11/12/2006 05:51

NRJ 12 s'inquiète de l'entrée de TF1 dans AB Groupe

NRJ Group, qui possède notamment la chaîne gratuite de télévision numérique terrestre NRJ 12, s'est inquiété mardi pour le pluralisme et l'indépendance dans l'audiovisuel en France, après l'annonce de l'entrée de TF1 dans AB Groupe.

L'opération "illustre la difficulté de surmonter le défi du pluralisme et de l'indépendance dans l'audiovisuel en France", a indiqué NRJ Group dans un communiqué.

TF1 vient d'annoncer avoir pris une participation de 33,5% dans le groupe de télévision AB Groupe (RTL 9, NT1...).

Sur les cinq nouveaux entrants indépendants candidats à la télévision numérique terrestre (TNT) en 2000, il n'en reste plus que trois, après l'abandon de Pathé en 2004 et l'ouverture du capital d'AB Groupe à TF1, souligne NRJ Group.

Les trois groupes indépendants considérés comme des nouveaux entrants sont NRJ Group, BFM TV et Bolloré (avec Direct 8).

Selon NRJ Group, les droits audiovisuels sont "verrouillés" par les opérateurs historiques, le marché publicitaire "est contrôlé à plus de 80%" par ces mêmes opérateurs et "le cadre législatif et règlementaire est mis au service de la préservation et du renforcement de l'oligopole".

"Tout est fait pour étouffer économiquement les nouveaux entrants", estime le groupe, qui va en appeler aux députés pour que le projet de loi sur la télévision du futur soit "rééquilibré".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de squath
10/décembre/2006 - 23h56

AB C pas trop ça
c' est vrai qu' avec leur série et sitcom a 2 balles ca craint trop

Portrait de Just savin the world
10/décembre/2006 - 23h39

NRJ = TF1 = canibales
J'ai toujours été surpris que l'on parle autant du groupe AB, alors que la qualité des programmes diffusés sur leurs chaînes laisse à désirer.

Portrait de momo1253
10/décembre/2006 - 22h59

En parlant de TF1...
... vous vous souvenez de la décision du CSA concernant Prison Break ? Eh bien regardez votre programme télé de ce soir sur TF1 :
- Les Experts : Miami (-12 ANS)
- Les Experts : Miami (-12 ANS)
- Les Experts : Miami (-16 ANS)
- Léon (-12 ANS)

Et ça fait plus de 4 fois cette année

Les plus vus