12/10/2008 15:35

Mipcom: La TV sur internet, les programmes écolos en vedette

La télévision sur internet ou sur mobile, les programmes sur l'écologie, et l'Espagne mise à l'honneur : tels sont les points forts du Mipcom, l'une des plus importantes manifestations mondiales de l'audiovisuel, dont la 24ème édition démarre lundi à Cannes.

Beaucoup de conférences tourneront autour de la télévision sur internet ou sur mobile. Chad Hurley, cofondateur de YouTube, et Gary Wang, Pdg du site du site de partage de vidéos Tudou.com, leader en Chine, donneront chacun une conférence.

L'ancien Pdg de Walt Disney, Michael Eisner, qui s'est depuis lancé dans la production et la distribution de vidéos pour l'internet et les mobiles, s'adressera lui aussi aux participants.

Les principaux opérateurs téléphoniques viennent également en nombre: BT Mobile, Telefonika, Orange, China Mobile...

Orange s'est lancé cette année dans le secteur de la télévision payante, en proposant des chaînes consacrées au football et au cinéma. La télévision verte sera à nouveau à l'honneur, comme en 2007, alors que les télévisions de par le monde multiplient les programmes qui visent à sensibiliser le public à la protection de la planète.

Avec un mot d'ordre pour ces émissions: informer, conseiller mais ne pas effrayer le public, sous peine de le voir s'enfuir. Début octobre, quelques jours avant l'ouverture de la manifestation, 13.385 participants étaient inscrits (dont 4.251 acheteurs TV), en très léger retrait par rapport à l'an dernier à la même époque. Le nombre des sociétés présentes atteignaient 4.103 (-2%).

Une centaine de pays sera représentée, avec, comme nouveaux venus, le Botswana, Brunei, le Népal, Oman et la Gambie. Paul Johnson, qui dirige la division télévision de Reed Midem, la société organisatrice de ce salon, note une montée en puissance des pays du Proche Orient, de la Turquie, la Russie, l'Inde et la Chine.

"Parmi les participants, ce sont vraiment des pays à très forte croissance et c'est là d'où l'argent va venir", déclare-t-il. "Certaines des participants venant des pays du Proche Orient, notamment les pays du Golfe, dirigent des fonds d'investisement de 900 milliards d'euros.

Evidemment, tout n'est pas pour l'industrie du loisir mais une partie lui sera consacrée". "La Chine va être le plus grand marché de l'industrie des loisirs et des divertissements" et le nombre de chaînes télévisions en Inde a été multipliée par dix en cinq ans, souligne Paul Johnson.

Enfin, l'Espagne est le pays mis à l'honneur, après l'Inde l'année dernière.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jeandelalune
13/octobre/2008 - 11h29

Pour faire simple disons que le MipTv est vraiment plus axé sur les programmes TV à vendre et à acheter, sinon même importance pour les 2 et faits par la même société

Portrait de jeandelalune
13/octobre/2008 - 09h59

normal salon réservé aux professionnels donc peu connu du grand public...

Les plus vus