de Coluche,je trouve honteux a des fins mecantiles l attitude de M.Lederman,je souhaite que le tribunal donnera raison a Antoine de Caunes.
j apporte tout mon soutient a Antoine de Caunes.

Portrait de Feeling_M
10/octobre/2008 - 13h46

"Monsieur N" était un très beau film par contre.

Portrait de Feeling_M
10/octobre/2008 - 13h43

Véronique Colucci et les héritiers de Coluche sont en procès depuis la fin des années 80 avec Lederman... ils réclament la restitution des droits d'auteur de l'artiste car estiment qu'ils ont été mal gérés par son agent.

Portrait de Mira123
10/octobre/2008 - 13h17

Entièrement d'accord avec ton analyse, et j'ai également entendu et clairement que PL avait refusé une très grosse somme de la part des producteurs car il ne cautionnait absolument pas ni ce scénario ni ce film....vous vous trompez de coupable. C'est De Caune et toute sa clique qui sont prêt a tout pour faire de l'argent... et attendant le "fric" comme vous dite ira tout droit aux restos mais c'est ici que l'on peux constater le gros problème de désinformation. Evidemment qu'ici rien est dit , Jean Marc Morandini c'est Europe 1 et Europe 1 sponsor du film alors Bravo la liberté de la presse.... Attendons "le droit de réponse".

Portrait de joebabord
10/octobre/2008 - 12h55

Et Véronique elle en dit quoi ??

Portrait de joebabord
10/octobre/2008 - 12h53

Tu peux toujours rêver !!! PL est un mec à fric pas une philanthrope ça se saurait sinon !!!

Portrait de mimidu59
10/octobre/2008 - 12h51

tout à fait d'accord avec ton analyse

:p

Les plus vus