12/10/2008 14:51

Le Monde en négociations avec un groupe d'investisseurs

Le groupe Le Monde est entré en négociations exclusives avec un "groupe d'investisseurs professionnels de l'édition", dont les éditeurs Média-Participations et Bayard, pour lui céder le réseau de librairies spécialisées La Procure, a-t-il indiqué  dans un communiqué.

"Autour des groupes Média-Participations et Bayard, les acheteurs pressentis ont constitué un tour de table qui réunit également les Editions du Cerf, le groupe Eyrolles, le CFRT et Mme Céline Guillaume", indique le communiqué.

La direction générale de La Procure "sera également associée à cette offre", précise-t-il. Média-Participations, Bayard et leurs associés "apporteront non seulement une expérience de l'édition livre et presse, de la diffusion et de la distribution, mais aussi pour la plupart une longue tradition d'édition religieuse et des partenariats de long terme avec La Procure et ses équipes", souligne Le Monde.

Le Monde "souhaite être en mesure de finaliser la transaction courant novembre". La Procure est la première librairie en Europe dans le domaine des réligions.

Elle emploie 80 personnes et réalise un chiffre d'affaires annuel de 16 millions d'euros en librairie, par correspondance et sur internet.

Le Monde avait annoncé en avril dernier son intention de se séparer de quatre entités de son pôle magazine : La Procure, les magazines Danser et Les Cahiers du Cinéma ainsi que le groupe de presse jeunesse Fleurus.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus